Évènements

La fin du mois de Ramadan

Cheikh Mohamad Kanso

Au nom de Dieu le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux

« Ces jours du mois de Ramadan sont déjà passés et ces nuits se sont déjà écoulée ». (L’Imam Al-Sadiq [p])

Chers bien-aimés,

Nous voici sur le point de faire nos adieux à ce mois béni et magnifique. C’est avec tristesse et nostalgie que nous disons au revoir à ces jours et ces nuits où nous étions les hôtes privilégiés du Tout-Puissant, enveloppés de Sa miséricorde, de Ses bénédictions et de Son pardon, à chaque instant et en tout lieu.

Chers bien-aimés,

Bientôt le mois de Ramadan nous quittera, pour revenir l’année prochaine, apportant avec lui la bénédiction et les bienfaits. Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve, mais nous espérons tous recevoir notre part des bienfaits à venir, et que le Créateur Généreux nous accorde une longue vie et une bonne santé pour pouvoir à nouveau être parmi les gens du mois de Ramadan.

Chers bien-aimés,

Pendant ces jours et ces nuits derniers du mois de Dieu, venez tous pour rattraper les lacunes, saisir l’opportunité du repentir, purifier nos âmes de ses maladies, éliminer la rouille de nos cœurs, enlever de nos poitrines toute rancœur, jalousie et haine, purifier nos langues de la calomnie, de la médisance, de la diffamation et de la discorde, lapider le diable avec les pierres de la piété, proclamer l’innocence de tout autre dieu que Dieu, apprivoiser nos âmes qui sont incitatrices au mal, juguler notre passion et nous libérer de l’attachement à ce monde et de la soumission à ses désirs et plaisirs éphémères.

Chers bien-aimés,

Que chacun de nous examine les bénéfices de son jeûne, de sa prière, de son adoration et de ses invocations en ce mois qui vient de s’écouler, afin de revoir ses comptes, et de se demander ce qu’il a gagné et acquis en ce mois béni. Quelle bonne action a-t-il ajoutée à son registre d’œuvres ? Quel butin a-t-il acquis et quel fruit a-t-il récolté qui lui servira de trésor le jour de sa mort et le jour du Jugement dernier ?

Chers bien-aimés,

Que chacun de nous réfléchisse à son comportement, à ses actions et à ses relations avec sa famille, son entourage et sa communauté, et à ce que le jeûne a pu changer dans la nature et le comportement de chacun de nous. Demandons-nous si le jeûne nous a appris la patience, nous a entraînés à contenir et à la bonne moralité, est-ce que nous avons respecté les règles de l’islam en jeûnant ? Avons-nous abandonné nos mauvaises habitudes pour les remplacer par des actions bonnes et vertueuses ?

Chers bien-aimés,

Dieu a institué le jeûne pour atteindre la piété, et en disant au revoir au mois béni, nous devons réaliser que le plus grand gain et le plus grand profit est d’atteindre le but, c’est-à-dire d’atteindre le degré de piété et de s’éloigner des mauvaises actions et des péchés, de suivre les chemins de la guidance et de chercher à plaire à Dieu, et c’est ainsi que la victoire est réalisée et la joie du jeûneur est le jour de sa rupture du jeûne et le jour de sa rencontre avec son Seigneur !

Chers bien-aimés,

Que Dieu accepte vos actions et nous compte parmi ceux qui jeûnent, prient et réussissent. Il est l’Audient, l’Omniscient.

Cheikh Mohamad Kanso

06/04/2024

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »