Évènements

Message du mois béni de Ramadan

Cheikh Mohamad Kanso

Au nom de Dieu, Le Miséricordieux, Le très Miséricordieux

Chers frères et sœurs bien-aimés,

Que la paix et la bénédiction soient sur le plus noble des créatures, le plus honoré des messagers, notre seigneur et prophète Mohamad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons choisis.

Dieu, exalté soit-Il, dit dans Son Noble Livre :

Voilà [ce qui est prescrit]. Et quiconque exalte les injonctions sacrées d’Allah, s’inspire en effet de la piété des cœurs. (Sourate Al-Hajj, verset 32))

Les « rites sacrés » désignent les signes et les preuves d’Allah, englobant toutes les actions religieuses qui rappellent à l’homme la grandeur et la majesté d’Allah. Accomplir ces actions est un signe de piété des cœurs.

En réalité, glorifier signifie élever la place de ces rites dans l’esprit et la conscience des gens, et leur accorder le respect et l’admiration qu’ils méritent.

Nous savons que le centre de la piété, l’essence de l’abstention des péchés et le sentiment de responsabilité envers les enseignements divins résident dans le cœur et l’âme de l’homme, et se manifestent ensuite dans le corps. C’est pourquoi nous disons que la glorification des rites divins est un signe de piété du cœur.

Chers bien-aimés,

Il ne reste que quelques jours avant le début du mois béni de Ramadan, tel que décrit par le noble Prophète (pslf) dans son discours :  » C’est le meilleur des mois pour Dieu, ses jours sont les meilleurs des jours, ses nuits les meilleures des nuits, ses heures les meilleures des heures. »

Le mois de Ramadan est le don divin pour les adorateurs, qu’ils soient obéissants ou désobéissants, proches ou éloignés d’Allah.

C’est le mois des grâces, des récompenses et des dons divins.

Le Prophète (pslf) a dit : « Pendant ce mois, votre souffle est glorification, votre sommeil adoration ; vos [bonnes] actions sont acceptées et vos implorations exaucées. »

Chers frères et sœurs,

Nous sommes tous invités à être des invités honorés par Allah en ce mois : « C’est un mois durant lequel vous êtes invités à être les hôtes de Dieu et vous êtes placés au rang des gens honorés. »

Nous devons donc bien nous préparer pour être dignes de cette hospitalité.

Chers croyants,

Le mois de Ramadan est le mois du repentir, du retour à Allah, de la purification des âmes des impuretés de l’insouciance. C’est le mois de la demande de pardon, du regret pour les péchés et les désobéissances, c’est le mois de l’obéissance et de l’approche d’Allah par les bonnes actions. Le Prophète (pslf) a dit : « Repentez-vous de vos péchés auprès de Dieu ».

Chers bien-aimés,

Le mois de Ramadan est le mois du Saint Coran, Allah Le Tout-Puissant dit : « le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. »

Il est essentiel de donner une importance particulière au Saint Coran en ce mois, en le récitant, en l’interprétant et en agissant selon les jugements et les lois qu’il contient.

Le Prophète (pslf) a dit : « celui qui récite un verset coranique, aura la récompense de celui qui aurait achevé la lecture de tout le Coran pendant les autres mois. »

Chers frères et sœurs,

Il ne fait aucun doute que l’invocation revêt une importance particulière en tout temps et Allah Tout-Puissant nous a ordonné de prier dans Son Noble Livre : « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi. Alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. »

Pendant les jours du mois de Ramadan et ses nuits, nous sommes invités à prier et à implorer Allah pour nos besoins, le pardon de nos péchés, l’amélioration de notre condition et le salut au Jour du Jugement, ainsi que pour remporter le bonheur éternel.

Le Prophète (pslf) a dit : « levez vos bras pour L’implorer aux heures de vos prières, car ce sont les meilleures heures pendant lesquelles Dieu, Tout-Puissant, regarde Ses serviteurs avec Miséricorde. Il leur répond s’ils s’entretiennent avec Lui, Il leur donne satisfaction s’ils L’interpellent, Il les exauce s’ils L’invoquent. »

Chers bien-aimés,

Le mois de Ramadan est une occasion précieuse pour se concentrer sur l’éducation de l’âme et des membres, pour les discipliner et les guérir des maladies psychologiques et comportementales telles que la rancœur, l’envie, la cupidité, l’orgueil, l’étonnement, l’hypocrisie, la calomnie, la médisance, la diffamation, l’espionnage, la trahison, le mensonge, le regard interdit et d’autres comportements répréhensibles. L’importance de l’éducation de soi et des membres est soulignée par le noble Prophète dans son discours en disant :

 » Faites attention à votre langue (vos paroles), détournez votre regard devant l’illicite et n’écoutez pas ce qui vous est interdit.

Ô gens ! Pendant ce mois, celui d’entre vous qui améliore son caractère aura droit au passage sur la Voie droite le jour où les pieds trébucheront ; celui qui soulage ses domestiques, Dieu lui atténuera son compte [son jugement]; celui qui s’empêche [de faire du] mal, Dieu le dispensera de Sa Colère le jour où il Le rencontrera. »

Chers croyants,

Le noble Prophète (pslf) a souligné dans son discours d’accueil du mois béni de Ramadan l’importance de la communication sociale spirituelle et matérielle et du renforcement des relations sociales en insistant sur les liens de parenté, le respect des personnes âgées, la compassion envers les plus jeunes, l’abstention de nuire aux gens, l’honoration des orphelins, la bienfaisance envers les pauvres et les nécessiteux. Le Messager d’Allah (pslf) a dit : « Faites l’aune à vos pauvres et à vos indigents, respectez vos personnes âgées et soyez miséricordieux envers vos jeunes. Celui qui honore un orphelin, Dieu l’honorera le jour où il Le rencontrera.

Celui qui renoue ses liens de parenté, Dieu se rapprochera de lui avec Miséricorde le jour où il Le rencontrera, celui qui coupera ses liens de parenté, Dieu le privera de sa Miséricorde le jour où il Le rencontrera.

O gens ! Celui d’entre vous qui, pendant ce mois, offre le repas de la rupture du jeûne à un jeûneur croyant, aura auprès de Dieu [la récompense de] la libération d’un esclave et le pardon de ses péchés passés. »

Chers bien-aimés,

À la fin, la question demeure sur les meilleures actions à entreprendre pendant ce mois béni et la réponse nous vient du Prophète (pslf) lorsque l’Imam Ali ibn Abi Talib (p) lui a demandé pendant son discours :

« Ô Messager de Dieu! Quelle est la meilleure des actions pendant ce mois ?  » Il (pslf) a répondu : « Ô Aba Al-Hassan, La meilleure des actions dans ce mois, c’est de s’abstenir de tout ce que Dieu a interdit. »

Sans aucun doute, mes frères et sœurs, les meilleures actions à entreprendre en ce mois béni sont de s’éloigner des péchés et des mauvaises actions, d’abandonner ce qui est interdit. C’est là le véritable objectif du jeûne, ce n’est pas seulement la faim et la soif, mais c’est pour acquérir la piété, renforcer la volonté, apprivoiser l’âme à l’obéissance et la dissuader de la désobéissance.

Le but du jeûne, tel que mentionné dans le Coran, est d’acquérir la piété. Dieu Le Tout-Puissant dit : ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la pté. »

Que chacun de nous, à travers son jeûne en ce mois béni, aspire à acquérir la vertu de la piété, à se rapprocher de Dieu, à rechercher Son pardon, à gagner Son agrément et Ses jardins éternels.

Nous demandons à Dieu Tout-Puissant de nous guider pour jeûner le mois de Ramadan, de nous accorder la santé, le bien-être, la sécurité, la force et l’énergie pour que notre part soit la plus abondante et notre chance la plus grande en faisant le bien, en évitant l’illicite et en nous rapprochant de Dieu par les meilleures actions. Il est l’Audient, le Répondant.

Louange à Dieu Seigneur de l’univers.

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »