BlocPrincipes

La superstition et la magie selon la religion et la science

Cheikh Mohamad Kanso

Au nom de Dieu Le Miséricordieux Le Très Miséricordieux

Dieu Tout Puissant a honoré l’Être humain en lui dotant d’une remarquable intelligence et la faculté de discerner le bien du mal, d’établir des rapports entre les choses ou les idées et de distinguer le vrai du faux. Et tout cela représente une valeur inestimable.

Il a fait de lui le meilleur parmi les créatures et lui a donné les qualités de noblesse pour toujours.

Le cerveau ou la raison ou l’esprit ou la faculté mentale est un instrument de mesure parmi lesquels Le Seigneur Tout Puissant juge nos actes et que l’Être humain doit respecter.

Lorsque l’Homme se sert de sa tête, de ses capacités intellectuelles et de raisonnement que Dieu lui a donné, peut atteindre des niveaux très élevés dans les domaines de la technologie, la physique, l’astronomie, la médecine et autres encore ; il peut acquérir des connaissances et de la science qui lui permettent d’explorer des planètes et de voyager vers les étoiles.

Malheureusement, tous les Hommes ne se servent pas de ce merveilleux ordinateur que Le Seigneur des Mondes leur a donné. Certains l’orientent vers la superstition, vers l’ignorance mélangée à plusieurs choses, croyant que c’est un chemin qui mène vers la science alors que c’est vers l’ignorance pure que cela mène.

D’autres ont confondu l’ignorance avec la science et prétendu que cela fait partie de la science ; cela était vraiment un grand problème.

Les gens qui ne se servent pas de leur tête sont vraiment sur le chemin qui les plonge dans un passé lointain, voire dans l’obscurité et resteront pour toujours des ignorants.

Parmi les sujets que nous allons abordés aujourd’hui il y a la superstition, l’ignorance, la magie, l’horoscope, la chiromancie, l’envoûtement qui feront l’objet d’une étude très détaillée, dans un livre en arabe et en français.

Commençons d’abord par l’astrologie qui est une science bien réelle et il y a beaucoup de spécificités telles l’astronomie, l’astrophysique, la cosmologie, la cosmogonie et il y a beaucoup de scientifiques et d’experts dans ce domaine.

Par contre il y a des gens qui pensent qu’il existe une autre spécificité de l’astrologie appelée horoscope qui consiste à observer les étoiles, qui, à leur tour, suivant leur mouvement ou position, montrent à l’homme le caché ou l’inconnu ou ce qui est mystérieux et lui permettent de connaitre l’avenir ou le futur de l’homme.

Cela n’est pas réel et il n’y a pas de relation entre les mouvements des étoiles et la vie de l’être humain ou sa subsistance ou son avenir ou autre. Il n’y a aucune indication scientifique dans cette soit disant science des étoiles.

Aujourd’hui nous voyons de façon très répandue, des chaines de télévision et des stations de radio de même que des sites internet et dans les réseaux sociaux qui font la promotion des horoscopes, qui, imaginent et affirment que tel ou tel état des étoiles et planètes veut dire telle ou telle chose. Est-ce que cela a réellement un rapport avec la science ?

Si vous lisez trois différents journaux ou magazines qui parlent d’horoscope, dans un même jour, vous verrez qu’ils sont tous différents, pourtant traitent la même chose. Ce qui montre que cela n’a rien à voir ni avec la science, ni avec la réalité.

Quelle est la position de l’Islam dans tout cela ?

L’islam interdit la croyance en ces choses et si nous nous referons au Coran nous pouvons citer les versets suivants :

Au nom de Dieu Le Clément, Le Miséricordieux

 « C’est Lui qui détient les clefs de l’Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît.» (Verset 59 – Sourate AL An’am)

Dis: « Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce que Dieu veut. Et si je connaissais l’Inconnaissable, j’aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m’aurait touché. (Verset 188 – Sourate Al A’e raaf)

Également, il y a une autre chose à laquelle les gens croient et s’accrochent, c’est la chiromancie qui se définie par l’art de deviner le caractère ou l’avenir d’une personne par l’étude des formes et des lignes de sa main.

Ceux qui pratiquent la chiromancie n’ont aucune preuve de ce qu’ils avancent sur la vie des gens ou leur maladie.

C’est pareil pour ceux qui lisent à travers les tasses de café pour arriver au même résultat. Tout cela n’est que mensonge et ceux qui la pratiquent ne font que jouer sur l’ignorance et la stupidité des gens qui les croient.

Il y a également la pratique de la magie dont Le Coran a beaucoup parlé et cela existait au temps des prophètes Souleymane et Moussa (p), mais est-ce que c’est une chose réelle ou non ?

La magie est comme la chose subtile et subtilement cachée dans un tour et une intelligence qui trompent l’œil ; c’est un mensonge qui se cache sous la forme de vérité pour montrer que, ce qui n’est pas réel est réalité.

Si vraiment la magie pouvait changer le destin ou le déroulement normal des choses, ceux qui la pratiquent l’auraient bien fait pour eux-mêmes pour se défendre de la mort, de la maladie et de la vieillesse pour ne citer que ça.

D’autres personnes disent qu’ils communiquent avec les djinns ; en tant que musulman nous croyons en leur existence car le Coran en a beaucoup parlé. Ils ont leur monde comme nous avons le nôtre, ils nous voient et nous entendent mais pas le contraire. Ils n’ont connaissance ni de l’avenir ni ce qui est caché ; et l’histoire de la mort du prophète Souleymane est un parfait exemple.

Alors ceux qui se disent collaborer avec les djinns et que ces derniers leur communiquent l’avenir ne sont que des menteurs.

Dans le même sujet, il y a des gens qui croient que les djinns peuvent entrer dans le corps de l’homme mais il n’y a aucune preuve scientifique ou religieuse ou argument valable pouvant convaincre la raison.

Quelque que fois nous voyons quelqu’un se comporter de façon très étrange ou prononcer des paroles incompréhensibles par la raison à cause d’une maladie psychiatrique et nous interprétons ceci par la présence d’un djinn dans son corps.

Scientifiquement et dans la religion également il n’y a aucune preuve ; alors quelle est la source de leur affirmation ?

Le Coran n’a jamais dit une chose pareille et n’a jamais dit que les djinns ont une connaissance de ce qui est caché ou mystérieux.

L’envie et le malheur ou la malédiction par l’œil

Également pour ce cas nous n’avons pas de preuves ou d’arguments scientifiques solidement fondés et pouvant justifier son existence. Jusqu’ici nous n’avons aucune preuve de son existence ou pas. Nous ne le nions pas catégoriquement et nous ne l’acceptons pas non plus complètement. Ce n’est pas une chose très répandue jusqu’à ce qu’on l’affirme sans aucun doute, que quelqu’un peut porter malheur ou malédiction par l’œil, donc c’est un sujet ouvert.

Chers frères et sœurs prenons garde et respectons la raison, l’esprit et la faculté mentale que Dieu nous a donné et l’islam qui est une religion de science et de bon sens ne prêche et n’appelle pas à toutes ces pratiques.

Was saloum aleikoum wa rahmatoul laahi wa barakatouh

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer