Principes

L’islam et la liberté de choix

Préparé par Cheikh Mohamad Kanso

Au Nom de Dieu Le Miséricordieux Le très Miséricordieux

Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : « [Hélas pour moi !] Si seulement j’avais suivi chemin avec le Messager !…

Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris « un tel » pour ami !…

Chers croyants :

Les versets décrivent la scène du regret du tyran au Jour du Jugement, lorsqu’il se mord les mains de remords pour avoir suivi de mauvais compagnons qui l’ont détourné du droit chemin.

L’islam appelle à l’indépendance dans la réflexion et à la prise de décisions basées sur la raison et la foi, en insistant sur la responsabilité individuelle devant Dieu au Jour du Jugement, où aucune excuse d’influence extérieure ne sera acceptée.

Le Saint Coran évoque le concept de « qarîn » (compagnon) sous plusieurs significations : un mauvais ami, l’ange accompagnateur ou le diable, tout en affirmant que ce compagnon n’a aucun pouvoir pour annuler la volonté de l’homme.

L’islam accorde à l’homme la liberté de choix et établit que la réussite repose sur l’adhésion à la vérité et l’éloignement du faux.

Les hadiths prophétiques encouragent à ne pas suivre aveuglément les autres et à choisir de bonnes fréquentations, car la responsabilité individuelle est la base du jugement au Jour du Jugement dernier, comme le dit Allah Le Tout-Puissant :

« Toute âme est l’otage de ce qu’elle a acquis. » [Al-Muddathir : V, 38]

Louange à Dieu Seigneur de l’univers

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »