Education

L’esprit humain

Cheikh Mohamad Kanso

Parmi les nombreuses bénédictions que Dieu Tout-Puissant a accordées à l’homme, il y a le don de la raison, une bénédiction qui le distingue de toutes les autres créatures. Par cette bénédiction, Dieu a honoré l’homme et l’a favorisé par rapport à de nombreuses créatures.
L’esprit humain est en effet la balance qui distingue entre le vrai et le faux, entre le bénéfique et le nuisible. Il est la source de la sagesse et de la créativité, permettant à l’homme de construire sur terre et d’ériger des civilisations. Grâce à l’esprit, les êtres humains ont pu comprendre les mystères de l’univers et saisir ses secrets.
L’esprit est la source de l’inspiration, le chemin de la connaissance. C’est par l’esprit que l’homme a connu son créateur, a guidé sa foi, et c’est par l’esprit qu’il est jugé, récompensé ou puni, honoré ou déshonoré.
Mon cher frère, ma chère sœur,
Le respect de l’esprit et sa protection sont parmi les devoirs les plus importants, tandis que désactiver l’esprit et le remplacer par des superstitions et des absurdités sont parmi les plus grandes erreurs.
Il est vraiment étrange et étonnant que l’homme, de son plein gré, cherche à désactiver son esprit et à abandonner l’une des plus grandes bénédictions qui le distinguent des autres créatures. Il est vraiment étrange, sous prétexte de progrès et de civilisation, que l’homme éteigne son esprit en consommant des drogues, en buvant de l’alcool et des spiritueux, et se transforme en une masse vide qui suscite à la fois le rire et la pitié !
Il y a une différence entre deux types de personnes : un type qui a réalisé la valeur de l’esprit, donc il a utilisé son esprit dans ce qui est bon et bénéfique pour l’humanité, et un type qui a abandonné son esprit, a libéré ses désirs et ses instincts, et cherche à répandre la corruption sur la terre et à détruire la récolte et la postérité.
Mon cher frère, ma chère sœur,
Dieu Tout-Puissant s’est adressé aux gens dans le Coran en tant que détenteurs de raison et les a appelés à suivre Ses prophètes et Ses messagers. Il a également loué ceux dont la raison est leur guide et leur flambeau. Alors, soyons parmi ceux qui ont une raison saine, préservons nos esprits et protégeons-les de tout ce qui pourrait les entraver, les restreindre ou leur
nuire.
Cheikh Mohamad Kanso
24/12/2023

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »