Invocations, Visites, Pratiques

Le mois béni de Cha’aban

Préparé par Cheikh Mohamad Kanso

Au nom de Dieu Le Tout-Miséricordieux Le Très- Miséricordieux

Que la prière et la paix soient sur notre Prophète Mohamad, ainsi que sur sa famille pure et ses compagnons choisis.

Chers bien-aimés

Cha’aban est le nom du huitième mois dans le calendrier hégirien. C’est un mois très considéré dans l’islam et chez les musulmans. Ce mois est également attribué au Prophète Mohamad (pslf).

Le terme « Cha’aban » a pour signification : ramifier.

Ce mois fut nommé ainsi car, d’après la tradition prophétique et les récits qui nous sont parvenus, les biens et les récompenses se multiplient dans ce mois pour tous les croyants.

Le messager de Dieu (pslf) a dit :  » Le mois de Cha’aban est mon mois, et le mois du Ramadan est le mois d’Allah. Celui qui jeûne un jour de mon mois, je serai son intercesseur le jour de la Résurrection, celui qui jeûne deux jours de mon mois, Dieu lui pardonnera ce qui a avancé ou retardé de ses péchés, et celui qui jeûne trois jours de mon mois, il lui est dit : tu peux reprendre à nouveaux tes actes. »

Chers bien-aimés

Il existe de nombreuses œuvres recommandées à accomplir durant le mois béni de Cha’aban, par lesquelles le serviteur se rapproche de son Seigneur. Ces œuvres sont mentionnées dans les livres de prières et d’actes d’adoration. En voici quelques-unes :

– Le jeûne : le commandeur des croyants Ali fils d’Abi Talib (p) a dit :

 » Celui qui jeûne le mois de Cha’aban par l’amour du Prophète (pslf) et pour se rapprocher de son Seigneur, alors Dieu l’aimera et le rapprochera de sa dignité le jour de la Résurrection et lui prescrira le Paradis « .

– Réciter les prières Al- Cha’abanyah sur le prophète Mohamad et les membres immaculés de sa famille. »

– Donner l’aumône

– Récitez une invocation spéciale appelée : l’invocation ash-Cha’bânîya

– Dire soixante-dix fois par jour : « Je m’excuse auprès de Dieu et Lui demande d’accepter mon repentir. »

Selon Imam Ali ar-Ridâ (p) : » celui qui demande le pardon de Dieu, chaque jour de Cha’aban, soixante-dix fois, c’est comme celui qui l’aurait fait soixante-dix-mille fois durant les autres jours de l’année. »

Chers bien-aimés :

Le mois de Cha’aban est riche en événements religieux, et la nuit du milieu de ce mois est équivalente en mérite et en importance à la Nuit du Destin.

Les hadiths soulignent l’importance de la célébrer par la prière, les supplications, le pardon et la lecture du Saint Coran. De plus, le mois de Cha’ban est marqué par les naissances des Imams purifiés (p). Le troisième de Cha’aban commémore la naissance de l’Imam Hussein (p), le quatrième est la commémoration de la naissance d’Abu al-Fadl al-Abbas (p), le cinquième est la commémoration de la naissance de l’Imam Ali fils d’al-Hussein Zain al-Abidin (p), et le quinzième de ce mois béni est la commémoration de la naissance du Maitre du Temps, L’Imam al-Mahdi (que Dieu hâte sa réapparition).

Chers bien-aimés :

Profitons de ces jours et nuits bénis du mois de Cha’aban pour nous repentir et nous rapprocher de Dieu Tout-Puissant, et préparons-nous à être dignes de l’hospitalité de Dieu durant le mois de Ramadan béni.

Soyons parmi les gens de l’obéissance et de l’approvisionnement pour un monde où ni les richesses ni les enfants ne servent à rien, où les positions et les richesses n’ont aucune valeur, et où il n’y a de salut face à ses horreurs que pour celui qui vient à Dieu avec un cœur pur, une âme apaisée et de bonnes actions.

Louange à Dieu Seigneur de l’univers

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »