Jurisprudence

Les bonnes manières à table

Jurisprudence

 

Article 818: Il est recommandé d’observer un certain nombre de règles lorsqu’on prend le repas : Se laver les mains avant de prendre le repas. Après le repas, on doit se laver les mains et les sécher avec une serviette. L’hôte doit commencer à manger avant tous les autres convives, et terminer le dernier. Avant de commencer le repas, il doit se laver les mains le premier, suivi de celui qui est assis à sa droite, suivi des autres, jusqu’à ce que le tour de celui qui est assis à sa gauche arrive. Après la fin du repas, la personne assise à la gauche de l’hôte doit se laver les mains en premier, suivie de toutes les autres, jusqu’à ce qu’arrive le tour de l’hôte, qui sera le dernier. On doit dire « Bismillâh » avant de commencer le repas, et au cas où il y a plusieurs plats, il est recommandé de redire « Bismillâh » avant de commencer chaque nouveau plat. On doit manger la nourriture avec la main droite. On doit manger la nourriture avec plus de deux doigts. Les personnes assises ensemble autour d’une table pour manger doivent prendre chacune la nourriture qui se trouve devant elles. On doit manger par petites bouchées. On doit prolonger la durée du repas. On doit remercier Allah après avoir pris le repas. Il est recommandé de se lécher les doigts après la fin du repas. On devrait utiliser une brosse à dents après le repas. Toutefois, la brosse à dents ne doit pas consister en basilic doux (plante aromatique), ni en feuilles de roseau de dattier. On doit ramasser et manger la nourriture qui tombe sur la nappe. Toutefois, si quelqu’un prend son repas en pleine nature, il vaut mieux qu’il laisse la nourriture qui est tombée à côté du plat, afin que les animaux et les oiseaux puissent la manger. On doit prendre ses repas tôt le jour, et tôt le soir, et on doit éviter de les prendre à midi et à minuit. Après le repas, on devrait s’allonger sur le dos et placer le pied droit sur le pied gauche. On devrait mettre un peu de sel dans sa bouche, avant et après le repas.
Article 819: Pendant le repas, il n’est pas convenable de faire ce qui suit : Manger alors qu’on n’a pas faim. Manger trop. Selon certains hadiths, la pire des choses aux yeux d’Allah est de se suralimenter. Regarder les autres pendant qu’on mange. Manger un repas trop chaud. Souffler sur la chose que l’on veut boire ou manger. S’attendre à ce qu’on apporte d’autres mets, après qu’on a servi le pain. Couper le pain avec un couteau. Mettre le pain sous l’assiette. Enlever la viande d’un os de telle manière qu’il n’y reste rien. Ecorcher les fruits qu’on mange normalement avec la peau. Jeter un fruit avant d’avoir complètement terminé de le manger.

En buvant de l’eau

Article 820: Il est recommandé d’effectuer les actes suivants lorsqu’on boit de l’eau : L’eau devrait être bue de la même manière qu’on suce quelque chose. Pendant la journée, on devrait rester debout lorsqu’on boit de l’eau. On doit dire « Bismillâh » avant de boire de l’eau, et « Al-hamdu lillâh » après l’avoir bue. On doit boire l’eau en trois gorgées. On doit boire l’eau selon son désir. Lorsqu’on boit de l’eau, on doit se rappeler la soif de l’Imâm al-Hussayn (p) et des membres de sa Famille, et maudire leurs assassins.
Article 821: Il est indécent de boire trop d’eau, surtout après avoir mangé une nourriture grasse, ainsi que d’en boire en étant debout la nuit. Il est également indécent de boire l’eau avec la main gauche, du côté brisé d’un verre, ou du côté de la poignée du pot.
https://www.sistani.org/french

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »