Évènements

Cheikh Mohamad Kanso La naissance du prophète Mohamad (pslf)..26/ 11 / 2018

Cheikh Mohamad Kanso
La naissance du prophète Mohamad (pslf)..
26/ 11 / 2018..

Au nom de Dieu Le Clément Le Miséricordieux..
Chers frères et sœurs, chers musulmans, chers croyants, permettez-moi d’abord, à l’occasion de la commémoration de la naissance de notre bien-aimé prophète, Mouhammad (Que les bénédictions du Seigneur Tout Puissant soient sur lui et sur sa famille), d’adresser toutes mes félicitations à la nation islamique toute entière, et particulièrement aux fils et filles de ce bon et beau pays, le Sénégal, et à vous tous, ici présents.
Le Seigneur Tout Puissant nous dit, dans Son Livre Sublime, dans le verset 54 de la sourate la lumière :
« Dis : « Obéissez à Dieu et obéissez au messager. S’ils se détournent,… il [le messager] n’est alors responsable que de ce dont il est chargé ; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés ». Et il n’incombe au messager que de transmettre explicitement son message.»
Chers frères et sœurs, l’engagement est généralement de deux sortes ; quelle que soit la chose dans laquelle l’homme s’engage, c’est soit un engagement théorique soit un engagement pratique.Quelque fois l’homme s’engage ou se lie à une idée, soutient une opinion ou épouse un ensemble de prescriptions auxquelles il doit se conformer, ou supporte un personnage, mais ne fait rien d’autre en dehors de sa parole qui lui suffit ; il ne traduit pas son engagement verbal en obéissance et en action.
Le verset dit « Obéissez à Dieu et obéissez au messager. « La première chose que nous pouvons entendre dans ce verset est qu’il ne s’agit point de parole, et la parole ne suffit pas car ce n’est pas son sens fondamental.Le sens du verset est de mettre en exécution ce que Dieu et Son messager nous ordonnent de faire et de laisser et ce qu’Ils nous interdisent de faire.
L’obéissance est donc la traduction et la preuve de la vraie foi.La deuxième chose à comprendre également dans ce verset est que l’obéissance à Dieu est liée à l’obéissance à son messager et l’obéissance au messager est liée à l’obéissance à Dieu Tout Puissant.
Pourquoi ?
Parce que le prophète est l’envoyé du Seigneur Tout Puissant et n’a pas un contenu qui lui est propre et ne fait pas les choses de sa propre initiative ; tout lui vient de son Seigneur.
C’est pourquoi lorsque nous lui obéissons, nous obéissons à Dieu et lorsque nous le désobéissons, nous désobéissons à Dieu. C’est un rappel, un ordre et son exécution traduit la foi de l’individu.Et quel est le résultat de la désobéissance ?Si l’homme fait la sourde oreille et refuse d’obéir, alors il assumera sa responsabilité, car le messager de Dieu a apporté et transmis le message de son Seigneur et ensuite il a rappelé ;Il n’a rien ajouté, il n’a rien retranché et il a transmis le message avec fidélité. Par conséquent, rien de ce que nous ferons ne lui sera imputé.
Nous tous nous sommes au courant car le message et les rappels nous sont parvenus, et demain, il nous sera impossible de dire que nous ne savions pas ou nous n’avions rien entendu ou nous n’avions rien vu, car le prophète nous a tout dit et tout indiqué dans ses moindres faits et gestes, à travers ses actions et son comportement, dans ses enseignements et dans sa pratique.
Chers frères et sœurs, nous qui sommes venus aujourd’hui célébrer l’anniversaire de notre prophète bien-aimé, en tant que musulman, nous portons un fardeau ;En tant que musulman nous prononçons tous les jours les deux témoignages ; En tant que musulman nous reconnaissons que nous nous sommes engagés ; Alors nous devons traduire cet engagement en action, action qui doit être évaluée, mesurée, comparée à des critères, afin de pouvoir émettre un jugement, une estimation du niveau et du degré de notre foi.
Quel est le degré et le niveau de la pratique de notre islam et notre foi au niveau personnel, dans la société, dans nos relations avec les gens ?Quel est le degré et le niveau de la pratique de la communauté et de la nation islamique ?
Chers frères et sœurs, aujourd’hui, si nous observons ce qui se passe dans le monde musulman, il est évident que nous verrons que certains mangent à leur faim tandis que d’autres meurent de faim ! il est évident que nous verrons les relations d’intérêt primer sur les relations d’amour, de compassions, de fidélité et autres !il est évident que nous verrons beaucoup de problèmes qui ne devraient pas exister dans le monde musulman.
Puis viennent des occasions comme celle que nous célébrons aujourd’hui et nous chantons pour le prophète !Mais ce que nous oublions, c’est que le prophète n’a pas besoin de toutes ces chansons, mais plutôt notre engagement pratique à ce qu’il nous a laissé comme héritage dans tous les domaines.Chers frères et sœurs, le meilleur des prophètes a accompli sa mission sur les hommes et sur ce bas-monde, complètement et de la meilleure façon.
Et nous dans tout ça ? Assumons-nous la responsabilité de notre engagement ? Sommes-nous véridiques et sincères ?Sommes-nous prêts pour le champ de bataille contre notre propre personne, contre nos passions et nos pulsions, contre ce bas-monde et surtout contre Satan le maudit ou bien nous préférons rester passifs ? C’est très bien de célébrer tous les ans l’anniversaire de la naissance du prophète Mouhammad (Que les bénédictions du Seigneur Tout Puissant soient sur lui et sur sa famille), mais cette occasion nous rappelle nos devoirs et obligations et aussi nos responsabilités ;Cette occasion nous rappelle que nous devons agir même si c’est au niveau personnel ; Cette occasion nous rappelle que nous devons nous délivrer, nous libérer de ce qui nous emprisonne, nous défaire des liens qui nous empêchent de nous vouer au service de Dieu !Cette occasion nous rappelle que nous devons combattre notre premier ennemi qui est notre propre personne avant de combattre l’ennemi extérieur !
Que Le Seigneur Tout Puissant nous aide, nous assiste dans toutes les circonstances et nous donne le courage nous permettant d’assumer les responsabilités qui sont les nôtres !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer