https://youtu.be/xQ3GN6JLARI
Au nom de Dieu le Miséricordieux le très Miséricordieux
Que la paix et la bénédiction soient sur notre Seigneur et Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille pure et ses compagnons choisis.
Dieu Exalté soit-Il dit dans Son noble livre :
Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. (Sourate Al-Nahl / les abeilles, V: 125)
Chers frères et sœurs,
La « sagesse » : à l’origine signifiant (prévention), elle a été attribuée à la science, à la logique et au raisonnement pour leur capacité à empêcher l’homme de la corruption et de la déviation. Ainsi, la première étape sur le chemin de l’appel à la vérité est la maîtrise de l’argumentation selon la logique saine, ou l’influence sur l’esprit des gens en essayant de stimuler et d’éveiller leurs esprits.
La bonne exhortation est la deuxième étape sur le chemin de l’appel à Allah, en tirant parti du processus de stimulation des émotions humaines, en raison de l’impact précis et efficace de la bonne exhortation sur les émotions et les sentiments de l’homme, et en orientant les différentes couches de la population vers la vérité.
En réalité, la « sagesse » exploite la dimension mentale de l’homme, tandis que la « bonne prédication » traite de son aspect émotionnel.
La restriction de « l’exhortation » par la « bonté » pourrait être un signe que le conseil et l’exhortation ne peuvent être efficaces que s’ils sont dépourvus de toute rudesse, arrogance ou dénigrement de la part du prédicateur envers l’interlocuteur, ce qui le mettrait mal à l’aise et l’humilierait, suscitant en lui un sentiment de défi et de confrontation.
La troisième étape : (Et discute avec eux de la meilleure façon.) concerne la libération de l’esprit de la partie opposée des suspicions qui y sont attachées et des idées fausses, afin qu’elle soit prête à recevoir la vérité lors du débat.
Il est évident que le débat et la discussion sont fructueux s’ils sont menés de la meilleure façon, c’est-à-dire guidés par la vérité, la justice, la réalité, l’intégrité et la sincérité, et qu’ils soient exempts de toute humiliation, dénigrement, arrogance ou tromperie.
Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.
Le verset fait référence à votre fonction consistant à appeler à la voie de la vérité par les trois méthodes : la sagesse, la bonne exhortation et la discussion de la façon la plus appropriée. Quant à la question de qui sera guidé et qui restera dans l’égarement, cela est connu uniquement par Dieu, exalté soit-Il.
Chers frères et sœurs,
La douceur dans la prédication est une forme de délicatesse dans le traitement qui ouvre le cœur de l’appelé et c’est l’une des bases de la prédication, un thème général dans le discours du Saint Coran, une caractéristique générale de l’invitation de tous les messagers, et surtout une méthode divine découlant de la miséricorde et de la bonté de Dieu envers tous ses serviteurs, même les pécheurs et les négligents, comme cela peut être observé à travers les versets coraniques contenant un discours ou un appel divin aux gens, en particulier aux pécheurs parmi eux, comme le Tout-Puissant dit :
Dis : « ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. C’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ». (Sourate Az-Zumar / les Groupements, V:53)
Cette approche se reflète également dans l’appel du prophète Ibrahim (p) à son père (ou à son oncle), tel que mentionné dans le saint Coran :
Et mentionne dans le Livre, Abraham C’était un très véridique et un Prophète. (41) Lorsqu’il dit à son père : « ô mon père, pourquoi adores-tu ce qui n’entend ni ne voit, et ne te profite en rien ? (42) ô mon père, il m’est venu de la science ce que tu n’as pas reçu ; suis-moi, donc, je te guiderai sur une voie droite. (43) ô mon père, n’adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux. (44) ô mon père, je crains qu’un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable ». (45/ Sourate Mariam).
De même, nous trouvons la douceur comme l’une des méthodes d’appel dans l’histoire de Moïse avec Pharaon, qui prétendait à la divinité, lorsque Dieu envoya Moïse et Aaron vers lui et leur dit : Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou [Me] craindra-t-il ? (Sourate Taha : 44)
Chers frères et sœurs,
Dieu Exalté soit-Il dit dans le saint coran :
Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants. (Sourate At-Tawaba / le repentir, v128).
À partir de ces caractéristiques coraniques qui montrent la position et le rang du Prophète (pslf) parmi sa communauté, son amour et son désir de guider les croyants, sa miséricorde et sa compassion envers eux, le style adopté par le Prophète (pslf) dans son appel à Allah était empreint de compassion, de miséricorde, de compréhension et d’acceptation des circonstances des gens, ainsi que de reconnaissance de leur niveau intellectuel et de leur réalité sociale. Sur cette voie, les Imams de la famille du Prophète (p) ont porté l’engagement de l’appel et de la transmission du message aux gens avec des cœurs débordant de miséricorde, de compassion et d’amour.
Chers frères et sœurs,
La sagesse et la bonne exhortation sont deux styles que tous les prédicateurs, éducateurs, réformateurs et parents doivent adopter pour atteindre les objectifs et réaliser les aspirations. Les expériences ont montré que l’impact, la persuasion et la transformation de la moralité et du comportement des apprenants, des enfants et des gens en général, ne se font qu’avec douceur, souplesse et gestion. La dureté, la violence, la contrainte et d’autres méthodes de communication et d’appel basées sur l’intensité et la coercition ne sont pas seulement incapables d’avoir un impact et un changement positif, mais elles ont également un rôle et un impact négatif multiplicateur sur les positions et comportements des groupes cibles qui trouvent dans ces méthodes brutales et ces langues de bois une justification pour s’éloigner et se rebeller, voire pour devenir hostiles et confrontants.
C’est pourquoi, en suivant l’approche coranique et la pratique du noble Prophète (pslf) et des Imams purs (p), il est de notre responsabilité à tous de nous appuyer sur la bonne parole, le bon conseil et la méthode optimale dans l’éducation et la guidance de nos enfants et de la jeunesse de notre société, pour les guider vers la droiture et la vertu, et les protéger des maux de la déviation et des pièges destructeurs du diable.
Louange à Dieu, Seigneur de l’univers
Préparé par Cheikh Mohamad Kanso
25/06/2024