Principes

Discours du vendredi : Le destin.. 08 / 09 / 2017 ..

Que la paix et les bénédictions soient sur le plus noble des prophètes Mohammad, sa famille, et ses pieux compagnons.

Serviteurs de Dieu, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard de Dieu Le Tout Puissant, qui nous dit dans le Saint Coran, dans la sourate Le repentir verset 51
Dis: « Rien ne nous atteindra, en dehors de ce que Dieu a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C’est en Dieu que les croyants doivent mettre leur confiance ».
Chers croyants, dans ce verset, nous nous rendons compte que L’Homme doit faire confiance en son Seigneur et doit savoir que toutes les choses émanent de Dieu Le Très Haut.
Et si nous méditons sur la parole de l’Émir des croyants Alioune Abi Talib (p) dans laquelle il parle de la subsistance et de la demande de subsistance et qui dit :
Ô fils d’Adam ! La subsistance est deux sortes : une subsistance que tu demandes et une subsistance qui te demande et qui vient vers toi si tu ne vas pas vers elle.
Ne change pas donc ton jour d’aujourd’hui contre des soucis de ton année, car chaque jour suffit sa peine, et sache que si l’année qui suit fait partie de ta vie, Dieu, Le Sublime, t’apportera chaque jour nouveau, ce qu’Il t’a imparti, et si l’année ne fait pas partie de ta vie, pourquoi te soucier de ce qui ne t’appartient pas !
Rassure-toi ! Aucun solliciteur ne te devancera dans ta subsistance, ni ne pourra te la prendre, ni retarder la réception de ce qui t’est alloué.
Chers frères et sœurs en la foi, si nous réfléchissons longuement et d’une manière approfondie sur ce sujet, forcément nous allons nous poser un certain nombre de questions.
Pourquoi l’Homme porte-t-il ce grand fardeau et réfléchi beaucoup et se fatigue trop? Bien sûr il doit faire son devoir et remplir ses obligations ; bien sûr il doit travailler et chercher à gagner sa vie ; bien sûr il doit se mettre en action et chercher sa subsistance.
En effet l’homme ne peut pas rester les bras croisés et se dire « Rien ne nous atteindra, en dehors de ce que Dieu a prescrit pour nous » ; il ne doit pas non plus se dire « laissons tout ceci à la charge de la responsabilité du Seigneur Tout Puissant ».
Bien sûr que non ! Les choses ne fonctionnent pas ainsi !
Qu’est-ce que nous faisons si nous tombons malade alors que nous avons besoins de nous alimenter et de prendre des médicaments ? Est-ce que nous allons nous dire que tout ceci nous viendra du ciel sans efforts, sans actions et sans mouvement ? Bien sûr que non !
Chers frères et sœurs, faisons ce que nous devons faire ! Faisons nos devoirs et remplissons nos obligations, et plaçons notre confiance en Dieu pour le reste.
Dieu Le Très Haut nous suffira !
C’est pour cela que l’Homme ne doit pas se préoccuper de ce qui ne viendra pas. Malheureusement quelque fois nous évoquons Dieu et demandons ce qui se passera dans 10 ans quand les enfants deviendront grands et augmenteront les problèmes.
Savons-nous seulement ce qui se passera dans les 5 minutes qui viennent à plus forte raison les 10 années à venir ?
Savons-nous seulement si nous allons vivre jusqu’à demain ?
Chers frères et sœurs, faisons ce que nous devons faire et plaçons notre confiance en Notre Seigneur Tout Puissant !
Imam Ali (p) nous dit que si Dieu Le Très Haut nous réserve une chose, soyons sûr et certains que nous l’obtiendrons.
Certes Dieu a prévu ce qui va arriver pour nous, ce que nous obtiendrons, mais il y a des choses que nous devons faire et qui ne dépendent que de nous et qui est de notre responsabilité.
N’attendons pas le destin car la santé, la recherche de la subsistance, la quête du savoir et de la connaissance, tout ceci ne viendra pas par révélation ou par souhait, mais par le travail, l’effort, le courage, la persévérance.
Nous ne devons pas éprouver un chagrin ou de l’affliction ou de la tristesse ou trop penser sur ce qui n’est pas encore venu car ceci peut venir comme peut ne pas venir.
Nous demandons à Dieu Tout Puissant de renforcer notre foi en Lui, de rendre plus solide notre confiance en Lui, de nous donner une vie meilleure et de nous octroyer une substance en abondance.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer