Saint Coran

Le monde des djinns dans le Saint Coran

Cheikh Mohamad Kanso

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Chers bien-aimés,

Le Noble Coran a parlé des djinns en de nombreux passages et nous a révélé un aspect de leur réalité, de la nature de leur création et de leur relation avec l’être humain. Parler de ce monde exige équilibre et conscience : nous ne nions pas ce que le Coran a établi, et nous n’attribuons pas aux djinns ce qui ne repose sur aucune preuve.

Le Coran explique que les djinns ont été créés de feu. Le Très-Haut a dit : Et Il a créé les djinns de la flamme d’un feu sans fumée. Ce sont des créatures différentes de l’être humain par l’origine de leur création, mais, comme l’être humain, elles sont soumises à des obligations et responsables de leurs actes.

Parmi elles se trouvent le croyant et le mécréant, l’obéissant et le désobéissant. Allah, le Très-Haut, a dit : je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.

Le Coran explique également qu’Iblis était un djinn et non un ange. Le Très-Haut a dit : Sauf Iblis, qui était du nombre des djinns et qui transgressa l’ordre de son Seigneur. Nous comprenons ainsi que l’influence du Diable sur l’être humain n’est ni une contrainte ni une privation de volonté ; elle se fait plutôt par les mauvaises suggestions, la tentation et l’embellissement du péché. L’être humain reste responsable de son choix et de sa décision.

Parmi les vérités confirmées par le Coran figure le fait que les djinns ne connaissent pas l’invisible, car la connaissance de l’invisible appartient à Allah seul. L’une des preuves les plus claires à ce sujet se trouve dans le récit du prophète Salomon, paix sur lui : les djinns continuèrent à travailler après sa mort et n’apprirent son décès que lorsque son corps tomba. Le Très-Haut a dit : Puis, lorsqu’il s’écroula, les djinns surent que s’ils avaient connu l’invisible, ils ne seraient pas restés dans le supplice humiliant. Ce verset établit une limite claire à ce qui est attribué aux djinns en matière de connaissance de l’invisible et des secrets de l’avenir.

De même que le Coran a confirmé leur existence, il a également expliqué que l’une des particularités de leur monde est qu’ils voient les êtres humains alors que ceux-ci ne les voient pas. Le Très-Haut a dit : Il vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas. Le fait que nous ne les voyions pas ne signifie donc pas qu’ils n’existent pas ; cela tient plutôt à la différence entre la nature de leur création et celle de l’être humain.

Cependant, nous ne devons pas faire des djinns l’explication de toute maladie, de tout trouble psychologique ou de tout phénomène mystérieux. Grâce aux progrès de la médecine, de la psychologie et des neurosciences, l’être humain a découvert que nombre de situations autrefois attribuées aux djinns et aux esprits, telles que l’épilepsie, certains troubles psychologiques et les cauchemars, ont des causes médicales, psychologiques ou neurologiques connues.

C’est ainsi qu’apparaît la position équilibrée de l’islam : nous croyons au monde de l’invisible comme Allah nous en a informés, tout en faisant usage de notre raison, en recherchant les causes, en nous référant aux spécialistes et en ne nous abandonnant ni aux illusions ni aux superstitions.

Louange à Allah, Seigneur des mondes.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Translate »