AL-CHAMATAH / SE RÉJOUIR DU MALHEUR D’AUTRUI
1) DEFINITION
2) CAUSES
3) CONSEQUENCES et EFFETS
4) REMÈDES
- A) BUTS
- B) MOYENS
5) CONCLUSION
AU NOM DE DIEU LE TOUT MISERICORDIEUX, LE TRÈS MISERICORDIEUX
- DEFINITION :
C’est un état émotionnel humain normal indésirable et d’instigation démoniaque. Il s’exprime dans certaines situations par un sournois plaisir ressenti ou un ricanement. Dans d’autres, il prend savamment le masque de la profonde satisfaction. C’est la raison pour laquelle L’ISLAM exhorte formellement à la retenue. Soyons sincères et véridiques à le reconnaître, rares sont parmi nous à ne l’avoir jamais éprouvé suite au malheur d’autrui (chômage, faillite, pauvreté, maladie, accident de circulation, mort etc…). Quelques hadiths témoignent de sa nuisance sociale. L’ELU et NOBLE MESSAGER DE DIEU LE PROPHÈTE MOUHAMMAD, PAIX et SALUT SUR LUI et SAINTE FAMILLE MIT EN GARDE
<< Abstenez – vous de manifester votre enthousiasme devant celui qui souffre de crainte QUE LE BON DIEU NE lui FASSE MISERICORDE et vous EPROUVE en retour >>. Aussi, LE PRINCE DES CROYANTS, IMAM ALI, PAIX et SALUT SUR LUI RAPPORTA à ce propos :
<< CHAMATAH fait dépérir le corps et humilie l’âme >>.
Enfin, L’IMAM SADIQ, 6e IMAM DES AHLUL BAYT, PAIX ET SALUT SUR LUI DIT : << Qu’il suffit comme défaut pour un homme de voir en autrui le mal qu’il ne voit pas en soi – même ou de se moquer des gens pour un handicap qu’il a aussi ou de nuire à son ami par une indiscrétion >>.
- CAUSES
Nos différentes croyances religieuses, nos us et coutumes déterminent nos diverses manières de réagir face aux événements existentiels et phénomènes sociaux. Chacun de nous base son raisonnement ou sa vision sur ses affects émotionnels qui hélas ne sont le plus souvent pas convaincants. D’occurrence malsaine et prohibé à l’unanimité par toutes les religions, il continue jusqu’à nos jours à nourrir au grand bonheur d’une frange de la société avide d’une perpétuelle quête d’équilibre, de compensation à ses nombreux échecs subis dans la vie, Quelle vilenie ! Il trouve son origine dans la mauvaise opinion et la méfiance à l’égard des gens. Nous nous imaginons que la parfaite réussite a échu à d’autres que nous et en réponse nous nous irritons, nous les envions, nous les convoitons jusqu’à porter atteinte à leur intégrité physique dans les cas extrêmes. Par ailleurs, sachons raison garder, des contre- valeurs humaines à l’instar de la fatuité, l’arrogance, l’obséquiosité, la mauvaise estime en soi, la prétention sont autant de facteurs externes qui font le lit de cet état. Elles constituent le terreau fertile démoniaque (Turbatil khassba chaytaniyah) qui est aux antipodes de la sociabilité qui prône plutôt l’amour, la compassion, l’empathie etc…
3) CONSEQUENCES et EFFETS
Il est le fort des gens dont l’âme est malade , les mécréants à l’époque de la JAHILIYA s’en délectaient lorsqu’ils rencontraient les nouveaux convertis .Il est inhérent à la perte de contrôle de nos instincts , il tue le cœur et entraîne à la longue de fâcheuses conséquences d’ordre sanitaire , socio-économique , religieux en attestent les maladies mentales (dépression , psychose, taux élevé de suicide) , maladies cardio- vasculaires ( infarctus , hypertension artérielle ) , cancers , marginalisation , dépravation des mœurs , toxicomanies etc.
4) REMÈDES
- A) BUTS
Contrôler nos émotions.
Purifier nos sentiments
Désirer le bonheur de l’humanité entière dans toutes ses composantes.
