Le 9e jour Dhil-Hajja (le jour de `Arafah)
C’est le jour de ‘Arafah et c’est l’une des grandes fêtes de l’Islam bien qu’on ne l’appelle pas fête. C’est un jour où Allah appela Ses serviteurs à Lui obéir et à L’adorer. Il leur déroula les nappes de Ses bienfaits et de Sa Largesse.
C’est aussi un jour où Satan est humilié, mesquin , banni et en colère plus qu’à n’importe quel autre moment.
On rapporte que l’Imam Zayn-ul-Äbidine (p), ayant vu un mendiant en train de mendier auprès des gens le jour de ‘Arafah, il lui dit : « Malheur à toi ! Tu demandes de l’aide à d’autres qu’Allah en ce jour où on demande à Allah Sa Grâce même pour les fœtus dans les utérus pour qu’ils soient heureux ! »
Les actes de piété à accomplir en ce jour sont :
1- Le Ghusl
2- la ziyârah (visite pieuse) de l’Imam al-Hussain, laquelle vaut mille pèlerinages majeurs (hajjah), mille pèlerinages mineurs (‘umrah), mille jihâds et même bien plus. En effet les hadiths relatifs aux mérites de cette ziyârah en ce jour sont concordants. Quiconque a la chance donc de se rendre au mausolée de l’Imam al-Hussain (p) aura du moins autant de récompense spirituelle sinon plus que celui qui est présent à ‘Arafât. On peut voir les modalités de cette ziyârah dans le chapitre des ziyârât.
3- Accomplir, après la Prière de ‘Açr et avant de commencer à lire les du‘â’ de ‘Arafah, 2 rak‘ah de prière en plein air et reconnaître devant Allah les péchés commis afin qu’on gagne les mérites de ‘Arafât et qu’on obtienne le pardon d’Allah. Après quoi on commence les actes de piété et les du‘â’ de ‘Arafah prescrits par les Ahl-ul-Bayt (p).
Il est recommandé de faire le jeûne de ‘Arafah pour quiconque est suffisamment fort pouvoir accomplir l’ensemble des actes de piété recommandés de ce jour.
Au déclin du soleil on doit sortir en plein air pour accomplir les prières obligatoires du Dhuhr et du ‘Açr en prenant soin de bien performer le rukû‘ et le sujûd. Après la fin de ces prières, on doit accomplir deux rak‘ah de prière qui comportent la lecture de la sourate al-Ikhlâç après la sourate al-Hamd dans la première rak‘ah, et la sourate al-Kâfirûn dans la secpnde rak‘ah.
Puis on accomplit 4 autres rak‘ah dont chacune comporte la lecture des sourates al-Hamd et al-Ikhlâç 50 fois. C’est cette prière qu’on appelle la prière d’Amîr al-Mu’miniîn (le Commandeur des croyants, l’Imam Ali) et qui fait partie aussi des actes de piété à accomplir le jour de vendredi.
A la fin de cette prière lis 100 fois le tasbîh suivant rapporté du Prophète (صلی الله علیه و آله و سلم) :
سُبْحانَ الَّذى فِى السَّمآءِ عَرْشُهُ،
Gloire à Allah dont le Trône se trouve au ciel
Subhân-l-lathî fî-s-samâ’i ‘archahu
سُبْحانَ الَّذى فِى الاَْرْضِ حُكْمُهُ،
Gloire à Allah dont le gouvernement est sur terre
Subhân-l-lathî fî-l-bahri sabîlahu
سُبْحانَ الَّذى فِى الْقُبوُرِ قَضآؤُهُ،
Gloire à Allah dont la Décision est dans la tombe
Subhân-l-lathî fî-l-qubûri qadhâ’uhu
سُبْحانَ الَّذى فِى الْبَحْرِ سَبيلُهُ،
Gloire à Allah dont la voie est dans la mer
Subhân-l-lathî fî-l-bahri sabîluhu
سُبْحانَ الَّذى فِى النّارِ سُلْطانُهُ،
Gloire à Allah dont le pouvoir s’applique sur le feu
Subhân-l-lathî fî-n-nârî sultânuhu
سُبْحانَ الَّذى فِى الْجَنَّةِ رَحْمَتُهُ،
Gloire à Allah dont la Miséricorde est dans le Paradis
Subhân-l-lathî fî-l-jannati rahmatuhu
سُبْحانَ الَّذى فِى الْقِيامَةِ عَدْلُهُ،
Gloire à Allah dont la Justice s’applique le Jour de la Résurrection
Subhân-l-lathî fî-l-qiyâmati ‘adluhu
سُبْحانَ الَّذى رَفَعَ السَّمآءِ،
Gloire à Allah qui a surélevé le ciel
Subhân-l-lathî rafa‘a-s-samâ’a
سُبْحانَ الَّذى بَسَطَ الاَرْضَ،
Gloire à Allah qui a aplati la terre
Subhân-l-lathî basata-l-ardha
سُبْحانَ الَّذى لا مَلْجَاَ وَلا مَنْجا مِنْهُ اِلاّ اِلَيْهِ
Gloire à Allah dont on ne peut ni se cacher ni s’échapper qu’auprès de Lui-Même !
