BlocPrincipesVidéos

Le repentir

Cheikh Mohamad Kanso

Au nom de Dieu Le Clément Le Miséricordieux.

Dieu Tout Puissant nous dit dans le verset 17 de la sourate Les femmes :

« Dieu accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Dieu accueille le repentir. Et Dieu est Omniscient et Sage. »

QU’EST-CE QUE SE REPENTIR VEUT DIRE ?

C’est regretter profondément d’avoir mal agi, avec la ferme intention de ne pas recommencer.

En arabe se repentir veut dire « revenir à son Seigneur » .
En effet lorsque le serviteur commet un péché, s’éloigne de son Seigneur et lorsqu’il se repend, reviens vers son Seigneur.

Dans un sens plus profond, le repentir, c’est une porte parmi les portes du pardon du Seigneur Tout Puissant.

L’Imam Zein Al ‘Abidin (p) a dit dans l’invocation de celui qui se repend :

Mon Dieu, c’est Toi qui as ouvert à Tes serviteurs, une porte qui donne accès à Ton Pardon, que Tu as nommé le repentir. Tu as dit : « Revenez à Dieu d’un repentir sincère ».
Alors quelle est l’excuse de celui qui a négligé de franchir cette porte après que Tu l’eus ouverte ?

Chers frères et sœurs, Dieu appelle ses esclaves à se repentir et Il aime ses adorateurs qui se repentent de leurs péchés.

Le verset 222 de la sourate La Vache le confirme, verset dans lequel Dieu dit : « Dieu aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient« .

Également dans le verset 10 de la sourate Ibrahim, Dieu dit :

Leurs messagers dirent : « Y a-t-il un doute au sujet de Dieu, Créateur des cieux et de la terre, qui vous appelle pour vous pardonner une partie de vos péchés et vous donner un délai jusqu’à un terme fixé?  »

Lorsque vous achetez un récipient neuf, vous pouvez l’utiliser pour y boire ou y manger parce qu’il est neuf et pur. Supposons qu’un quelconque récipient soit impur et après que l’esclave de Dieu l’ait nettoyé et débarrassé de toute impureté, il peut l’utiliser comme le récipient neuf.

Eh bien, c’est la même chose avec le cœur de l’homme ; lorsque l’homme ne désobéit pas ou ne commet pas de péché, son cœur accueille la lumière de Dieu. Et lorsqu’il désobéit et se repend ensuite, son cœur redevient pur comme le récipient propre. Voilà l’effet du repentir sur l’homme.

Imam al-Baqir (P) a dit : Dieu est plus joyeux du repentir de son serviteur qu’un homme qui marche dans le désert, dans une nuit ténébreuse et qui perds sa nourriture et sa monture. Et après avoir beau cherché et sans espoir, les retrouve soudain ;

Dieu est plus joyeux du repentir de son serviteur que cet homme, au moment où il retrouve sa monture et sa nourriture perdus.

MAIS QUELLE EST LE MOMENT DU REPENTIR ?

Dieu dit, dans le verset 18, de la sourate les femmes :

« Mais l’absolution n’est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu’au moment où la mort se présente à l’un d’eux, et qui s’écrie: « Certes, je me repens maintenant » – non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c’est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux.  »

Dans un autre verset également, à savoir le verset 133, de la sourate la famille d’Imran, Dieu dit : « Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,  »

ET QUEL GENRE DE REPENTIR EST REQUIS ?

Chers frères et sœurs, certains esclaves et serviteurs de Dieu, lorsqu’ils commettent un péché et se repentent, regrettent fortement avec la ferme volonté de ne plus jamais revenir sur le péché commis ; c’est ce qu’on appelle un repentir pur et sincère.

Dieu dit dans la sourate L’interdiction, verset 8 :

« Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Dieu d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, « 

Certains savants interprétateurs disent que le repentir sincère est celui qui conseille et qui encourage les gens de faire un repentir comme lui, les invites à venir de la même manière que l’apparition de beaux effets chez le propriétaire.

D’autres savants disent que le repentir sincère est celui qui est fait exclusivement pour Dieu, un regret sincère pour la satisfaction de Dieu et non par peur de l’enfer ou par convoitise du paradis.

Maintenant quels sont les piliers et les conditions d’un repentir ?

Chers frères et sœurs, le repentir n’est pas seulement des paroles que l’on prononce, mais plutôt des actions qui demandent un certain nombre de conditions.

L’Imam Ali (p) nous les décrit de la manière suivante :

Il a dit, un jour, à un homme qui, en sa présence, avait dit : « Je demande le pardon de Dieu » : « Que ta mère te perde ! Sais-tu ce que c’est la demande de pardon ? », lui demanda L’Imam Ali.

Et L’imam Ali lui répond en même temps par les propos
suivants : C’est la demande de ceux qui ont atteint un très haut degré de piété et elle renferme six sens :

Le premier est la contrition c’est-à-dire regret profond et sincère d’un péché, le second est la décision de ne plus pécher, le troisième est de donner aux créatures leurs dues pour que tu rencontres Dieu pur et sans responsabilité, le quatrième est de te pencher sur l’accomplissement de toute obligation que tu avais délaissé naguère, le cinquième est de faire maigrir par les tristesses ta chair qui s’est grossie par l’argent illicite, jusqu’à ce que ta peau colle sur tes os et entre les deux pousse une nouvelle chair, et le sixième est de faire subir à ton corps l’amertume de l’obéissance comme tu lui avais fait goûté les plaisirs de la désobéissance. Après avoir fait tout cela, tu diras « je demande le pardon de Dieu »

Chers frères et sœurs, terminons par la repentance dans l’invocation de nos Imams (paix sur eux) ; par comment nos Imams  invoquaient Le Seigneur Tout Puissant et écoutons ces quelques extraits :

Je reviens à Toi Mon Dieu, après avoir manqué à mon devoir et commis des péchés ; Te présentant mes excuses, repentant, la tête baissée, renonçant au péché, implorant Ton Pardon, annonçant mon retour au droit chemin, reconnaissant mes erreurs, soumis  à Toi  et  me  confessant, ayant constaté que je ne peux échapper à ce que  j’ai commis, ni avoir d’autre refuge vers lequel je puisse me rendre, que Ton acceptation de mon excuse, et mon admission dans l’étendue de Ta Miséricorde.
Extrait de l’Invocation de Koumayl

Nos péchés sont devant Toi, notre Dieu, nous T’en demandons pardon et nous nous repentons auprès de Toi. Tu nous témoignes de l’amour par Ta Bonté et nous Te le rendons par les péchés. Ton Bien descend vers nous et notre mal monte vers Toi. Et il en est toujours ainsi. Un noble ange Te présente une laide action de notre part sans que cela ne T’empêche de nous entourer de Tes Bienfaits et de nous accorder la faveur de Tes Dons. Extrait de l’Invocation de Aby Hamza Al Thoumaly

Que Dieu Tout Puissant nous pardonne nos fautes, nos erreurs et nos péchés dans ce mois bénit, mois de pardon et de miséricorde ; qu’IL nous sauve de l’enfer et nous admet au paradis par Sa Miséricorde infinie et qu’IL nous guide par son concours et nous pourvoit de la faveur de L’invoquer continuellement.

Was salamou aleikoum wa rahmatoul Lahi wa barakatouh.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer