Textes

Achouraa la destination de l’élévation et de la grandeur !

Cheikh Mohamad Kanso 

Achouraa la destination de l’élévation et de la grandeur !
Au milieu de la journée du dixième jour de Muharram, sur la terre de Karbala, l’humanité a eu rendez-vous avec l’épopée héroïque de l’imam Hussein, qui a imposé sa présence éternelle à travers les jours et les âges.
En ce jour immense, comme chaque année, nous nous tenons avec émerveillement et respect devant la majesté de la scène, devant la sacralité de l’événement, où se manifeste la fidélité, l’altruisme, l’amour et la sincérité sous leurs plus belles et éclatantes formes, où la douleur se transforme en détermination, la tristesse en fermeté, le sang en offrande, et la mort en joie et bonheur. C’est là que la dignité se manifeste d’une manière que les mots peinent à décrire, où les plumes se taisent en sa présence, et où les significations s’effacent.
Ashouraa, vers laquelle nous orientons nos cœurs chaque année, nous venons pour en tirer des leçons, des réflexions et des manières de vivre. Ashouraa : l’école, l’université, le programme, le phare de la justice, la destination de la liberté, le trésor des vertus et des valeurs.
Ashouraa, la position et le principe, la fermeté et la constance, nous disent que le pharaon est mort, mais que la pharaonisme demeure, que Yazid est mort, mais que le yazidisme continue.
Ashouraa, vêtue de tristesse et de larmes, teintée de sang, nous appelle à ne pas fléchir ni à nous abaisser devant tout pharaon ou Yazid, tout tyran, oppresseur, arrogant, narcissique et injuste.
Ashouraa nous appelle à la dignité et à la fierté, à transcender les égoïsmes et les intérêts, elle nous met en garde contre la vente des consciences et des principes, et nous élève au-dessus des petites choses, des futilités et des pièges tendus par ceux qui nous veulent du mal.
Ashouraa : la science, la connaissance, la conscience, la volonté, la créativité et l’innovation, Ashouraa : la vie et non la mort, l’espoir et non le désespoir, le mouvement et non l’immobilisme, le défi et non la capitulation.
Ashouraa est un tableau pour l’humanité et pour l’homme, elle n’appartient ni à une secte, ni à une doctrine, ni à un groupe, ni à un espace géographique, ni à une nationalité, ni à une ethnie. Ashoura est pour tout homme libre qui souhaite vivre l’élévation et la grandeur !
Cheikh Mohamad Kanso
06/07/2025
10/ Moharram/ 1447

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Translate »