Au nom de Dieu Le Miséricordieux Le Très Miséricordieux
Mes chers ,
il est vraiment choquant et surprenant que nous vivions à une époque de développement des médias sociaux et de transformation du monde en un seul village cosmique grâce à la mondialisation et aux technologies de communication, et pourtant nous parlons de la nécessité de communiquer et du besoin particulier dans le cadre familial et entre les membres d’un même foyer et d’une même famille.
Il ne fait aucun doute que les ordinateurs, les téléphones portables et autres moyens de communication modernes ont grandement contribué à rapprocher les gens et à faciliter les choses dans différents domaines sociaux, économiques, culturels, etc. Malheureusement, comme on dit, ils ont rapproché ce qui est loin et éloigné ce qui est proche.
La preuve de ce que nous disons est ce que nous voyons aujourd’hui dans les lieux publics et privés, dans nos maisons et même sur nos tables lors des repas, ainsi que lors de toutes les occasions, avec une dépendance électronique et un attachement involontaire au téléphone portable qui entrave la communication, l’interaction avec les proches et la conversation avec eux, ainsi que les écoute.
Nous manquons de dialogue et nous nous sentons comme si nous étions dans un autre monde, un environnement auquel nous n’appartenons pas et qui ne nous appartient pas. Nous avons perdu la chaleur de l’émotion, renforcée par la communication, et sommes devenus des robots rigides, dépourvus des sentiments qui nourrissent et renforcent notre humanité.
Nous ne sommes pas contre le développement technologique et nous ne prônons pas l’abandon ou la renonciation à celui-ci, mais nous soulignons la nécessité de l’utiliser avec conscience et rationalité, et que la technologie moderne ne devienne pas un mur isolant entre nous et les autres, ceux qui ont besoin de nous et dont nous avons besoin, tels que nos enfants, nos parents et nos proches.
Cheikh Mohamad Kanso
09/01/2024