BlocMédecineVidéos

Message aux compatriotes sur le Covid-19

Cheikh Mohamad Kanso

Par Le nom de Dieu Le ToutMiséricordieux Le Très Miséricordieux

Chers frères et sœurs, aujourd’hui, le monde entier est en train de vivre une réelle crise, une situation critique qui s’est manifestée par une épidémie de Covid-19, il y a trois mois, et qui a été déclaré comme étant, à l’heure où nous parlons, une pandémie, par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Et voilà que le virus se propage dans le temps et dans l’espace, faisant beaucoup de morts sur son passage, plongeant certains dans des états sévères, contaminant d’autres qui, à leur tour, le transmettent à d’autres et ainsi de suite.

Cette réalité exige de nous tous, l’adoption d’une position responsable ; les autorités, les médecins, les virologues et autres scientifiques ont pris leurs responsabilités et fait leurs devoirs.

Quant à nous, nous devons tous nous soutenir mutuellement, coopérer et contribuer à notre manière, car le danger nous cerne tous, sans exception. Nous sommes tous encerlés par ce virus mortel, qui ne fait aucune distinction entre les gens et frappe dans toutes les directions et à toute heure.

Pour cela, permettez-moi, dans mon rôle, en qualité de religieux, de vous rappeler la position de l’islam dans cet état de fait.

En effet, dans ce genre de situation, la religion islamique met bien l’accent sur la nécessité ou l’urgence de la protection et de la prévention. Et le Coran nous dit dans le verset 195 de la sourate la vache : «Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction ».

Le Coran est clair dans ce verset est nous demande de ne pas aller nous présenter devant notre propre destruction, pour tout type de danger. La religion nous appelle à nous protéger afin de sauver la vie, quitte même à aller au-delà d’une interdiction, dans certains cas.

Par conséquent, je dis à tout le monde que, nous devons savoir que la religion nous recommande la protection, la prévention et l’observance des directives et indications des médecins et spécialistes et pas d’autres ; et donc, en tant que religieux, nous nous rangeons derrières eux et nous conformons à ceux qu’ils disent de faire, dans ce domaine ; aussi, nous ne devons pas nous immiscer dans des choses qui ne sont pas dans notre domaine.

Alors, nous recommandons à tous de se mettre en accord avec les orientations des spécialistes et en même temps, prier, invoquer et implorer Le Seigneur Tout Puissant.

Nous devons faire deux choses à la fois : prendre toutes les dispositions nous permettant de nous protéger et de nous préserver de ce maudit virus, en même temps implorer le Seigneur de nous éloigner de ce malheur. Voilà la position claire de la religion.

Nous devons être conscients que ce virus et cette terrible maladie qu’elle provoque sont réels et nous devons bien agir et avec raison gardée.

Encore une fois, je demande à tous de se conformer aux directives du Chef de l’Etat et du gouvernement sénégalais, aussi je demande à tous les citoyens de ce beau pays de suivre les recommandations du Ministère de la santé et de l’action sociale, et d’observer les plus hauts niveaux de protection et de précaution, pour vous même et pour autrui.

Et pour conclure, nous demandons à Dieu Tout Puissant et L’implorons de tenir les peuples et les nations du monde à l’écart du covid-19, de préserver tout le monde de ses dangers et de guérir les malades et particulièrement nous Lui demandons d’épargner les populations du Sénégal.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer