Invocations, Visites, Pratiques

L’invocation est l’arme du croyant (1ère partie)

Préparé par Cheikh Mohamad Kanso

L’invocation est l’arme du croyant

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Que la paix et les bénédictions soient sur notre seigneur et prophète Mohamad, sur sa famille pure et ses compagnons choisis.

Dieu, le Très-Haut, dit dans Son livre sublime :

Votre Seigneur a dit : « Invoquez-Moi, Je vous exaucerai. Ceux qui dédaignent de M’adorer entreront humils en Enfer.                                                                                                                                                                                       S: Le pardonneur (Ghafir) V:60

L’invocation est le recours à Allah, le Très-Haut, et la demande de satisfaire les besoins et d’obtenir des requêtes de Sa part. La source de l’invocation chez l’homme est sa faiblesse et son besoin constant qui ne le quittent jamais. Dans la mesure où l’homme prend conscience de sa faiblesse, de son insuffisance et de son besoin, il se tourne vers l’invocation, cherchant aide, pouvoir et richesse auprès de Celui qui les possède de manière absolue, et c’est Allah que Ses noms soient sanctifiés. L’invocation est l’une des plus belles et des plus nobles expressions de la relation entre le serviteur et son Seigneur, le Tout-Puissant. Lorsque l’homme invoque son Seigneur, il exprime ainsi sa servitude envers Lui, le Très-Haut, et proclame sa soumission devant Lui et son abandon à Sa puissance.

Chers bien-aimés,
Le verset coranique précédent considère que l’invocation est une forme d’adoration (Ceux qui dédaignent de M’adorer, c’est-à-dire envers ma supplication), et l’adoration sans humilité et intercession auprès de Dieu, gloire à Lui, est vide de contenu et de substance. C’est pourquoi le Messager de Dieu (pslf) a dit : « L’invocation est le cœur de l’adoration », c’est-à-dire qu’elle en est l’essence et le noyau. Il a également été rapporté de lui (pslf) qu’il a dit : « La meilleure des adorations est l’invocation ». Il ne fait aucun doute que l’invocation est l’une des portes de la miséricorde de Dieu qu’Il a ouvertes pour Ses serviteurs. L’Imam Ali (p) a dit : « L’invocation est la clé de la miséricorde et la lampe dans l’obscurité ».

Chers bien-aimés,

Pour souligner l’importance de l’invocation et sa position, il a été rapporté dans certains hadiths que l’invocation est le pilier de la religion et la lumière des cieux et de la terre, comme il a été mentionné qu’elle est l’arme des prophètes (p) et des croyants.

Le Messager de Dieu (pslf) a dit : « Ne vous montrerai-je pas une arme qui vous sauvera de vos ennemis et fera prospérer vos ressources ? » Ils dirent : « Oui, ô Messager de Dieu. » Il dit : « Vous invoquez votre Seigneur la nuit et le jour, car l’arme du croyant est l’invocation. » Et l’Imam Ali (p) a dit : « La meilleure arme est l’invocation ». Et l’Imam Al-Rida (p) a dit : « Tenez-vous à l’arme des prophètes. » On demanda : « Et quelle est l’arme des prophètes ? Il répondit : « L’invocation. »

Chers bien-aimés,

Il ne fait aucun doute qu’Allah, Gloire à Lui, est capable de toute chose, et c’est Lui qui détient le royaume de toute chose, et c’est Lui qui décide et détermine selon ce qu’Il veut. C’est pourquoi l’invocation joue un rôle actif dans le changement du destin et la modification de ce qui est prévu. L’Imam al-Baqir (p) a dit :   « L’invocation repousse le destin, même si celui-ci a été fermement établi. »

Et l’Imam Zayn al-Abidin (p) a déclaré :« l’invocation éloigne le malheur qui descend et celui qui ne descend pas. »

Les ignorants de la réalité de l’invocation et de ses effets éducatifs et psychologiques considèrent que l’invocation est un facteur d’anesthésie, car elle détourne les gens de l’efficacité et de l’activité et de l’amélioration de la vie, et les pousse à se tourner vers des facteurs invisibles.

Ces personnes n’ont pas compris le sens de l’invocation et n’ont pas saisi ses dimensions, car l’invocation ne signifie pas abandonner les causes et les moyens naturels, mais l’objectif est de déployer tous nos efforts pour tirer parti de tous les moyens matériels et naturels disponibles, et après cela, si les voies se ferment devant nous et que les moyens échouent, nous nous tournons vers l’invocation et demandons de l’aide au Créateur, Le Tout-Puissant, Gloire à Lui et Exalté soit-Il.

Chers bien-aimés,

Le Saint Coran nous transmet à travers ses versets un grand nombre d’invocations qui ont été prononcées par les prophètes et les messagers (p). Nous allons en examiner quelques-unes à titre d’exemple, sans prétendre à l’exhaustivité.

Parmi l’invocation de Noé (p) :

Seigneur, pardonne-moi, ainsi qu’à mon père et à ma mère, à tout croyant qui entre dans ma Maison, à tous les croyants et toutes les croyantes. Et n’augmente les injustes si ce n’est en perdition ».

Parmi l’invocation d’Abraham (p) :

Et lorsque Abraham dit : « Seigneur, fais que cette cité soit sûre et accorde des subsistances à ceux de ses habitants qui croient en Dieu et au Jour dernier ».

Parmi l’invocation de (Job) Ayoub (p) :

Et Ayyoub (Job) lorsqu’il invoqua son Seigneur : « Le malheur m’a atteint mais Tu es le plus Miséricordieux de ceux qui font miséricorde ».

Parmi l’invocation de Salomon (p) :

Il dit : « Seigneur, permets-moi de Te remercier pour les bienfaits dont Tu m’as comblé, ainsi que mon père et ma mère, et d’accomplir les bonnes actions que Tu agrées. Fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes adorateurs saints et vertueux ».

Parmi l’invocation de (Joseph) (p) :

« Seigneur, Tu m’as donné de l’autorité, Tu m’as enseigné à interpréter les récits. Créateur des cieux et de la terre ! Tu es mon protecteur et mon guide en cette vie et dans l’autre, fais que je meure soumis et fais-moi rejoindre les Prophètes et les saints vertueux ».

Parmi l’invocation de (Moïse) (p) :

Moïse dit : « Seigneur, ouvre-moi mon cœur, / rends-moi facile ma tâche (ma mission), / dénoue le nœud de ma langue, / qu’ils comprennent ma parole. / Donne-moi un assistant de ma famille, / Hâroun (Aaron), mon frère, / fortifie-moi par lui, / associe-le à ma tâche (ma mission), que nous célébrions beaucoup Ta transcendance/ et nous souvenions beaucoup de Toi. / Et Toi, Tu es clairvoyant sur nous ».

Parmi l’invocation de (Jésus) (p) :

Jésus, fils de Marie, dit : « Dieu notre Seigneur, fais-nous descendre du ciel, une nourriture qui sera une fête pour nous, pour le premier comme pour le dernier d’entre nous, et un signe venant de Toi. Accorde-nous ce don, Tu es le Meilleur dispensateur de tous les biens ».

Parmi l’invocation de notre prophète Mohamad (pslf) :

Dis : « Seigneur, fais que j’entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie de vérité ; et accorde-moi, venant de Toi, un pouvoir bénéficiant de secours ».

Chers bien-aimés,

Dans la deuxième partie, nous continuons à parler des étiquettes de l’invocation, des conditions d’acceptation et d’autres titres connexes

Que vous demeuriez sous la protection de Dieu,

Louange à Dieu, Seigneur de l’univers.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »