Principes

A chaque épreuve, confie toi à ton créateur et pas à la créature

Dieu nous a créé pour qu’on L’adore.

Et, comme le dit le Prophète (saw), l’invocation de Dieu c’est l’adoration.Alors le musulman qui est éprouvé par Dieu , il doit s’adresser directement à Dieu.

Pour passer cette épreuve, il pleure, il s’incline, il se prosterne devant son Créateur, il demande à Dieu au cœur de la nuit .

Mais malheureusement, le musulman frappe à toutes les portes lorsqu’il a une épreuve: celle du médecin, celle de l’avocat, celle du syndicat…et il oublie la porte de Dieu.On ne donne pas ce qu’il faut pour avoir l’aide de notre créateur et le minimum c’est de s’incliner devant la grandeur de celui-ci , reconnaître notre faiblesse. Il suffit d’une simple maladie pour que l’on reste dans nos lits des jours, des mois, ou peut-être même pour mourir. Nous, dans une société où le matérialisme exerce une pression très forte sur le croyant, quel refuge doit-on chercher ? Nous n’avons pas de refuge en dehors de Dieu.Mais on l’oublie, on cherche toutes les solutions de « LA VIE », on les connaît toutes d’ailleurs de même que tous les moyens pour gagner sa vie dans ce monde, mais Dieu on l’oublie. On dit: “ moi, je crois en tant que croyant aux 5 piliers de la foi, au destin tant dans le bien que dans le mal”, mais quand justement il y a un mal, là, on oublie le «DESTIN », on oublie Dieu , on le met de côté.

Le musulman doit toujours avoir à l’esprit que chaque bien de même que chaque mal qui surgit, se fait par la volonté de Dieu. Il doit également avoir de la patience et demander de l’aide à Dieu .C’est lui qui te donne tout ce qu’il veut et qui te reprend tout ce qu’il veut et c’est lui qui est le seul, l’unique capable de t’aider. Alors, avant de demander à l’être humain, demande à Dieu . Demander à Dieu ne veut pas dire ne pas demander à un être humain de t’aider. Mais avant tout, tu dois t’adresser à ton Créateur. Nous, on le laisse de côté alors que c’est lui qui est capable de tout et on va chercher de l’aide auprès de tout le monde quand on est éprouvé par lui. Alors où est la foi ? La foi doit avoir des effets dans le quotidien de chacun de nous. La foi doit avoir des signes apparents sur le croyant. La foi ce n’est pas que des paroles. Quand il y a une épreuve, on voit la foi, on voit celui qui peut réussir cette épreuve et celui qui la rate.

Le prophète (saw) de par tous ses enseignements voulait nous dire d’être capable d’avoir de l’ endurance car la victoire viendra, c’est une promesse de Dieu . Mais encore faut-il la mériter par l’endurance, le travail, l’adoration de Dieu et la sincérité envers lui.

Donc, l’une des sagesses de l’épreuve, c’est de faire s’incliner le musulman devant la grandeur de Dieu , c’est de lui faire comprendre qu’il a un seul refuge: c’est son Créateur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page