Principes

La mixité entre les hommes et les femmes

Cheikh Mohamad Kanso

Au nom de Dieu Le Miséricordieux Le très Miséricordieux

Chers frères et sœurs, Dieu Le Très Haut a doté l’être humain de raison et de passions. Et parmi ces passions il y a l’envie ou le désir sexuel, de l’homme vers la femme comme de la femme vers l’homme.

Il est tout à fait naturel que l’homme soit attiré par la femme et que la femme soit attirée par l’homme. Les sentiments d’amour et le désir sexuel sont des éléments importants qui contribuent à l’équilibre de l’être humain, également à la continuité de la vie humaine sur terre.

Et l’islam nous apprend les règles qui organisent les rapports entre l’homme et la femme ; aussi l’islam nous apprend à contrôler les envies afin de nous éviter de tomber dans l’interdit.

Chers frères et sœurs, la mixité de genres dans un espace peut contribuer à favoriser la perte de contrôle des envies et des désirs qui peut directement mener au péché.

Dieu Le Tout Sage, a ainsi ordonné aux femmes de rester chez elles ; mais si elles éprouvent le besoin de sortir comme pour aller travailler, elles ne doivent pas montrer leur beauté, et si un dialogue doit être tenu avec les hommes, elles doivent tenir un langage décent et sérieux.

Dieu Le Très Haut dit dans la sourate Les coalisés, versets 32 et 33 : « Ô femmes du Prophète ! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. Restez dans vos foyers  et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l’Islam. »

Cet ordre ne concerne pas seulement les femmes du prophète mais aussi toutes les musulmanes qui veulent avoir la pureté du cœur. Dans le verset 59 de la même sourate, Dieu dit :

« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. »

Par ailleurs, pour garantir la pureté des cœurs, Dieu Le Très Haut a ordonné aux musulmans de ne pas fixer leur regard sur les musulmanes et vice versa.

Dans les versets 30 et 31 de la sourate La Lumière, Dieu dit : «« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines »

Pour des raisons de sécurité, l’Islam interdit à un homme et à une femme étrangère de se retrouver seuls. A ce propos, le Prophète (pslf) a dit : « Aucun homme ne se retrouve seul avec une femme étrangère sans que la troisième personne avec eux ne soit Satan. »

Chers frères et sœurs, nous devons comprendre qu’en tant que musulmans, nous ne condamnons pas toute rencontre entre un homme et une femme et nous n’appelons pas non plus à une séparation totale.

Même si nous le voulions, cela est impossible dans le monde où nous vivons. Ce qui empêcherait à la femme d’aller au marcher, travailler, se faire soigner ou étudier.

Ce qui est interdit ce sont les rencontres ou les sorties qui favorisent le harcèlement et les problèmes entre les couples.

Nous sommes juste des humains, c’est pourquoi nous devons nous protéger car beaucoup de foyers s’effondre à cause de la mixité et autres raisons qui mènent vers  le manque de confiance et delà vers le divorce.

Chers frères et sœurs, une des recommandations divines qui préserve les rapports entre l’homme et la femme puis les tient loin de pièges des péchés est le voile. Et pour illustrer ceci voici une petite histoire :

Une jeune fille reçoit un smartphone neuf de son père, ce qui lui fit beaucoup plaisir. Quelques jours après, le père lui demanda ce qu’elle a fait du téléphone.

J’ai acheté une pochette et un antichoc pour protéger l’écran répondit-elle.

Tu as défiguré le téléphone, que dirait alors le fabricant s’il te voyait ?

Au contraire papa, c’est pour le protéger et pour qu’il reste toujours neuf. Imagine un peu qu’il tombe et que l’écran se fissure, il va perdre toute sa valeur.

Merci ma fille, comme j’aimerais que mon message soit compris. Lorsque Le Seigneur Tout Puissant t’ordonne de porter le voile, c’est pour te protéger comme tu as protégé ton téléphone et pour que tu ne perdes pas ta valeur comme tu n’as pas voulu perdre la valeur de ton téléphone.

Ce n’est pas pour vous dévaloriser ou vous emmener des siècles en arrière. 

Chers frères et sœurs, regarder les sociétés où la femme s’exhibe comme une marchandise et où il n’y a plus de secret entre hommes et femmes et qui se mélange dans toutes les circonstances, au nom de la liberté. Pensez-vous que ces pays qui se disent civilisés sont à l’abri des problèmes ?

Au contraire c’est là où il y a plus de violence et de crime, plus de problèmes de dépression, de couples et de divorce.

Chers frères et sœurs, nous voulons des foyers propres, organisés, des familles dans lesquelles les enfants sont éduqués selon les recommandations divines et les relations entre époux soient basées sur le respect et la confiance mutuels.

Que Dieu nous protège et nous préserve, protège et préserve nos familles et guide et éclaire nos enfants et les êtres qui nous sont chers.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer