Textes

Ma vision ..

Ma vision ..
La vision dont découle mes messages de missionnaire et mon orientation religieuse se fonde sur des bases solides et claires qui sont les suivantes :

1. Être modéré et ouvert sans exagération ni radicalisme.
2. Étudier avec précision et dans les moindres détails l’environnement social au travers l’accompagnement des schémas de comportements et des changements rapides qui régissent l’esprit humain de façon mécanique.
3. Évoluer avec les moyens de communication et les réseaux sociaux et ne pas se contenter des méthodes traditionnelles et des discours classiques, puis exploiter tous les moyens de connaissance au service de l’objectif éducatif recherché.
4. Être réaliste, face à l’environnement et aux obstacles, face aux défis des médias dont nous sommes conscients et qui affaiblissent le discours religieux, sans qu’ils nous poussent au désespoir ou à la reddition.
5. S’adresser aux jeunes d’aujourd’hui dans une langue qu’ils comprennent, en fonction de leurs capacités intellectuelles et d’intégration, sans avoir à recourir à des termes complexes puisés dans les livres anciens que mêmes les spécialistes ne maîtrisent pas, a fortiori les autres !
6. Jumeler la pensée religieuse et le raisonnement scientifique ainsi que l’offre d’un discours religieux rationnel, en accord avec la science et la logique et contredisant les mythes et fantasmes inventifs qui affaiblissent et nuisent à la religion.
7. Utiliser l’Art dans ses différents aspects comme outils de diffusion du message avec sagesse et style ; tirer profit de la littérature, de la poésie, du théâtre, de la musique, de la peinture, de la sculpture, du cinéma, des sports et autres pour répandre une véritable religion intitulée ‘‘La Tolérance socle des valeurs humaines’’.
8. S’éloigner des conflits idéologiques, confessionnels, sectaires ou doctrinaux de même que des discussions stériles qui ne mènent qu’à la divergence et la désunion, en plus, ne produisent que la guerre et la sédition.
9. S’ouvrir aux différents religieux et intellectuels par la convergence, la communication et la coopération pour le bien de l’humanité ; œuvrer au rapprochement novateur, sérieux et reflétant ses effets positifs sur la société et la vie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer