BlocPrincipes

La vie conjugale(3e partie)‘‘Les divergences dans le couple’’

Au nom de Dieu Le Clément Le Miséricordieux
Chers frères et sœurs,
Dans les deux précédentes parties, nous avons parlé des éléments qui doivent être nécessairement réunis ensemble parmi les conditions et piliers ainsi que les droits et devoirs des conjoints qu’il faut obligatoirement respecter.
Chers frères et sœurs, dans cette troisième partie, nous allons parler des divergences dans le couple et les manières de les résoudre, également nous allons parler du dernier recours ou de la dernière solution dans la résolution qui est peut-être la plus difficile, à savoir le divorce.
Tout ménage qui manque des piliers ou tout ménage dans lequel les conditions obligatoires et nécessaires ne sont pas réunies, perd son unité et sa cohésion.
Un ménage où il n’y a pas d’amour et dans lequel la confiance ne règne pas ou bien il n’y a pas de respect entre les conjoints, un ménage où la liberté est sous contrôle ou confisquée, un ménage dans lequel les conjoints perdent leurs droits ou ne s’acquittent pas de leur devoirs, est menacé et est en danger.
Ce ménage peut à tout moment s’effondrer et se disloquer car, soit il y a une dispute ou une bataille, soit ce sont des problèmes. Cela devient alors un ménage difficilement vivable, un ménage sans quiétude ni affection.
Il est tout à fait naturel que les problèmes et les différences augmentent la distance entre les époux et alors la haine prend la place de l’amour et de l’affection et la difficulté remplace la sérénité et la confiance et la dureté remplace la bonté et la miséricorde.
Tous ces problèmes qui sont les conséquences dues à l’absence de piliers ou au manque de respect des règles qui régissent la vie du couple élargissent le fossé entre l’époux et son épouse.
Quel est donc notre devoir en tant que religieux et quel est le devoir des conjoints dans de telles situations ?
Premièrement nous ne pouvons pas prononcer directement le divorce car il y a plusieurs étapes à franchir avant d’y arriver.
Lorsque nous découvrons ou nous sommes mis au courant des problèmes entre des époux, ou lorsque ceux-là viennent vers nous, nous essayons par tous les moyens de les réconcilier afin que la famille ne se disloque pas.
Egalement lorsque le couple constate que la famille est au bord de l’éclatement, il est de leur devoir de s’efforcer de se réconcilier afin de sauver la famille et pour éviter qu’eux-mêmes et les enfants ne soient des victimes de l’échec de cette institution matrimoniale.
Comment tous les deux essayent-ils avant même que les religieux ou les psychologues interviennent pour aider à régler les différents ?
Ils essayent à travers le dialogue, l’engagement, la conduite, la compréhension et le conseil.
Et c’est seulement lorsqu’ils échouent qu’interviennent les hommes de religion,  les régulateurs sociaux, les psychologues et autres, pour avoir une porte de sortie et sauver le couple ainsi que la famille.
Et lorsque tous les voies et recours ont été épuisés et toutes les médiations essayées et que toutes les personnes ont essayé et échoué,
Lorsque la situation est devenue trop compliquée et que l’atmosphère est devenue un véritable enfer ou une véritable prison pour l’un et l’autre,
Lorsque le fossé entre les époux est devenu infiniment large et que la barrière qui les sépare est devenue grande et dure en même temps, et que  le dialogue et la relation sont devenus impossibles,
Est-ce que nous leur demandons de rester ensemble alors qu’il n’y a plus d’amour et d’affection entre eux ?
NON ! Nous ne devons pas !
La seule solution qui reste est malheureusement la séparation ;
La seule solution qui reste est malheureusement le divorce que Le Seigneur Tout Puissant a légalisé et nous a donné comme sortie face à une situation invivable.
Le divorce libère les époux de la vie d’enfer et de la prison dans laquelle ils ne peuvent pas cohabiter.
Chers frères et sœurs, le divorce est le sujet que nous allons aborder prochainement, ses chartes et règles, son usage et ses conséquences que nous devons connaitre et comprendre.
Nous devons connaitre et comprendre c’est quoi le divorce, comment l’appliquer et qu’est-ce qui en découle comme droits et devoirs pour les concernés ainsi que leurs enfants ;
Nous devons connaitre et comprendre la position de l’islam et ce sera l’objet de la prochaine partie s’il plait à Dieu,was salamou aleikoum warahmatoul lahi wa barakatouh.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page