Subhân-l-lathî lâ malja’a wa lâ manjâ minhu illâ ilayhi
Puis lis la sourate al-Ikhlâç, Äyat al-Kursî et le çalawât cent fois.
çalawât : dire : Allâhumma çalli ‘alâ Muhammad-in wa âli Muhammad-in (Mon Dieu, prie sur Muhammad et sur les membres de sa Famille)
صَلِّ عَلى مُحَمَّد وَآلِ مُحَمَّد
Ensuite on dit 10 fois :
– Lâ ilâha illâllâh-u, wahdahu lâ charîka lah-u, lahu-l-mulk-u wa lahu-l-hamd-u, yuhiyî wa yumît-u wa-huwa hayyun lâ yamût-u, bi-yadihi-l-khayru wa-huwa ‘alâ kulli chay’in qadîr-u
لا اِلـهَ اِلاَّ اللهُ وَحْدَهُ لا شَريكَ لَهُ لَهُ الْمُلْكُ وَلَهُ الْحَمْدُ يُحْيى وَيُميتُ وَيُميتُ وَيُحْيى وَهُوَ حَىٌّ لا يَموُتُ بِيَدِهِ الْخَيْرُ وَهُوَ عَلى كُلِّ شَىْء قَديرٌ
– Astagh-fir-ullâh-al-lathî lâ ilâha illâ huwa-l-hayy-ul-qayyûm-u wa atûbu ilayhi (10 fois)
اَسْتَغْفِرُ اللهَ الَّذى لا اِلـهَ اِلاّ هُوَ الْحَىُّ الْقَيُّومُ وَاَتوُبُ اِلَيْهِ
– Yâ Rahmânu يا رَحْمنُ (Ô Tout-Miséricordieux) (10 fois)
– Yâ Rahîmu يا رَحيمُ (Ô Très-Miséricordieux) (10 fois)
– Yâ badî‘-us-samâwâti wa-l-ardhi, yâ thâ-l-jalâli wa-l-ikrâmi (10 fois)
يا بَديعُ السَّماواتِ وَالاَْرْضِ يا ذَا الْجَلالِ وَالاِكْرامِ
(Ô Créateur des ceils et de la terre ! Ô Plein de Majesté et de Noblesse !)
-Yâ hayyu yâ qayyûmu
يا حَىُّ يا قَيُّومُ
(Ö Vivant! Ô Auto-Subsistant!) (10 fois)
– Yâ hannânu ya mannânu
يا حَنّانُ يا مَنّانُ
(Ô Attendrissant! Ô Bienfaiteur!) (10 fois)
– Yâ lâ ilâha illâ anta
يا لا اِلـهَ اِلاّ اَنْتَ
(Ô Toi, celui en dehors de qui il n’y a de Dieu que Toi!) (10 fois)
– Ämîn
آمينَ
(amen) (10 fois)
Exauce-nous !
