Jurisprudence

Le bain rituel d’attouchement du mort / La prière d’esseulement (Wahchah)

Préparé par Cheikh Mohamad Kanso

Le bain rituel d’attouchement du cadavre

Au nom de Dieu Le Miséricordieux Le Très Miséricordieux

Chers frères et sœurs 

Il faut d’abord noter que ces questions jurisprudentielles selon les fatwas de son Éminence Ayatollah Sayyeid Al-Sistany.

Article 225 : Si quelqu’un touche, avec n’importe quelle partie de son corps, le cadavre d’un être humain déjà devenu froid et n’ayant pas encore subi le bain rituel requis, il doit prendre un bain rituel, peu importe qu’il ait touché ce corps en état de sommeil ou d’éveil, volontairement ou involontairement. À tel point que même si l’ongle ou l’os de quelqu’un touche l’ongle ou l’os d’un cadavre, il faut effectuer le bain rituel. Toutefois, il n’est pas obligatoire de prendre un bain si on touche le cadavre d’un animal.

Article 226 : Si tout le corps d’une personne morte n’est pas encore devenu froid, il n’est pas obligatoire pour celui qui en touche la partie devenue froide, de prendre le bain rituel.

Article 227 : Si quelqu’un touche par ses cheveux le corps d’un mort, ou que son corps touche les cheveux du mort, ou que ses cheveux touchent ceux du mort, il n’est pas obligatoire pour lui de prendre le bain rituel.

Article 228 : Il est obligatoire de prendre un bain rituel après avoir touché le cadavre d’un enfant, ou même d’un fœtus avorté dans lequel la vie était déjà entrée. Ainsi, si un fœtus dont le cadavre est devenu froid, touche la partie extérieure du corps de sa mère, celle-ci doit prendre le bain rituel d’attouchement du cadavre. En fait, selon la précaution obligatoire, elle doit prendre le bain requis même si cet enfant ne touche pas la partie externe de son corps.

Article 229 : Si un enfant, né après la mort de sa mère et le refroidissement de son corps, touche n’importe quelle partie extérieure de son corps (de sa mère), il devra prendre le bain du toucher du cadavre lorsqu’il aura atteint l’âge de la puberté (majorité). En fait, il devra, par précaution, faire ce bain même s’il n’a pas touché la partie extérieure du corps de sa mère.

Article 230 : Il n’est pas obligatoire de prendre le bain de l’attouchement du cadavre pour quelqu’un qui touche un cadavre ayant déjà subi les trois bains rituels prescrits du mort. Toutefois, s’il touche n’importe quelle partie du cadavre avant que celui-ci ait subi lesdits trois bains, il doit accomplir le bain du toucher du mort, même si le troisième bain avait déjà été accompli pour la partie du corps qu’il a touchée.

Article 231 : La façon de prendre le bain du toucher du cadavre est identique à celle du bain de malpropreté rituelle (ghusl al-janâbah). Toutefois, si une personne qui a pris un bain du toucher du mort veut faire des prières, elle devrait, par précaution recommandée, faire les ablutions aussi. En règle générale, le bain rituel remplace les ablutions ou en dispense (pour plus de précisions, voir la Section des Bains rituels).

Article 232 : Il suffit de prendre un seul bain même si on touche les corps de plusieurs morts ou le même cadavre plusieurs fois.

Article 233 : Il n’est pas interdit pour quelqu’un qui a touché un cadavre sans prendre le bain rituel requis de rester dans une mosquée, ou de réciter les Versets coraniques commandant une prosternation obligatoire. Toutefois, il doit prendre le bain rituel pour accomplir des prières ou tous les autres actes similaires exigeant la purification

La prière d’esseulement (Wahchah)

La prière d’esseulement (Prière à accomplir pour apaiser la peur causée par l’esseulement du mort.

Article 307 : Il vaut mieux que la première nuit après l’enterrement du mort, on fasse la Prière pour lui. Le mode d’accomplissement de cette Prière est le suivant :

Après la récitation de la Sourate al-Hamd, on doit réciter Âyat al-Kursî verset 255 et les versets 256 et 267 de la sourate la vache / Al-Baqarah, une fois dans la première unité de prière, et Sourate al-Qadr dix fois, dans la deuxième unité de prière ; et après avoir récité le Salâm, on doit lire la supplication suivante : « Allâhumma çalli ‘alâ Mohammadin wa Âle Mohammad, wab’ath thawâbahâ ilâ qabri Untel fils d’Untel (le prénom du mort et celui de son père), (Que la paix et les bénédictions soient sur Muhammad et la famille de Muhammad, et que sa récompense soit envoyée à la tombe d’untel fils d’untel).

Dans une autre narration, il lit après la Fatiha de la première rak’ah la sourate Al-Tawhid deux fois, et après la Fatiha de la deuxième rak’ah, il lit la sourate Al-Takathur dix fois, et il invoque après la prière avec ce qui a été mentionné. (Que la paix et les bénédictions soient sur Muhammad et la famille de Muhammad, et que sa récompense soit envoyée à la tombe d’untel fils d’untel)

Article 308 : La prière de Wahchah peut être offerte à n’importe quel moment au cours de la nuit qui suit l’enterrement du mort, mais il vaut mieux qu’elle soit accomplie dans les premières heures de la nuit, après la prière de ‘ichâ (la Prière de la Nuit).

Article 309 : Si on doit transférer le mort vers une autre ville, ou si son enterrement est retardé pour une raison quelconque, la Prière de Wahchah doit être ajournée jusqu’à la première nuit de son enterrement.

Louange à Dieu Seringuer de l’univers

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »