Jurisprudence

La position de l’Islam sur la musique et le chant

Préparé par Cheikh Mohamad Kanso

Au nom de Dieu Le Miséricordieux le Très-Miséricordieux

Chers frères et sœurs

Les opinions des savants religieux musulmans sur la musique et le chant varient considérablement. Certaines interprétations strictes de l’Islam considèrent la musique et le chant comme haram (interdits), surtout s’ils sont associés à des comportements jugés immoraux.

Ces savants soutiennent que la musique peut détourner une personne de ses devoirs religieux et la conduire à des comportements indésirables.

Cependant, d’autres savants ne sont pas d’accord avec cette interprétation stricte. Ils affirment que la musique et le chant ne sont pas fondamentalement mauvais, mais peuvent être bénéfiques s’ils sont utilisés de manière appropriée, par exemple pour louer Dieu ou exprimer des sentiments légitimes de joie et de tristesse.

Ils soutiennent que la musique peut être un moyen d’expression culturelle et d’engagement communautaire, et que les musulmans ne devraient pas être privés de ces expériences.

Il convient de noter que dans de nombreuses cultures musulmanes à travers le monde, la musique et le chant font partie intégrante de la vie quotidienne et des célébrations religieuses.

Chers frères et sœurs

Il existe des genres de musique et de chant qui ont été interdits par les versets coraniques et les hadiths, de manière indiscutable.

Les exégètes et les savants ont expliqué la sagesse de cette interdiction.

Nous allons tenter d’en examiner quelques-unes :

Allâh Le Très-Haut a dit : « parmi les hommes, il y en a qui, dén de science, s’adonnent aux futilités pour fourvoyer loin du chemin de Dieu et qui prennent en raillerie. Ces gens-là subiront un châtiment avilissant. (Sourate Loukman, V:6)

Abdoullah Ibn Abbas (un des compagnons du Messager de Dieu) dit : que le mot (Lahw / futilités) signifie le chant.

Allah Le Très-Haut dit quand’Il décrit les attributs des serviteurs du Tout Miséricordieux : « Ceux qui ne portent pas de faux témoignages et qui, se trouvant en présence de frivolités, s’en écartent avec dignité. ».

 L’imam Al-Sadiq (p) a déclaré que les faux témoignages sont le chant.

En ce qui concerne les hadiths islamiques qui interdisent certains types de musique et de chant, nous trouvons :

Le Messager d’Allâh (pslf) a dit : « Quand ma nation commencera à faire quinze choses, elle se verra infligée de tribulations, et parmi ces quinze choses, il cita : « Quand les chanteuses et les instruments de musique proliféreront ».

Le Messager d’Allâh (pslf) a dit aussi : « La musique fait pousser l’hypocrisie dans le cœur, tout comme l’eau fait pousser la verdure. »
Dans un autre hadith, il a dit :  » Le salaire du chanteur et de la chanteuse est illicite. »

Chers frères et sœurs

Nous devrions être conscients que rien n’a été interdit par le Créateur Tout-Puissant si ce n’est ce qui est nocif pour les Musulmans et à la société dans son ensemble. Cela existe certainement dans certains types de musique et de chant des nuisances et des maux importants.

Dans une expérience psychologique, il a été constaté qu’écouter un type de musique modérée augmente le battement normal du cœur, tandis que l’écoute d’une musique comme le rock conduit le cœur à battre encore davantage.

La musique et les instruments utilisés en accompagnement du chant suscitent le désir sexuel d’un individu. Il est possible qu’elle mène une personne à l’adultère et à la fornication. Par conséquent, plutôt que de devoir souffrir des conséquences, l’Islam préfère prendre les mesures préventives. C’est également l’un des principes de la jurisprudence Islamique nommé « bloquer les moyens » (sadd al-dhara’i).

Ceci est basé sur l’idée d’empêcher un mal avant que celui-ci ne se matérialise réellement, et cela provient du cœur même du Qour’an et de la Sounnah.

La prévention des dommages passe avant la réalisation des bénéfices.

Une des nuisances causées par la musique interdite et le chant est qu’elles éloignent l’homme de son Créateur. Elles sont des moyens provisoires permettant de se procurer plaisir et satisfaction, ce qui a pour conséquence de nous faire oublier qui nous sommes réellement et pourquoi nous avons été créés.

C’est la raison pour laquelle les instruments de musique sont appelés « malaahi » dans la langue arabe, ce qui signifie que les instruments empêchent les gens de se souvenir d’Allâh le Tout-Puissant.

L’homme a été créé pour une noble cause. Allâh le Très-Haut dit :

« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent »

Un autre dommage causé par la musique interdite et le chant est qu’elles installent les idéologies des non-Musulmans dans le cœur et l’esprit.

Les messages véhiculés par la musique et le chant d’aujourd’hui ont généralement pour thèmes l’amour, la fornication, les drogues et la liberté sans limites, cette idée de la liberté, que l’on peut résumer par « c’est ma vie, je fais ce que je veux » est totalement contraire aux valeurs et aux enseignements Islamiques.

Chers frères et sœurs

Ce qui précède représente juste une partie des méfaits et des effets néfastes de la musique. Il faut se rappeler qu’il s’agit là des sagesses de cette interdiction et non de la raison. Les règles de la législation sont basées sur la raison et non sur la sagesse. En d’autres termes, le fait que les maux de la prohibition de la musique soient pris en charge, ne rend pas pour autant la musique permise.

Le vin et l’alcool provoquent l’hostilité et la haine entre les personnes et entravent le souvenir d’Allâh. Ceci illustre bien la sagesse qui réside dans cette interdiction. Cependant, la (véritable) raison, c’est qu’il s’agit d’une substance intoxicante.

Maintenant, imaginons qu’une personne en conclue que le vin est permis pour elle, car après en avoir bu elle est prête à s’enfermer à clef et ne pourra donc causer aucune discorde.

N’importe qui de raisonnable conclura que cette personne se trompe, car le vin est illicite (haram), en dépit du fait que l’on provoque ou non de la discorde ou du tort aux autres. La raison en est que la cause pour la prohibition du vin est son caractère toxique, indépendamment du fait, que la sagesse soit présente ou non.

C’est la même chose avec la musique. Si quelqu’un est préservé des maux, la musique demeure tout de même illicite. Même si une personne s’estime préservée des nuisances qu’elle engendre, la musique ne devient pas licite pour autant. C’est un principe bien établi dans la Science des Fondements de la Jurisprudence.

Quels types de musique et de chant sont autorisés dans l’islam ?

1- Les hymnes et musiques qui ne contiennent pas de paroles ou de messages immoraux, vulgaires ou blasphématoires.

2- Les chansons et musiques qui ne promeuvent pas la consommation d’alcool, de drogues ou d’autres comportements interdits par l’islam.

3- Les chansons et musiques qui ne sont pas utilisées dans des contextes de divertissement sont interdites, tels que les clubs de nuit ou les fêtes non islamiques.

La position de l’islam concernant les hymnes nationaux, religieux, et émotionnels et la musique classique peut varier en fonction des interprétations et des écoles de pensée au sein de l’islam. En général, l’islam est ouvert à la musique classique, notamment celle qui est considérée comme culturelle et non contraire aux principes islamiques.

Toutefois, le sujet de la chanson peut parfois ne pas être contraire aux directives islamiques, mais c’est la manière dont le chanteur l’interprète qui déplace la chanson du domaine licite au domaine illicite.

Un exemple caractéristique est celui du chanteur qui interprète les paroles de manière lascive et déliquescente, cherchant à éveiller les instincts et à séduire l’auditeur en excitant ses désirs concupiscents.

A’yatollah Ali al-Sistani, a une position modérée sur la musique et le chant. Selon lui, la musique et le chant ne sont pas intrinsèquement interdits dans l’Islam. Cependant, il souligne que tout type de musique ou de chant qui incite à des comportements immoraux ou qui est associé à des milieux immoraux est interdit. En résumé, sa position est que la musique et le chant sont permis tant qu’ils ne mènent pas à des comportements immoraux.

Selon Sayyed Khamenei, Il a déclaré que la musique et le chant ne sont pas absolument interdits dans l’Islam, mais plutôt que certains types de musique et de chant qui incitent à des comportements immoraux ou dégradants, ou qui sont associés à des comportements répréhensibles, sont interdits. Cependant, la musique et le chant qui sont « purs », qui inspirent de bonnes actions et des sentiments, ou qui sont utilisés pour la louange de Dieu, sont permis.

Chers frères et sœurs

En conclusion, la position de l’islam sur la musique et le chant varie selon les interprétations au sein de la communauté musulmane. Il est recommandé de consulter des érudits religieux pour obtenir des avis spécifiques en fonction de l’école de pensée et des pratiques culturelles.

Nous demandons à Allah de nous guider vers le droit chemin et de préserver nos membres de tout interdit. Il est l’Audient, l’Omniscient.

Louange à Dieu Seigneur de l’univers.

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