Puis on lit l’invocation suivante :
اَللّـهُمَّ اِنّى اَسْاَلُكَ يا مَنْ هُوَ اَقْرَبُ اِلَىَّ مِنْ حَبْلِ الْوَريدِ، يا مَنْ يَحوُلُ بَيْنَ الْمَرْءِ وَقَلْبِهِ، يا مَنْ هُوَ بِالْمَنْظَرِ الاَْعْلى وَبِالاُْفُقِ الْمُبينِ، يا مَنْ هُوَ الرَّحْمنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوى، يا مَنْ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىْءٌ وَهُوَ السَّميعُ الْبَصيرُ، اَسْاَلُكَ اَنْ تُصَلِّىَ عَلى مُحَمَّد وَآلِ مُحَمَّد
Allâhumma innî as’aluka, yâ man huwa aqrabu ilayya
min habli-l-warîdi, yâ man yahûlu bayna-l-mar’i wa qalbihi,
Mon Dieu, je Te demande, ô Celui qui est plus Proche de moi que la veine jugulaire, ô Celui qui passe entre l’homme et son coeur
yâ man bi-l-manzhari al-a’lâ, wa bi-l-ufuqi-l-mubîni, yâ man huwa ar-rahmânu ‘alâ-l-‘arshu astawâ, yâ man laysa ka-mithlihi shay’unn wa huwa as-samî‘u, al-basîru,
ô Celui qui est dans le Site le plus élevé et dans l’Horizon évident, ô Lui, le Tout-Miséricordieux qui s’est installé sur le Trône, ô Celui à Qui rien ne ressemble et qui est Celui qui entend et voit,
as’aluka an tusalliya ‘alâ Muhammadinn wa âli Muhammadinn.
je Te demande de prier sur Mohammed et sur la famille de Mohammed.
Présenter son besoin. Il sera satisfait si Dieu Très-Elevé le veut.
–Ensuite, invoquer Dieu de ces prières rapportées de l’imam as- Sâdeq(p) : Celui qui veut rendre heureux Mohammed et la famille de Mohammed(s), qu’il dise dans ses prières sur eux :
اَللّـهُمَّ يا اَجْوَدَ مَنْ اَعْطى، وَيا خَيْرَ مَنْ سُئِلَ، وَيا اَرْحَمَ مَنِ اسْتُرْحِمَ اَللّـهُمَّ صَلِّ عَلى مُحَمَّد وَآلِهِ فِى الاَْوَّلينَ، وَصَلِّ عَلى مُحَمَّد وَآلِهِ فِى الاْخِرينَ، وَصَلِّ عَلى مُحَمَّد وَآلِهِ فِى الْمَلاَءِ الاَْعْلى، وَصَلِّ عَلى مُحَمَّد وَآلِهِ فِى الْمُرْسَلينَ، اَللّـهُمَّ اَعْطِ مُحَمَّداً وَآلَهِ الْوَسيلَةَ وَالْفَضيلَةَ وَالشَّرَفَ وَالرَّفْعَةَ وَالدَّرَجَةَ الْكَبيرَةَ، اَللّـهُمَّ اِنّى آمَنْتُ بِمُحَمَّد صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ وَلَمْ اَرَهُ فَلا تَحْرِمْنى فِى الْقِيامَةِ رُؤْيَتَهُ، وَارْزُقْنى صُحْبَتَهُ وَتَوَفَّنى عَلى مِلَّتِهِ، وَاسْقِنى مِنْ حَوْضِهِ مَشْرَباً رَوِيّاً سآئِغاً هَنيئاً لا اَظْمَأُ بَعْدَهُ اَبَداً اِنَّكَ عَلى كُلِّ شَىْء قَديرٌ، اَللّـهُمَّ اِنّى آمَنْتُ بِمُحَمَّد صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ وَلَمْ اَرَهُ فَعَرَِّفْنى فِى الْجِنانِ وَجْهَهُ، اَللّـهُمَّ بَلِّغْ مُحَمَّداً صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ مِنّى تَحِيَّةً كَثيرَةً وَسَلاماً
Allâhumma, yâ ajwada man a‘tâ, wa yâ khayra man
su’ila, wa yâ arhama mani-sturhima,
Mon Dieu, ô le plus Généreux de ceux qui donnent, ô le Meilleur de ceux qui sont sollicités, ô le plus Miséri-
cordieux de ceux à qui l’on demande la Miséricorde,
Allâhumma, salli ‘alâ Muhammadinn wa âlihi fî-lawwalîna, wa salli ‘alâ Muhammadinn wa âlihi fî-l-
âkhirîna,
prie, mon Dieu, sur Mohammed et sur sa famille parmi les premi-
ers, prie sur Mohammed et sur sa famille parmi les derniers,
wa salli ‘alâ Muhammadinn wa âlihi fî-l-mala’i al-a‘lâ,
wa salli ‘alâ Muhammadinn wa âlihi fî-l-mursalîna
prie sur Mohammed et sur sa famille parmi les groupements les plus élevés [les Anges], prie sur Mohammed et sur sa famille parmi les Messagers !
Allâhumma, a‘ti Muhammadann wa âlahu al-wasîlata, wa-l-fadîlata, wa-sh-sharafa, wa-r-rifata wa-d-darajata alkabîrata.
Mon Dieu, donne à Mohammed et à sa famille le Moyen, la Grâce, la Dignité, l’Elévation et le Grand Degré !
Allâhumma, innî amantu bi Muhammadinn, sallâ-llâhu ‘alay-hi wa âlihi, wa lam arahu fa-lâ tahrimnî fî-l-qiyâmati ru’yatahu,
Mon Dieu, j’ai cru en Mohammed (que Dieu prie sur Mohammed et sur sa famille), bien que je ne l’aie pas vu, alors
ne me prive pas de sa vue, le Jour du Jugement,
wa-rzuqnî suhbatahu wa tawaffanî ‘alâ millatihi, wasqinî min hawdihi mashrabann, rawiyyann, sâ’ighann, hanî’-ann, lâ azhma’u ba‘dahu abdann, innaka ‘alâ kulli shay’-inn qadîrunn.
accorde-moi sa compagnie, fais-moi mourir selon sa Religion, et fais-moi boire de son bassin, d’un breuvage désaltérant, doux, agréable, je ne serai plus jamais assoiffé par la suite, car Tu es Puissant sur toute chose.
Allâhumma, innî amantu bi-Muhammadinn, sallâ-llâhu ‘alayhi wa âlihi, wa lam arahu fa-‘arrifnî fî-l-jinâni wajhahu.
Mon Dieu, j’ai cru en Mohammed (que Dieu prie sur Mohammed et sur sa famille), bien que je ne l’aie pas vu, alors fais-moi connaître son visage au Paradis.
Allâhumma, balligh Muhammadann, sallâ-llâhu ‘alayhi wa âlihi, minnî tahiyyatann kathîratann wa salâmann.
Mon Dieu, transmets à Mohammed (que Dieu prie sur Mohammed et sur sa famille), de ma part, un multiple salut de paix.
-Réciter ensuite l’invocation d’Oum Daoud que nous avons évoquée dans le cadre des actes du mois de Rajab. (p519)
-Ensuite, glorifier Dieu de ces glorifications, (La quantité de la récompense pour cela est très grande et incalculable. Nous ne l’avons pas évoquée par souci de brièveté.)
Voici ces glorifications :
سُبْحانَ اللهَ قَبْلَ كُلِّ اَحَد، وَسُبْحانَ اللهِ بَعْدَ كُلِّ اَحَد،
وَسُبْحانَ اللهَ مَعَ كُلِّ اَحَد،
وَسُبْحانَ اللهَ يَبْقى رَبُّنا ويَفْنى كُلُّ وأحَد،
وَسُبْحانَ اللهِ تَسْبيحاً يَفْضُلُ تَسْبيحَ الْمُسَبِّحينَ فَضْلاً كَثيراً قَبْلَ كُلِّ اَحَد، وَسُبْحانَ اللهِ تَسْبيحاً يَفْضُلُ تَسْبيحَ الْمُسَبِّحينَ فَضْلاً كَثيراً بَعْدَ كُلِّ اَحَد،
وَسُبْحانَ اللهِ تَسْبيحاً يَفْضُلُ تَسْبيحَ الْمُسَبِّحينَ فَضْلاً كَثيراً مَعَ كُلِّ اَحَد،
وَسُبْحانَ اللهِ تَسْبيحاً يَفْضُلُ تَسْبيحَ الْمُسَبِّحينَ فَضْلاً كَثيراً لِرَبِّنَا الْباقى وَيَفْنى كُلِّ اَحَد،
وَسُبْحانَ اللهِ تَسْبيحاً لا يُحْصى وَلا يُدْرى وَلا يُنْسى وَلا يَبْلى وَلا يَفْنى وَلَيْسَ لَهُ مُنْتَهى،
وَسُبْحانَ اللهِ تَسْبيحاً يَدوُمُ بِدَوامِهِ وَيَبْقى بِبَقآئِهِ فى سِنِى الْعالَمينَ وَشُهوُرِ الدُّهوُرِ وَاَيّامِ الدُّنْيا وَساعاتِ اللَّيْلِ وَالنَّهارِ،
وَسُبْحانَ اللهِ اَبَدَ الاَْبَدِ وَمَعَ الاَْبَدِ مِمّا لا يُحْصيهِ الْعَدَدُ وَلا يُفْنيهِ الاَْمَدُ وَلا يَقْطَعُهُ الاَْبَدُ، وَتَبارَكَ اللهُ اَحْسَنُ الْخالِقينَ.
Subhâna-llâhi qabla kulli aha-dinn, wa Subhâna-llâhi ba‘da kulli ahadinn, wa Subhâna-llâhi ma‘a kulli ahadinn, wa Subhâna-llâhi yabqâ rabbunâ wa yafna kullu ahadinn
Gloire à Dieu avant tout un, Gloire à Dieu après tout un, Gloire à Dieu avec tout un, Gloire à Dieu, notre Seigneur reste et tout un disparaît !
subhâna-llâhi tasbîhann yafdulu tasbîha-l-musabbihîna
fadlann kathîrann, qabla kulli ahadinn.
Gloire à Dieu, d’une glorification supérieure à celle de ceux qui glorifient d’une grande supériorité, avant tout un !
wa subhâna-llâhi tasbîhann yafdulu tasbîha-l-musabbi-
hîna fadlann kathîrann, ba‘da kulli ahadinn
Gloire à Dieu, d’une glorification supérieure à celle de ceux qui glorifient d’une grande supériorité,après tout un !
wa subhâna-llâhi tasbîhann yafdulu tasbîha-l-musabbi-
hîna fadlann kathîrann, ma‘a kulli ahadinn.
Gloire à Dieu, d’une glorification supérieure à celle de ceux qui glorifient d’une grande supériorité, avec tout un !
wa subhâna-llâhi tasbîann yafdulu tasbîha-l-musabbihîna fadlann kathîrann, li-rabbinâ al-bâqî wa yafna kullu ahadinn.
Gloire à Dieu, d’une glorification supérieure à celle de ceux qui glorifient d’une grande supériorité à notre
Seigneur Restant et tout un disparaît !
Wa subhâna-llâhi tasbîhann lâ yuhsâ wa lâ yudrâ wa lâ yunsâ wa lâ yablâ wa lâ yafnâ wa laysa lahu muntahâ
Gloire à Dieu, d’une glorification incalculable, inconnue, inoubliable, impérissable, immortelle, infinie !
wa subhâna-llâhi tasbîhann yadûmu bi-dawâmihi wa yab-qâ bi-baqâ’ihi fî siniyyi-l-‘âlamîna, wa shuhùri-dduhûru, wa ayyâmi-d-dunyâ, wa sâ‘âti-l-layli wa-n-nahâri.
Gloire à Dieu, d’une glorification qui dure de Sa Perpétuité, qui reste de Sa Permanence, durant les années des mondes, les mois des époques, les jours de ce monde, les heures de la nuit et du jour !
Wa subhâna-llâhi abada-l-abadi, wa ma‘a-l-abadi mimmâ lâ yuhsîhi al-‘adadu, wa lâ yufnîhi al-amadu, wa lâ
yaqta’uhu al-abadu, wa tabâraka-llâhu ahsanu al-khâliqîna
Gloire à Dieu, de l’Eternité de l’Eternité, avec l’Eternité dont le nombre n’est pas calculé, que la durée n’anéantit pas ni que l’Eternité n’entrecoupe et que Dieu soit Béni, le Meilleur des Créateurs !
-Invoquer [Dieu] de l’invocation N°47 d’as-Sahifah asSajjâdiyyah al-Kâmilah (Le jour de ‘Arafat) de l’imam Zayn al-’Abidîne(p) qui comprend toutes les demandes pour ce monde et pour l’Au-delà.
– De même il est très recommandé de lire en état de recueillement, en ce jour, le du ‘â’ No 47 de la Sahîh al-Kâmilah, lequel contient toutes les requêtes du monde ici-bas et de l’au-delà.
– Parmi les du ‘â’ connus à lire ce jour, c’est le Du‘â’ du Maître des martyrs, l’Imam al-Hussain (p). En effet, il rapporté que la veille au soir de ‘Arafah, l’Imam al-Hussain Ibn Ali (p) sortit de de sa tente en état d’humilité et de recueillement. Il marcha lentement jusqu’à ce qu’il s’arrêta, lui et un groupe composé de sa famille, de ses enfnats et de ses adeptes, à gauche dela Montagne (de ‘Arafât) face à la Maison d’Allah, puis il leva les mains vers son visage et commença l’invocation du jour d’Arafa.
Source : http://www.hajij.com/fr