Principes

L’ignorance

Cheikh Mohamad Kanso

Au nom de Dieu Le Clément Le Miséricordieux

Dieu Tout Puissant nous dit dans la sourate La Vache verset 171 :

« Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point. »

Dans ce verset la parabole veut dire que :

Toi Mohamad tu appelles ces polythéistes, ces mécréants à la foi  pour les délivrer de l’imitation aveugle ; tu les invites mais ils n’entendent pas, comme si tu parlais à un troupeau de bêtes afin de les écarter du chemin qui les mène vers le danger, mais cet appel est incompréhensible pour ces animaux.

Ces polythéistes, mécréants et ignorants sont semblables à ces animaux qui n’entendent que des voix incompréhensibles ; ils sont semblables à des aveugles qui ne peuvent voir la vérité et ne peuvent parler non plus.

L’homme par nature est né sans savoir ni connaissance. Il vient au monde en étant ignorant de toute chose, presque.

Ensuite Dieu lui a donné des facultés naturelles pour qu’il puisse apprendre et acquérir un savoir, une maîtrise intellectuelle acquise par l’étude, l’apprentissage, la recherche ou par l’expérience, la pratique et l’expérimentation.

Ensuite Il devient cultivé, quelqu’un possédant des connaissances approfondies ou des compétences particulières ou spécialisées.

C’est ce qui nous a amené aujourd’hui dans le monde de la civilisation et de la technologie où nous vivons actuellement.

Malheureusement certains parmi les Hommes préfèrent fermer sur eux-mêmes les portes du savoir, les portes de la connaissance. Ils  ne veulent pas apprendre et choisissent de rester dans leur ignorance.

Certains parmi eux sont ignorants et savent qu’ils sont ignorants et ceux-là n’ont pas de problème. Mais les plus dangereux sont ceux qui sont ignorants et qui croient qu’ils sont savants ;

Ceux qui croient qu’ils ont toujours raison sur tout et que ce sont les autres qui sont les ignorants.

Justement le Coran nous parle de cette catégorie de personnes et les compare à des bêtes.

Aujourd’hui notre plus grand problème c’est précisément avec ces personnes-là qui ne veulent ni comprendre, ni discuter et qui persistent à se dire qu’ils détiennent la vérité, à croire que leurs actions au nom de la religion les mèneront directement au paradis ;

Notre plus grand problème c’est avec ceux qui agissent au nom de la science, au nom de l’Islam, au nom du prophète, au nom des Compagnons du prophète, au nom de Saint Coran et commettent des actes ignobles que la religion désapprouve.

Est-ce qu’ils sont sensés ces gens-là, ces ignorants, ces bêtes dépourvus de discernement,  ces criminels qui bafouent l’honneur de l’humanité toute entière ?

Dans tous les coins et recoins du monde où ils peuvent parvenir, se déplacer ou s’étendre ils y sont. Ces gens pensent qu’ils font des exploits pour Dieu et qu’ils entreront au paradis en tuant des innocents.

Dites-moi quelles fautes ont commis ces personnes pour mériter la mort ?

Certains d’entre eux voulaient immigrer, travailler et vivre une vie meilleure, d’autres rêvaient d’un avenir ou d’une famille, surement d’autres attendaient avec bonheur l’arrivée d’un premier enfant ou que sais-je encore.

Est-ce qu’il leur est venu à l’esprit ne serait-ce qu’une seconde, quand ils quittaient leur foyer en espérant revenir manger leur famille, qu’un groupe de fanatiques viendrait les assassiner alors qu’ils n’ont commis aucune faute, ni aucun péché ?

Un acte pareil est-il de quelqu’un doté de savoir ou d’un ignorant ? Est-il de quelqu’un qui a une vision lucide et exacte des choses ou de quelqu’un privé de clairvoyance et de discernement ?

Est-ce la volonté du Seigneur Tout Puissant ou l’influence manifeste de Satan ?

Aujourd’hui le monde entier doit affronter des individus pareils de même que ceux qui les abritent, les arment et les financent ;

Nous devons faire la guerre à ceux qui ceux qui les soutiennent, à eux qui les enseignent et leur inculquent cette idéologie de barbares, les endoctrinent  puis les conduisent à la mort.

Que Dieu Tout Puissant nous donne la conscience et la clairvoyance et nous protège et protège le monde de ces ignorants. Que sa Miséricorde infinie se répande sur les martyrs et toutes les autres victimes et qu’Il les accueille dans Son paradis.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page