Œuvrer à entretenir la Fraternité Islamique et la cohésion sociale.
- B) MOYENS :
- a) Répéter la formule suivante à chaque fois que nous sommes envahis par ce vil chuchotement démoniaque << je cherche protection auprès du BON DIEU contre Satan le maudit>>
- b) LE CORAN Sourate 49 V11 LES APPARTEMENTS (AL HUJURAT) il sied pour nous tous de l’apprendre, de la réciter et de la mettre en pratique dans notre quotidien, elle est d’une très haute moralité, elle définit les rapports entre les croyants et LE PROPHÈTE MOUHAMMAD, PAIX et SALUT sur LUI et SA SAINTE FAMILLE ainsi que ceux des croyants entre eux et leurs congénères.
- c) ECOLE MOUHAMMADIENNE et SA SAINTE FAMILLE. Elle demeure la source irréfutable de guérison, celui qui s’y abreuve ne connaîtra jamais la désolation ni même les refuges de la GEHENNE. ELLE RECOMMANDE :
_ de veiller à la Fraternité et la répandre.
_ D’ordonner le bien et de condamner le mal.
_ de parfaire nos sentiments et de bannir tout comportement immoral. La Valeur de l’homme réside dans sa moralité et non pas dans la course poursuite aux attributs sociaux éphémères (Argent, pouvoir, notoriété, etc.). Pour corroborer ne dit -on pas que << Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée>> Quelle sagesse ! . À cet égard , IMAM ALI , PRINCE DES CROYANTS , PAIX ET SALUT SUR LUI nous INCITE à cultiver en nous cet inépuisable trésor qu’est LE CONTENTEMENT (Qanaa ,Rida) , gage de la sagesse spirituelle et de la félicité paradisiaque (Saada) , les indélébiles enseignements tirés de ses pertinentes maximes à eux seuls nous permettent de mener une vie paisible loin du tumulte haineux , de la mesquinerie , de la compétition , de la ségrégation raciale , de la déshumanisation , de l’hédonisme .Il ne cessait d’inviter les gens à plus d’introspection , il disait toujours que :<< Celui qui se contente de peu ne manque de rien >> et <<qu’un bien médiocre qui dure est préférable à celui qui crée l’ennui>> QUELLE GRANDEUR d’HOMME !
- d) méditation : – nous devons toujours nous remettre en question et corriger nos erreurs en nos qualités de faillibles.
– Accepter les critiques d’autrui L’ÉLU et NOBLE PROPHÈTE MOUHAMMAD, PAIX et SALUT SUR LUI ET SA SAINTE FAMILLE CONSEILLA << une heure de méditation vaut mieux que Soixante-dix années de dévotion>>
- E) auto – suggestion : – travailler sur << soi-même >>
Créer un équilibre entre le cœur et la raison. Éviter à tout prix de faire preuve de fierté et de gloriole. S’évertuer en toutes circonstances à bannir l’ostentation, refuser toute déshumanisation << personne n’est moins valeureux qu’autrui>>.
Avoir toujours confiance en DIEU et Accepter le destin.
Avoir une bonne lecture des malheurs qui ont un impact positif, ils sont un mode d’expiation de nos péchés et nous convient à changer de comportement et à retourner vers LE BON DIEU en toute humilité, ils sont la preuve de notre faiblesse et notre besoin imminent de LA GRÂCE DIVINE. Nous ne saurions guère cerner les multiples raisons de survenue d’événements surnaturels en raison de nos faibles jugements
CONCLUSION :
Chers frères, Chères sœurs, ce n’est pas avec cet exécrable état émotionnel que nous espérons atteindre les Cimes de la quiétude spirituelle ni même voir se poindre à l’horizon la lueur de la SAADA. En attendant ne sous – estimons pas la moindre attitude qui consiste à rencontrer notre frère ou notre congénère avec une mine souriante. Vous approuvez sûrement que rire et ISLAM ne sont pas contradictoires.
LOUANGE À DIEU, SEIGNEUR DE L’UNIVERS.
Source : CORAN. RASSOULALLAH.NET. NAHJ BALAGHA
Sayyed Mujtaba Musavi lari et problèmes moraux et psychologiques.