
Narcissisme : la souffrance derrière le déguisement et l’image
Dr. Ibrahima Giroux /Docteur en psychologie cognitive
Chers bien-aimés, Il est naturel, lorsque nous ressentons un malaise physique, de nous précipiter chez des médecins spécialistes à la recherche d’un traitement, afin d’éviter l’aggravation de la maladie. C’est un besoin urgent dicté par l’instinct de survie et la préservation de l’existence…
De la même manière que nous attachons de l’importance à la santé de nos corps, il est tout aussi essentiel de prêter attention à notre santé psychologique, à toutes les émotions qui traversent l’âme humaine ainsi qu’aux troubles et aux symptômes qui peuvent l’affecter…
Je ne suis ni psychothérapeute ni spécialiste en psychologie clinique, mais je ne peux nier qu’aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de psychologues et de thérapeutes capables de diagnostiquer les maladies et d’identifier les causes des troubles afin de collaborer avec eux à la recherche de solutions et de traitements adaptés…
Partant de ce besoin, et face aux exigences de la vie moderne, en tenant compte des nécessités de notre époque, j’ai cru en l’idée d’une collaboration et d’une synergie entre la religion et la psychologie, en vue d’atteindre un but commun : conduire l’être humain vers la sécurité, la stabilité et le bonheur tant recherché dans cette vie comme dans l’au-delà…
Dans cet épisode, nous poserons la question suivante sur la table de discussion : Sommes-nous narcissiques ? Qu’est-ce que le narcissisme ? Quels en sont les symptômes ? Comment devons-nous traiter les personnes qui en sont atteintes ? Et comment peut-on soigner ce trouble ?
Je laisse le soin de répondre à ces questions à mon frère et ami, le docteur Ibrahima Giroux, Enseignant Chercheur en Psychologie Cognitive et Spécialiste du Développement de la Petite Enfance afin que nous puissions bénéficier de son expertise étendue et de sa riche expérience de terrain, pour mieux comprendre ce trouble psychologique nommé : Narcissisme.
Avec toute ma gratitude et ma reconnaissance.
Cheikh Mohamad Kanso
07/04/2025