Évènements

Retour à Achoura

Cheikh Mohamad Kanso

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Que la paix et les bénédictions soient sur notre seigneur et prophète Mohamad, sur sa famille pure et ses compagnons choisis.

Chers bien-aimés,

Nous nous retrouvons à nouveau pour célébrer le jour d’Achoura, avec la révolution de la vérité contre le mensonge, de la justice contre l’injustice, de la foi contre la mécréance, de la liberté contre l’esclavage, de l’intégrité contre la déviation, du courage contre la lâcheté et la soumission.

Nous retournons à l’école de l’Imam Hussein et de ses fils et compagnons (p), vers cette page lumineuse et éternelle de l’histoire de l’humanité, vers l’usine de la virilité, l’institut de la bravoure et de l’héroïsme.

Nous retournons à Karbala, à ses déserts teintés de sang, à ses sables qui racontent des histoires de gloire et de courage. Vers l’Euphrate où Abbas (p) l’abreuvoir des assoiffés et le porteur de l’étendard tel un lion combattant les ennemis. Vers Ali Al-Akbaar (p) combattant les oppresseurs pour défendre la vérité aux côtés du maître des martyrs (p). Vers Al-Qassim sur le champ de bataille, signant avec son sang le testament de son père Al-Hassan Al-Moujtaba (p) et tamponnant par ses blessures l’engagement de fidélité.

Nous retournons à Achoura, aux nobles fidèles : Saïd, Habib, Aabis, John, Jundub, Wahb, Aslam, Muslim, Zuhayr, Bureir, Al-Hurr, Al-Harith, Al-Habbab, Al-Hajjaj, Ammar, Abi Thumama, et le reste des grands hommes. Nous retournons à Achoura, non pas pour la revivre, car elle est vivante, présente et rayonnante jusqu’à la fin des temps et des univers. Nous retournons à Achoura pour vivre à travers elle, pour en tirer des leçons et des enseignements, pour puiser dans le minerai de la noblesse et du don, pour comprendre comment la foi se manifeste en action et en sacrifice, et non en poésie, en slogans ou en prétentions.

Nous retournons à Ashoura pour renouveler l’allégeance et la loyauté, pour que l’unicité d’adoration et de servitude soit à Dieu l’Unique, ainsi que la sincérité de l’appartenance. Pour apprivoiser les âmes vers la piété, pour purifier les cœurs de leur haine et de leurs chaînes, pour confirmer l’engagement envers les obligations religieuses et les pratiques recommandées, pour magnifier les rites de Dieu et renforcer les liens avec la vérité, la patience, en s’accrochant à la prière, au jeûne, au pèlerinage, au voile, à l’ordonnance du bien et à l’interdiction du mal, ainsi qu’à tous les devoirs et obligations.

Nous retournons à Al-Hussein (p) pour répéter avec lui : « Je ne vois en la mort qu’un bonheur et en la vie parmi les injustes qu’une angoisse. »

Nous retournons à Al-Hussein (p) pour puiser le courage dans la situation et se tenir face aux oppresseurs et aux arrogants, peu importe leur importance, leur grandeur ou la hauteur de leur édifice.

Nous retournons à l’islam par les portes de Karbala, pour affronter la corruption et la déviation, pour combattre contre l’injustice et l’oppression, pour guider nos enfants et nos jeunes sur les chemins de la vertu et de la réussite.

Nous retournons à Ashoura avec la tristesse et le deuil, avec des cœurs humbles, des yeux pleins de larmes, des mains frappant sur les poitrines, des oreilles attentives, des esprits purs des innovations et des fabrications. Nous retournons à Ashoura pour nous abreuver de l’Euphrate du martyre, l’eau de la vie.

Que la paix soit sur Al-Hussein (p), sur Ali fils d’Al-Hussein (p), sur les enfants d’Al-Hussein (p), et sur les compagnons d’Al-Hussein (p).

Que la paix soit sur vous, ainsi que la miséricorde et les bénédictions de Dieu.

Cheikh Mohamad Kanso

03/07/2024

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »