Les Maisons d’Allah Les Mosquées
Aujourd’hui nous allons parler du lieu le plus aimé d’Allah, de Son Messager, de la famille de Son Messager, des croyants, de chaque musulman et musulmane car c’est l’endroit qui a illuminé l’obscurité de ce bas monde. C’est un lieu dans lequel chaque croyant retrouve sérénité et béatitude.
« Les mosquées sont consacrées à Allah : n’invoquez donc personne avec Allah » [Djinn :18]
Quand quelqu’un a des soucis, il vient à la mosquée et il prie, il invoque Allah, ses soucis se dissipent.
Le jour du jugement dernier parmi les sept types de personnes qui se retrouveront sous l’ombre du trône d’Allah, exalté soit-Il, il y aura une personne dont le cœur sera accroché à la mosquée.
Le Prophète (Pslf) dit dans un hadith : « Le lieu le plus aimé d’Allah sur Terre c’est la mosquée … »
Ceux qui fréquentent et qui remplissent les maisons d’Allah sont les alliés d’Allah. Le fait de fréquenter, remplir la mosquée se fait de deux manières, une manière de remplir au sens physique et une manière au sens figuré.
La mosquée a beaucoup de buts : le rassemblement des musulmans pour accomplir la prière ; les prières quotidiennes, la prière du vendredi, la prière de « el-‘aïd ».
Elle a également un but social car c’est l’endroit où les musulmans se réunissent, font connaissance les uns avec les autres. Parmi aussi les buts de la mosquée c’est l’apprentissage de la religion, son enseignement, l’apprentissage du coran et l’éducation de la communauté.
» Dans des maisons [des mosquées] qu’Allah a permis que l’on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après-midi » [La Lumière :36]
» Quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux » [Taha :121]
Si l’homme se rattache à ce lieu unique que sont les mosquées, jamais il ne sera soucieux ou égaré , car c’est là que se divulgue la science du coran, du hadith, la vie du prophète, des ahlul-bayt, bref le repas des cœurs, l’élévation des ordres d’Allah, exalté soit-Il, qui nous dit : » Voilà [ce qui doit être observé] et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d’Allah cela lui sera meilleur auprès de Son Seigneur » [Le Pèlerinage :28]
Également c’est un endroit que tous les musulmans partagent. Quand tu rentres à la mosquée il n’y a plus de nationalités, mon frère, tu n’es plus marocain, ni algérien, ni tunisien… tu es musulman.
Tu te mets côte à côte avec ton frère, que tu sois plus riche ou plus pauvre car on est tous dans la même rangée. Il n’y a de différence entre nous que par la piété et la piété c’est Allah qui la connaît.
Parmi les bienséances de la mosquée on peut citer les suivantes:
Pour venir à la mosquée il faut se préparer
Se faire beau, mettre de beaux habits, se parfumer.
Le petit-fils du prophète avant chaque prière se préparait, se lavait, mettait de beaux habits, se parfumait pour aller à la mosquée. On lui a posé la question de savoir pourquoi et il a répondu : » Allah est beau et Il aime la beauté. Alors je me fais beau pour aller à la mosquée car Allah nous dit dans le coran :
» ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits) » [7:31]
Source : http://www.hajij.com