Principes

Au nom de Dieu Le Clément Le Miséricordieux..Cheikh Mohamad Kanso 11/09/2018

Cheikh Mohamad Kanso
11/09/2018

Au nom de Dieu Le Clément Le Miséricordieux..

Chers Frères et sœurs, nous sommes dans les premiers jours du début de Achoura, et nous allons aborder un sujet très important dont le titre est l’accomplissement de la justice et nous allons l’étayer par le verset 90 de la sourate Les abeilles dans laquelle Dieu Tout puissant dit :

« Certes, Dieu commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.»

Dans ces jours-ci, nous vivons l’atmosphère de l’émigration du Noble prophète et le début du mois de Mouharram ; et il n’y a aucun doute qu’il y a un lien entre ces deux évènements, une relation et un but commun, parce que si nous étudions les raisons qui ont contraint le prophète (pslf) à émigrer de la Mecque vers Médine, et les raisons qui ont contraint Imam Al Houssein (psl) de quitter Médine pour l’Irak, plus précisément à Karbala, nous verrons qu’il y a un but commun et une mission commune qui est l’instauration de la justice.

Et lorsque nous revivons l’histoire, à la Mecque et au début de l’appel à l’islam nous trouvons que parmi les objectifs les plus importants figure la restauration et l’application de la justice, car les faits ont montré qu’il y avait de l’oppression, du tort, de l’iniquité et de l’injustice.

Que recherche la religion et quel est son objectif ? Le but de la religion et l’objectif le plus important de l’appel à l’islam est la construction de la terre ainsi que la construction de la justice et de l’équité sur terre.

Étant donné que la Mecque était une terre où régnait l’injustice,le prophète a émigré vers Médine pour construire un État de droit qui allait propager la justice dans le monde.

Et lorsque nous nous replaçons dans le temps de Achoura, nous retrouvons la même atmosphère et nous comprenons le but de la révolution de l’Iman Al Houssein ; nous verrons que les raisons de son départ vers Irak était également la restauration de la justice dans la communauté, car à cette époque les populations étaient opprimés.

Certains étaient soumis à d’autres et à leur volonté, beaucoup des rapports étaient violents, chacun faisait passer ses intérêts avant ceux des autres, au mépris des autres.

Chers frères et sœurs, en tant que musulmans, nous devons œuvrer pour l’instauration de la justice dans tous les domaines et secteurs de la vie ; la justice dans les foyers, la justice dans les relations avec les gens puis la justice dans tous les symboles représentant l’autorité.

En effet la vie en société serait impossible sans la justice ; c’est pour cela que l’islam insiste, avec des répétitions, sur les questions de justice, car la survie et le développement de l’être humain demandent une société juste et équilibré.Sans justice, la vie serait dure et les hommes ne seraient pas satisfaits de leur existence.

Étant donné que l’islam est une religion de justice, nous devons savoir toutes les prescriptions auxquelles on doit se conformer, et nous devons comprendre toutes ses lois constitutionnelles ainsi que ses chartes.

Bien sûr certains essayent de dénigrer l’islam en disant qu’il y a de l’injustice çà et là, mais cela demande une lecture attentive, une décomposition et une bonne compréhension.

Chers croyants, aujourd’hui nous voyons de partout des groupes qui cherchent à dénigrer l’islam par tous les moyens, surtout les moyens technologiques.

Mais posons-nous la question de savoir est-ce que ceux qui agissent et utilisent ces différents moyens de propagande négative au nom de l’islam sont réellement musulmans ?

Est-ce que ces gens-là reconnaissent, comprennent et appliquent la justice selon ses vraies règles ?

Nous n’avons aucun doute que l’islam est une religion de justice dans toutes ses lois et règlements ; alors nous devons bien les étudier et les comprendre avant toute action susceptible de ternir son image aux yeux de ses détracteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer