Principes

Discours vendredi.. Cheikh Mohamad Kanso.. 26 / 10 / 2018.

Discours vendredi..
Cheikh Mohamad Kanso..
26 / 10 / 2018

Au nom de Dieu Le Clément Le Miséricordieux..
Que la paix et les bénédictions soient sur le plus noble des prophètes Mohammad, sa famille, et ses pieux compagnons.
Serviteurs de Dieu, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard de Dieu Tout Puissant, qui nous dit dans Son Livre Sublime :
« Les Bédouins ont dit : « Nous avons la foi ». Dis : « Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Dieu et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres ». Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Dieu et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin de Dieu. Ceux-là sont les véridiques. » – Sourate Les appartements, versets 14 et 15.
Chers frères et sœurs, rappelons un peu les circonstances de la révélation de ce verset.
Un jour, un groupe de la tribu Assad est venu à Médine, voir le prophète et lui a dit : Nous sommes venus en paix, avec femmes et enfants, pour entrer dans votre religion.
C’était pendant une période de sécheresse et de famine et en réalité ces gens voulaient l’aide de l’islam.
C’est pour cela, lorsqu’ils ont dit au Messager de Dieu « Nous avons la foi ». Celui-ci leur a répondu « Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs ».
Ces deux versets dévoilent qu’il y a ici, un islam visible, apparent et non une vraie foi.
En réalité, quelle est la différence entre la soumission et la foi ?
La soumission a une forme visible, facilement perceptible. Celui qui prononce les deux témoignages de l’islam devient automatiquement musulman. Il est soumis aux règles islamiques, traité en tant que musulman et défendu sur plusieurs plans.
La foi est une conviction intérieure et sa place est dans le cœur et certainement pas dans la langue. Elle a un but abstrait et nom matériel ou physique et traduit une profonde sincérité dans la croyance en Dieu Le Très Haut.
Le prophète nous dit que la soumission est dans l’intention et la foi est dans le cœur, et L’imam Sadiq (p) nous dit que l’islam sauvegarde et protège le sang, procure une assurance et donne la possibilité de se marier.
Chers frères et sœurs, Le Seigneur Tout Puissant nous rétribue selon notre foi et non selon notre islam, car la foi est choisie par la volonté et la conviction, en dehors des intérêts et avantages que cela peut procurer.
Le verset continue et dit : « Et si vous obéissez à Dieu et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres ». Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
En effet, sur tout ce que Dieu et son messager nous ordonnent ou interdisent de faire, rien ne sera diminué des récompenses promises dans nos œuvres.
Cette foi solidement fondée et tout à fait sincère en Dieu, sans hésitation, ni doute, ni excuse, se traduit toujours par des actions et des sacrifices, dans la franchise et sans arrière-pensée.
En réalité, le croyant ne veut rien dans ce bas-monde ; au contraire, il met ce qu’il possède et se met lui-même à la disposition du Seigneur des univers.
La suite du verset nous indique clairement les critères et les attributs du croyant et nous dit :
« Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Dieu et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin de Dieu. Ceux-là sont les véridiques. »
Chers frères et sœurs, nous avons tous en commun cette appellation de musulman car nous pratiquons tous la même religion qui est l’islam.
Mais cela ne suffit pas car nous devons passer de l’étape de la soumission à l’étape de la foi par l’obéissance de façon complète au Seigneur et à Son messager, pour que puisse se concrétiser et se réaliser la véracité de notre foi.
Comme nous pouvons le constater malheureusement, la plupart des musulmans ne le sont que par nom et ne sont pas des croyants ; ils ne se préoccupent guère de ce que Dieu et Son messager ont ordonné, encore moins de faire sacrifice de leurs biens et leurs personnes dans le chemin de Dieu.
Que Le Seigneur Tout Puisant fasse de nous des croyants et nous balise le chemin vers la foi sincère et qu’Il nous donne cette volonté de sacrifice pour Son amour.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page