Au nom de Dieu Le Miséricordieux Le Très Miséricordieux
Dieu Le Tout Puissant dit dans son livre sacré, dans la sourate le Soleil : Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée (7) Et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété(8) A réussi, certes, celui qui la purifie (9) Et est perdu, certes, celui qui la corrompt (10)
Chers bien-aimés,
La surveillance et l’éducation de l’âme sont parmi les choses les plus importantes que chacun de nous devrait prendre en considération et placer au sommet de ses priorités, car l’âme humaine, si elle est libérée des règles et des restrictions qui la protègent contre la dérive dans le péché et la corruption, se transforme en une âme incitatrice au mal, détruisant son propriétaire et le transformant en esclave soumis à ses désirs et ses envies interdits.
Chers bien-aimés,
Il est de la responsabilité de chacun de nous d’être un éducateur pour son âme et un imam pour elle avant de se proclamer imam et juge des autres.
Beaucoup d’entre nous ne voient pas leurs problèmes et leurs défauts, ne se jugent pas et ne prêtent pas attention à leurs points faibles, tout en se faisant imams et juges des autres. Ils ne reconnaissent pas leurs erreurs et ne cherchent pas à corriger leur chemin, mais en même temps, ils parlent des défauts des autres et de leurs problèmes, laissant libre cours à leurs langues avec la calomnie, la diffamation et la médisance, ils jugent les autres sans se juger eux-mêmes, ils voient les défauts chez les autres tout en fermant les yeux sur les leurs.
Chers bien-aimés,
Dieu Tout-Puissant et Ses nobles messagers nous ont informés que l’homme sera jugé pour ses actes le Jour du Jugement, et ne sera pas questionné sur les péchés des autres. Dieu Le Tout Puissant dit dans le Saint Coran : « Toute âme est l’otage de ce qu’elle a acquis. «
Pourquoi ne laissons-nous pas de côté la curiosité et l’ingérence dans ce qui ne nous concerne pas, et plutôt nous concentrer sur nos propres affaires et nous efforcer de nous préparer au jour où nous quitterons ce monde, ne laissant derrière nous que nos actions.
Nous demandons à Dieu Le Très-Haut de nous guider vers ce qui nous sauve, et de nous aider à réformer et à purifier nos âmes, car Il est Entendeur et Répondant.
Cheikh Mohamad Kanso
11/01/2024