Invocations, Visites, Pratiques

Le mois béni de Ramadan une occasion pour purifier l’âme

Préparé par Cheikh Mohamad Kanso

Au nom de Dieu Le Miséricordieux Le très Miséricordieux

Que la prière et la paix soient sur notre Prophète Mohamad, ainsi que sur sa famille pure et ses compagnons choisis.

Louange à Allah, qui nous a honorés avec l’hospitalité du mois de Ramadan, qui nous a enveloppés de miséricorde, et qui nous a promis le pardon et la libération du feu.

Louange à Allah, qui nous a permis d’atteindre un mois qu’Il a distingué par une grande valeur, qu’Il a préféré à tous les autres mois, et qui en a fait un terrain de compétition dans les bonnes actions, et une saison pour purifier les âmes des vices et des calamités.

Chers bien-aimés,

Nous accueillons le mois de Ramadan avec des cœurs pleins d’ardent désir et de respect, prêts à jeûner ses jours et à prier ses nuits, impatients de nous approvisionner en bonnes actions et en diverses formes de dévotion, priant avec des intentions pures, des cœurs sincères et des âmes humbles, afin d’être guidés vers le repentir sincère, espérant que le Tout-Puissant nous prenne par la main vers ce qui Lui plaît et Lui obéit, nous rappelant les paroles du Messager le plus noble en accueillant ce mois béni :

« Ô gens ! Le mois de Dieu est venu en vous apportant la bénédiction, la miséricorde et le pardon.

C’est un mois qui est le meilleur des mois pour Dieu ; ses jours sont les meilleurs des jours, ses nuits sont les meilleures des nuits, ses heures sont les meilleures heures.

C’est un mois pendant lequel vous êtes appelés à être les convives de Dieu, et honorés par Lui. »

Chers bien-aimés,

Les actions et les dévotions durant ce mois sont nombreuses et dignes, parmi les meilleures et les plus importantes d’entre elles se trouve « la piété en s’abstenant des interdits d’Allah ». Il a été rapporté du Messager d’Allah (pslf) que les meilleures actions durant le mois de Ramadan sont de s’abstenir des interdits d’Allah.

Et la piété consiste à s’abstenir de tout ce qu’Allah a interdit dans les paroles, les actes ou les intentions.

Chers bien-aimés,

La piété en s’abstenant des interdits d’Allah est requise en tout temps et en tout lieu, et c’est l’un des plus hauts niveaux de piété, et l’une des meilleures actions qui rapprochent le serviteur de son Seigneur. Et durant le mois de Ramadan, cela incarne la véritable essence du jeûne et réalise ses objectifs escomptés. Les hadiths authentiques ont montré que la valeur du jeûne et son acceptation sont liées à son impact et à son reflet sur le comportement du jeûneur, son engagement, ses mœurs et son interaction avec son Seigneur, avec lui-même et avec les gens.

Chers bien-aimés,

Le mois de Ramadan est une occasion pour purifier l’âme, maîtriser ses désirs, l’entraîner à l’adoration et à la piété, et l’orner de valeurs morales et des vertus issues de la nature humaine.

Chers frères et sœurs,

Venez, faisons de ce mois béni un atelier de travail et de préparation, une station pour la réforme et le changement, un point de départ pour réaliser l’intégrité et libérer l’âme de tout ce qui entrave sa progression et son comportement vers l’élévation et le perfectionnement, et un chemin pour atteindre le but suprême de l’existence, qui est l’adoration d’Allah et la réussite dans Son agrément dans ce monde et dans l’au-delà.

Nous demandons à Allah, le Très-Haut, de nous faire atteindre le mois de Ramadan, de nous aider à jeûner et à prier, à lire Son Livre, et de nous guider vers les meilleures formes de dévotion, de nous éloigner des péchés et des méfaits, et de nous faire partie des gagnants et des sauvés le jour où ni les biens ni les enfants ne profiteront, sauf celui qui viendra à Allah avec un cœur pur.

Louange à Allah, Seigneur de l’univers.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »