Évènements

L’amour de Dieu et l’amour du bas-monde

Préparé par Cheikh Mohamad Kanso

Au Nom de Dieu le Miséricordieux, le Très-Miséricordieux

Que la paix soit sur le plus noble des Prophètes et des Messagers, le Bien-aimé de Dieu, Abû-l-Qasem, Mohammed !

Que Dieu prie sur toi, ô Messager de Dieu et sur les membres bons et purs de ta famille depuis maintenant jusqu’au Jour du jugement !

Que Dieu prie sur toi, ô mon maitre, ô mon souverain, ô Abâ Abdallah ! Que Dieu prie sur toi, ô fils du Messager de Dieu.

Que Dieu prie sur toi et sur ceux qui sont tombés martyrs avec toi.

Comme nous aimerions être avec vous, mon Maître, pour gagner une victoire grandiose !

Chers frères et sœurs

L’une des maladies qui affecte l’âme humaine est l’amour excessif du bas-monde.

Le danger réside dans l’attachement à ce bas-monde et non pas dans la possession des biens de ce bas-monde.

Nous pouvons effectivement posséder une part de ce bas-monde sans que celle-ci ne nous possède, sans en faire notre unique but dans la vie.

Il faut savoir que ce bas-monde qui est l’objet de convoitise de beaucoup de gens, n’a en réalité auprès de Dieu aucune valeur. Le bas-monde ne vaut pas auprès de Dieu le poids de l’aile d’un moustique. La seule valeur de ce bas-monde réside dans le fait qu’il soit une terre de semence pour l’au-delà.

Sa valeur réside dans le fait qu’il constitue la seule occasion d’œuvrer pour la demeure éternelle. Sa valeur est le fait qu’il soit un tremplin pour l’au-delà.

Le prophète ‘Isaa, que la paix soit sur lui, dit : « le bas-monde est une passerelle, empruntez-la mais n’y demeurez pas ». Emprunte la passerelle et n’y demeure pas, c’est-à-dire, n’y vis pas comme si tu étais éternelle.

Au contraire, vis dans ce bas-monde comme un être de passage.

Le Prophète Mohamad (pslf) dit : « Sois dans ce monde comme un étranger ou un passant ».

C’est-à-dire, à l’instar de l’étranger ou du passant, prépare-toi à entreprendre le voyage à ta véritable demeure.

Chers croyants

L’intelligent, le doué de raison est celui qui préfère l’éternel à l’éphémère. L’un des ascètes disait : « Si le bas-monde était de l’or éphémère et si l’au-delà était une argile éternelle, le doué de raison préfèrerait certainement une argile éternelle à l’or éphémère, alors qu’en est-il sachant que le bas-monde vaut moins que l’argile, et que l’au-delà est plus cher que l’or ?! »

Chers fidèles

L’attachement à ce bas-monde a mené les gens la perdition. C’est l’attachement à ce bas-monde qui a poussé les hommes à s’entretuer, qui a fait de l’enfant l’ennemi de son père, du frère l’ennemi de son propre frère, qui a fait des individus unis par les liens de parenté des adversaires acharnés les uns des autres, et tout cela pour une parcelle de ce bas-monde.

L’amour excessif de ce bas-monde a éloigné les gens de leur Seigneur. Attacher sa volonté à ce bas-monde a altéré les gens, et non pas la possession des biens de ce bas-monde.

Il y avait, en effet, parmi les compagnons des très riches, il y avait parmi les prophètes des rois comme Youssef (Joseph), Daoud (David) et Soulayman (Salomon), mais les biens de ce bas-monde ne les ont pas détournés de l’au-delà.

Et qu’est-ce que cette vie ? C’est un âge fixé, des jours comptés, des respirations limités. Vis soixante-dix, quatre-vingt, cent, cent-vingt ans, tu finiras par quitter ce bas-monde.

Toutes ces années vont se réduire, ainsi que les jours et les heures jusqu’à être semblable à une seule heure.

Tu souhaiteras alors, à l’agonie, revenir au bas-monde en disant « Mon Seigneur ! Fais-moi revenir sur terre, afin que je fasse du bien dans ce que j’ai délaissé ».

À l’agonie, l’être humain souhaitera que Dieu lui prolonge la vie afin qu’il puisse accomplir des bonnes œuvres pour augmenter son registre.

Chers frères et sœurs

L’amour excessif de ce bas-monde est le second obstacle qui empêche l’amour d’Allah d’entrer dans le cœur du serviteur, car l’homme n’a pas été créé avec deux cœurs. Le Coran dit à ce propos : « Allah n’a pas placé à l’homme deux cœurs dans sa poitrine ».

Ainsi, si le cœur du croyant est dépouillé de tout et réservé exclusivement à Allah, il L’aimera de tout son cœur, mais d’autres soucis ou attaches occupent une partie de son cœur, cette partie sera soustraite à l’amour d’Allah. Et si le cœur du croyant continue à se soucier des affaires de ce bas-monde, il finit par se soustraire complètement à l’amour d’Allah et perdre totalement le plaisir que procure l’amour du Créateur, ainsi que la douceur de l’amour des invocations divines.

Le Prophète (P) dit : « L’amour d’Allah et l’amour du monde ne se réunissent pas dans un seul et même cœur ».

Il est rapporté que lorsqu’on a demandé au Prophète ‘Îssâ (p): « Apprends-nous un seul acte qui nous fasse aimer d’Allah », il répondit : « Détestez le bas-monde, Allah vous aimera ».

L’Imam ‘Alî (p) dit : « Comment peut prétendre aimer Allah, celui qui s’est accoutumé à l’amour de la vie ? »
Selon l’Imam ‘Alî (p) encore : « Si vous aimez Allah réellement, sortez de vos cœurs l’amour de la vie ! »

Chers bien-aimés
L’Imam Hussein (p) était toujours et partout avec Dieu : et même les situations les plus critiques ne pouvaient pas le détourner de cette visée permanente.
Ainsi, l’établissement de la prière à son meilleur moment était pour lui prioritaire sur toutes les autres occupations, et l’exemple le plus frappant de l’importance que l’Imam Hussein (psl) prêtait au temps de la prière nous était donné au cœur même de la tragédie de Karbala’.

En effet, alors que les combats faisaient rage entre le petit groupe de compagnons de l’Imam et l’armée des hypocrites, il demanda à Ibn Saê’d d’arrêter les combats un petit moment pour faire la prière du midi.

Ibn Saê’d fut gêné par cette demande et il ne pouvait pas la refuser puisqu’il risquait de perdre la face devant tous les musulmans du monde et il tenait beaucoup à préserver son apparence islamique…

Il finit par accepter, mais seulement verbalement ! Puisque l’Imam et ses compagnons durent faire la prière sous une pluie de flèches et de pierres.

Cette position incarne pour nous l’amour divin que l’Imam Hussein a vécu et qui l’a poussé à tout sacrifier

Pour l’amour de Dieu, il a sacrifié sa vie et celle de ses frères, enfants et compagnons, conformément à l’ordre de Dieu et à la poursuite de son obéissance et de son plaisir.

Que la paix soit sur toi, ô Abâ Abdillâh, ainsi que sur les âmes qui demeurent en ton seuil. Sur toi, de ma part, le salut d’Allah pour toujours tant que j’existe et que durent la nuit et le jour.
Que la paix soit sur al-Hussein, sur Ali fil
s d’al-Hussein, sur les enfants d’al-Hussein et sur les compagnons d’al-Hussein.

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »