Education

La valeur de l’ existence

Cheikh Mohamad Kanso

Au nom de Dieu Le Miséricordieux Le Très Miséricordieux.
Mes chers,
Que Dieu bénisse votre journée avec la santé, le bonheur et le bien. Avec le lever d’un nouveau soleil et le début d’une nouvelle journée, nous nous tournons vers Dieu le Tout-Puissant pour Le remercier de Ses nombreuses bénédictions, en particulier la santé et la sécurité. Nous remercions Dieu de nous avoir donné une nouvelle vie afin que nous puissions travailler à construire les deux demeures, celle d’ici-bas et celle de l’au-delà.
Mes chers,
Quelle que soit la durée des jours et des années qui passent, il est inévitable que nous quittions ce monde, tout comme beaucoup de nos proches, parents et amis l’ont fait avant nous. Nous ne sommes que des invités de passage ; un jour, il ne restera que nos photos accrochées aux murs et nos noms gravés sur les tombes.
Mes chers,
Un jour, nous emballerons nos bagages et partirons pour un long voyage sans retour vers ce monde. Un voyage qui nécessite des provisions, et la meilleure provision est la piété et les bonnes actions.
Le sage parmi nous est celui qui réalise la vérité de cette vie éphémère et courte, et s’efforce avec diligence de laisser derrière lui une empreinte utile et un impact positif après son départ.
Le sage est celui qui reconnaît la valeur de son existence et comprend le but de sa création. Il accomplit des actions bonnes et bénéfiques, transmet un savoir utile, fait des dons perpétuels ou laisse une descendance vertueuse.
Heureux sont ceux qui ont des âmes tranquilles, qui ont purifié leur cœur de la rancune et de l’animosité, qui se sont élevés au-dessus de l’envie et de l’égoïsme, qui sont humbles envers les gens sans arrogance, injustice ni agression.
Ô Dieu, nous Te demandons et T’implorons de nous guider sur le droit chemin et de ne pas nous laisser quitter ce monde tant que nous ne sommes pas dignes de Ta satisfaction. Tu es le plus généreux des généreux !
Cheikh Mohamad Kanso
08/01/2024

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »