
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Chers bien-aimés,
L’islam n’a pas interdit l’art et la belle voix de manière absolue, bien au contraire, le Saint Coran lui-même est récité avec les plus belles voix. Le Messager de Dieu (paix et salut sur lui et sa famille) a dit:
« Pour chaque chose, il y a une parure, et la parure du Coran est la belle voix. »
Cependant, l’islam a fait la distinction entre l’art noble et porteur de sens, et le chant futile qui excite les passions, convient aux assemblées de débauche et de décadence, et éloigne l’homme de Dieu, des valeurs et de la morale.
Le Saint Coran dit:
Et parmi les gens, il y en a qui achètent le divertissement vain pour égarer du chemin de (Sourate Luqman, verset 6)
De nombreux récits des Imams de la famille du Prophète (paix sur eux) ont interprété « le divertissement vain » comme le chant futile et déviant.
Et l’Imam Al-Sadiq (paix sur lui) a dit:
« Le chant engendre l’hypocrisie et entraîne la pauvreté. »
Certaines formes de musique bruyante et violente aujourd’hui ne stimulent ni l’esprit ni l’âme, mais affectent les nerfs et le comportement, nourrissent l’émotion excessive, la violence, la passion et le désordre psychique, surtout chez les jeunes et les adolescents.
En revanche, il existe des chants religieux, patriotiques et émotionnels porteurs de sens qui éveillent les valeurs et les sentiments nobles, ainsi que de la musique douce et classique utilisée aujourd’hui dans l’éducation, la thérapie, la relaxation et l’amélioration de la concentration, et cela ne relève pas du chant futile interdit.
Le critère en islam n’est pas simplement la voix ou la mélodie, mais:
Est-ce que cet art rapproche l’homme de la vertu ou le conduit-il vers l’oubli et la déviation?
L’art, s’il sert l’homme, l’âme et les valeurs, est une bénédiction, mais s’il se transforme en un outil de corruption, de tentation et de décadence, il devient un danger pour l’individu et la société.
Louange à Dieu, Seigneur des mondes.
