Au nom de Dieu le Clément, le Miséricordieux..
La santé mentale
Chers bien-aimés,
La recherche et la reconnaissance des types de personnalités humaines et des modèles de comportement humain, ainsi que notre lecture sur la personnalité narcissique, psychopathique, introvertie, obsessionnelle, opportuniste, égoïste et autres, nous amènent à la conclusion que les troubles mentaux et les perturbations du comportement sont beaucoup plus dangereux que les maladies physiques, en raison de leur complexité et de leur difficulté à être traités d’une part, et de leur impact multiplicateur sur le sujet et sur les autres, qu’ils soient des individus ou des groupes, d’autre part.
De là, nous pouvons comprendre l’importance de l’âme humaine dans l’islam et l’accent coranique sur sa surveillance, son jugement, sa purification, son apprivoisement, sa préparation et sa formation durable.
Nous réalisons également l’importance de l’accent mis dans la noble sunna et l’école des Ahl al-Bayt, que la paix soit sur eux, sur les aspects éducatifs et moraux qui renforcent la construction de soi sur des bases solides et sûres, et garantissent la sécurité et la préservation de la personne contre ce qui la nuit et la rabaisse de la position et du statut que Dieu a voulu pour elle lorsqu’Il l’a créée et l’a élevée.
Chers bien-aimés,
La purification de l’âme et son traitement ne sont pas moins importants que toute intervention ou opération chirurgicale sur l’un des organes du corps. Tout comme nous nous précipitons vers les laboratoires, les hôpitaux et les médecins pour traiter nos maladies physiques, nous ne devons pas hésiter à nous soigner et à consulter des spécialistes tels que des psychologues, des psychiatres, des thérapeutes, des guides et des prédicateurs pour traiter nos maladies spirituelles et psychologiques.
Il ne fait aucun doute que le Saint Coran a un grand impact sur l’éducation et la discipline des âmes. De même, le rappel d’Allah en général est un moyen de tranquillité et de réconfort pour l’âme, c’est un remède contre l’anxiété, la dépression, le stress et la colère, et un moyen d’atteindre la paix et la sérénité. Allah, exalté soit-Il, a dit dans Son Noble Livre : “ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah ». Certes, c’est par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent”. ( Ar-Ra’ad 28)
Cheikh Mohamad Kanso
16/ 06 / 2024