Principes

Au nom de Dieu Le Clément Le Miséricordieux..Cheikh Mohamad Kanso.. 14/ 09/ 2018

Cheikh Mohamad Kanso..
14/ 09/ 2018

Au nom de Dieu Le Clément Le Miséricordieux..

Chers Frères et sœurs, voilà déjà quatre jours que nous ravivons le souvenir de l’Imam Al Houssein (psl) et l’événement de Karbala.Et ce soir, nous abordons un autre sujet, à travers les versets 169 et 170 de la sourate La famille d’Imran.Dans ces versets Dieu Le Très Haut nous dit :

« Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier de Dieu, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus et joyeux de la faveur que Dieu leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés.»

Premièrement les savants nous énoncent que ces versets ont été révélés après la bataille de Ouhoud, car nombreux étaient parmi les musulmans qui sont tombés dans cette bataille ; et c’était pour eux un vrai deuil. Ainsi descendirent ces versets afin d’apaiser la douleur des croyants en leur disant que ceux qui sont morts dans les sentiers de Dieu ne sont pas réellement morts, mais bien vivants auprès de leur Seigneur.

En tant que musulmans et croyants, nous acceptons pour vrai, que ceux qui sont morts, ne soient pas réellement morts, et que ce soit une nouvelle vie qui commence, dans un autre monde et sous une autre forme.

Contrairement à d’autres, nous croyons que la mort est la fin d’une existence et le début d’une autre existence, et nous croyons aussi que cette vie qui vient après la mort est la vraie vie.

En effet l’homme vit dans ce bas-monde, et aussi, vit après la mort ; et c’est ce que nous comprenons des versets ! Ce sont leurs corps composés de chair, d’os et de sang qui sont morts et qui sont retournés à la terre, à leur origine.Quant à la vraie existence pour l’homme, c’est l’existence de l’âme, l’âme qui se déplace auprès de son Seigneur, comme nous le dit le verset.

Mais il y a une autre compréhension de la mort et de la vie.Ceux qui ont été tués dans le sentier de Dieu, sont vivants et dans la vraie vie ! Dans quel sens ? Prenons l’exemple de ceux qui se sont sacrifiés pour les siens ; les gens se rappellent d’eux, leur vouent un immense respect, leur rendent hommage et commémorent leur disparition ; pour certains des statuts sont érigés dans les rues ou dans les musées ; pour d’autres des rues, aéroports ou autres sont baptisées à leur noms ; et d’autres encore sont cités en exemples dans les livres d’histoire ; cela veut dire qu’ils vivent dans les esprits et consciences des hommes, bref il y a toujours des traces qui nous rappellent leur existence.

Dans le même moment il y en a d’autres qui ont vécu une existence vide de sens ; qui ne se sont préoccupés que de leur ventre et de leurs passions ; et qui ont vécu ainsi pendant des années et sont partis sans laisser de traces derrière eux ; ils n’ont rien fait, ni pour leur religion, ni pour leur nation, ni pour les hommes. Ces gens-là personnes ne se rappellera d’eux.

Revenons maintenant à Achoura !Voilà une nouvelle année, voilà bien une nouvelle année ajoutée à plus de 1300 années depuis ce tragique évènement de Karbala que les musulmans commémorent toujours. Et ici même, dans cette salle, en ce moment même, nous faisons le deuil de celui qui s’est sacrifié pour l’islam depuis plus de 13 siècles et c’est comme s’il était mort seulement hier !Cela ne veut-il pas dire qu’il est toujours vivant ?

Nous venons vers lui et ses compagnons, nous portons des habits noirs, nous pleurons comme s’il était mort seulement hier !

L’Imam Houssein (psl) et ses compagnons sont vivants pour toujours, vivants dans le monde des âmes, vivants auprès de leur Seigneur, bien joyeux de la faveur que Dieu leur a accordée, et vivants dans le monde des humains.

Si nous voulons parler d’héroïsme et de courage exceptionnel, l’Iman Houssein (psl) est un exemple !

Si nous cherchons un martyr, Iman Houssein (psl) est un parfait exemple !

Si nous parlons de fidélité et de sacrifice de soi au bénéfice d’autrui, l’Iman Houssein est un excellent exemple !

Si nous cherchons des qualificatifs solennels, des caractéristiques sublimes et qui impressionnent par la grandeur et par la haute valeur morale, l’Iman Houssein est tout à fait un exemple absolu !

Que Dieu nous facilite et renforce notre foi ! Que Dieu fasse de nous des croyants dévoués et qu’IL nous compte parmi ceux qui laissent leurs empreintes dans la vie et après la mort.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer