Biographies

Muslim ibn Aqil (R)

Muslim b. ‘Aqil b. Abi Talib, le cousin de l’Imam al-Hussein (a) et un de ses compagnons et son messager à Koufa pendant son soulèvement d’Achoura contre Yazid b. Muawiya (La).
Muslim a participé à quelques conquêtes musulmanes et à la bataille de Siffin. L’Imam al- Hussein (a) a reçu de nombreuses lettres du peuple de Koufa l’invitant à leur ville. Donc, il a envoyé Muslim à Koufa comme son représentant pour voir si c’était le bon moment pour sa présence et si les gens le vraiment soutiendraient.
Selon un rapport, 27 jours avant son martyre, Muslim a écrit une lettre à l’Imam al- Hussein (a) et l’a informé que les gens étaient prêts et l’attendaient. Cependant, après cela, Ubayd Allah b. Ziyad a été nommé le gouverneur de Koufa et parce que les gens avaient peur de lui, ils ont soudainement laissés Muslim seul. Ainsi, il a été arrêté et martyrisé au jour de Arafah (le 9 Dhu-l-Hijjah), l’an 60 H(le 13 septembre 680 C).
Naissance, généalogie et son martyre :
La date de sa naissance et de sa mort ne sont pas définitives. Il fut tombé en martyre à l’âge de 28 ans, le 9 Dhu-l-Hijjah l’an 60 H (le 13 septembre 680 C) à Koufa. Son père ‘Aqil b. Abi Talib (le frère de l’Imam Ali (a)) était un généalogiste des Quraychites et un éloquent orateur. Sa mère était une esclave, qu’Aqil avait achetée de la Syrie, et s’appelait ‘Alliyya (ou selon un autre rapport, Hilliyya). Il était la personne la plus semblable au Prophète (pslf) entre les fils d’Abdu-l-Muttalib. Certaines sources l’ont décrit comme le fils le plus puissant et le plus courageux d’Aqil.
Femmes et enfants :
Les sources historiques sont en désaccord sur le nombre d’enfants de Muslim. Les noms de certains de ses enfants sont mentionnés parmi les martyrs de Karbala. Parmi eux, le martyre d’Abd Allah b. Muslim et Muhammad b. Muslim à Karbala a été enregistré dans les sources anciennes.
Dans les rapports plus faibles, enregistrés dans les sources récentes, les noms d’autres enfants de Muslim, à savoir Awn, Abd Allah, Ja’far et Ahmad, sont mentionnés parmi les martyrs de Karbala. Certaines des sources historiques mentionnent d’autres enfants de Muslim, qui ont été appelés Ibrahim, Abd al-Aziz, Ali, Muslim et une fille appelée Hamida ou Umm Hamida.
Selon les sources, la mère d’Abd Allah b. Muslim, Ruqayya, était la fille de l’Imam Ali (a) et donc Muslim b. Aqil était le gendre de l’Imam Ali (a).
Selon certains récits, la mère d’Abd Allah et Ali était Ruqayya, et la mère de Muslim b. Aqil était une femme de la tribu de Bani Âmir b. Sa’sa’a. Certaines sources mentionnent les deux enfants de Muslim, qui après le martyre de l’Imam Hussein (a) ont été capturés et emprisonnés à Koufa par l’ordre de Ubayd Allah b. Ziyad, et furent tombés en martyre après avoir échappé la prison.
Représentant de l’imam Hussein à Koufa :
Muslim a accompagné l’Imam al- Hussein (a) quand l’Imam a quitté Médine vers La Mecque. Mais lorsque l’Imam (a) a reçu de nombreuses lettres d’invitation de Koufa, il envoya Muslim à Koufa pour vérifier s’ils étaient honnêtes dans leurs lettres et aussi si c’était le bon moment pour sa présence-là.
Selon un autre rapport, l’Imam (a) a envoyé Qays b. Mus’hir as-Saydawi, Amara b. Abd al-Salûlî et Abd Ar-Rahman b. Abd Allah al-Arhabi avec Muslim. Quand Muslim est arrivé à Koufa, il s’est installé chez Mukhtar b. Abi Ubayda, et d’après d’autres récits chez Muslim b. Awsaja. Les chiites sont venus à la place de son établissement et Muslim leur a lu la lettre de l’Imam al- Hussein (a).
Ibn Asakir écrit: 12000 personnes ont promis allégeance à l’Imam al- Hussein (a) en jurant allégeance à Muslim.
Certains ont enregistré 18000 et d’autres ont rapporté plus de 30000. Comme les espions ont vu l’accueil chaleureux de Muslim par les gens, ils ont écrit une lettre à Yazid (La) et lui ont dit que s’il voulait Koufa, il a dû se dépêcher parce que le gouverneur actuel de Koufa (Nu’man b. Bashir) était faible ou faisait semblant de l’être. Lorsque Yazid a reçu la lettre, il a nommé Ubayd Allah b. Ziyad, qui était le gouverneur de Bassora, comme le gouverneur de Koufa aussi.
Après l’arrivée d’Ubayd Allah b. Ziyad à Koufa, Muslim a quitté la maison de Mukhtar et est allé chez Hani b. Urwa. Bien que Muslim soit caché et ait des liens secrets avec les chiites, Ubayd Allah a trouvé sa cachette par certains espions. Ubayd Allah a convoqué Hani et lui a demandé de rendre Muslim. Hani a refusé et donc a été arrêté.
Lorsque la tribu de Hani, Madhhaj, a entendu les nouvelles, ils se sont rassemblés devant le palais gouvernemental (Dar al-Imarah). Mais, Ubayd Allah les a dispersés par la tromperie. Il a demandé à Shurayh al-Qadi de témoigner que Hani était son invité. Lorsque Muslim en a été informés, il prépara 4000 personnes par la devise «ô les victorieux, les faites mourir» (Ya Mansur, Amitt), entourant le palais. Ubayd Allah a demandé à quelques chefs de Koufa de les disperser en leur donnant de l’argent ou en les effrayant de l’armée du Levant. Sa ruse a réussi et les gens ont quitté Muslim progressivement. La nuit, Muslim était seul et n’avait même pas de place pour dormir. Enfin, debout près de la maison d’une femme qui s’appelait Taw’a, il lui a demandé de l’eau. Quand la femme le reconnut, elle lui demanda de rester chez elle pour la nuit. Le fils de la femme, découvrant la présence de Muslim là-bas, informa le lendemain les autorités. Ibn Ziyad a donné 70 soldats à Muhammad b. Ash’ath et lui demanda d’arrêter Muslim et de l’amener au palais.
Après un combat entre Muslim et les soldats, Muhammad b. Ach’ath lui a dit que s’il se rendait, personne ne le nuirait. Ainsi, Muslim se rendit et a été emmené au palais. Mais, Ibn Ziyad a refusé de confirmer la promesse de Muhammad b. Ach’ath, et après une dispute entre Muslim et lui, il a ordonné de le prendre au toit du palais et de le décapiter. Après le martyre de Muslim, Ibn Ziyad a également ordonné la mort de Hani b. Urwa. Puis il envoya leurs têtes à Yazid b. Muawiya à Damas.

Source : http://fr.al-shia.org

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »