Une leçon pour chaque fils
Un fils a emmené son père au restaurant pour profiter d’un délicieux dîner. Son père était assez vieux et donc un peu faible aussi. En mangeant, un peu de nourriture tombait de temps en temps sur sa chemise et son pantalon. Les autres convives observaient le vieil homme avec leurs visages déformés par le dégoût, mais son fils restait calme.
Une fois qu’ils ont tous deux fini de manger, le fils, sans se montrer ni à distance, a aidé son père en toute tranquillité et l’a emmené aux toilettes. Nettoyé les restes de nourriture de son visage froissé, et tenté de laver les tâches de nourriture de ses vêtements ; aimablement coiffé ses cheveux gris et enfin installé ses lunettes.
En sortant de la salle de bains, un profond silence régnait au restaurant. Personne ne pouvait comprendre comment quelqu’un pouvait se ridiculiser de cette manière. Le fils s’est prêt à payer la facture, mais avant de partir, un homme, aussi âgé, s’est relevé des convives et a demandé au fils du vieil homme : ′′ Ne trouves-tu pas que tu as laissé quelque chose ici ? ′′
Le jeune homme répondit : ′′ Non, je n’ai rien laissé « . Puis l’étranger lui a dit : » Si tu as laissé quelque chose ! Tu as laissé ici une leçon pour chaque fils, et un espoir pour chaque père ! » Le restaurant entier était si silencieux, qu’on pouvait entendre une épingle tomber.
L’un des plus grands honneurs qui existent, c’est de pouvoir prendre soin de ceux qui ont pris soin de nous aussi. Nos parents et tous ces anciens qui ont sacrifié leur vie, avec tout leur temps, leur argent et leurs efforts pour nous, méritent notre plus grand respect.