Évènements

Le martyre / Al-Hussein (p) le maitre des martyrs

Préparé par Cheikh Mohamad Kanso

Au Nom de Dieu le Miséricordieux, le Très-Miséricordieux

Que la paix soit sur le plus noble des Prophètes et des Messagers, le Bien-aimé de Dieu, Abû-l-Qasem, Mohammed !

Que Dieu prie sur toi, ô Messager de Dieu et sur les membres bons et purs de ta famille depuis maintenant jusqu’au Jour du jugement !

Que Dieu prie sur toi ô, mon maitre, ô mon souverain, ô Abâ Abdallah ! Que Dieu prie sur toi, ô fils du Messager de Dieu.

Que Dieu prie sur toi et sur ceux qui sont tombés martyrs avec toi.

Comme nous aimerions être avec vous, mon Maître, pour gagner une victoire grandiose !

Chers frères et sœurs

Le martyre est une façon particulière de mourir. Dans l’Islam, il signifie : ‘mourir en direction de Dieu, dans le chemin de Dieu, Durant les guerres, le martyr est celui qui est tué dans le chemin de Dieu. L’Imam Hussein(P) à Karbala’ est ‘mort en direction de Dieu, sur le chemin de Dieu’.

Que veut dire ‘mourir sur le chemin de Dieu ? C’est mourir sur le chemin que Dieu a tracé pour nous, qu’Il nous a ordonné de suivre. (C’est par exemple, le chemin de la défense des déshérités, de l’honneur de l’Islam, de l’humanité.

C’est par exemple, prendre les armes contre les occupants au risque d’être tué.) »

Chers Croyants :

« Le martyr (as-shahíd) – selon les critères islamiques – est celui qui a atteint le degré de « martyre », c’est-à-dire qui a dépensé ses efforts sur la voie des objectifs islamiques sublimes, dans le but de réaliser les valeurs humaines réelles.

L’homme martyr, selon la conception islamique, atteint – par son martyre – le degré le plus élevé que l’homme peut atteindre sur la voie de son perfectionnement. »

Le martyre n’est donc pas un acte suicidaire, un acte de désespoir (de ne pas pouvoir profiter de la vie d’ici-bas), ni du nihilisme’ (où plus rien ne compterait) ni un ‘fanatisme mortifère’. Au contraire, il est le summum de la vie, le summum du respect du côté sacré de la vie. C’est le summum de l’obéissance aux Ordres de Dieu qui appelle à appliquer la Justice, à aimer les autres.

Le martyre est amour de la mort en tant qu’amour de la rencontre de Dieu et de ceux qu’on aime.

L’Imam Hussein(P) dit, au moment de l’approche de la tragédie de Karbalâ’ :

 « Je ne vois la mort que comme un bonheur. »

L’école de Karbala’ nous apprend non seulement à ne pas craindre la mort, mais à l’aimer. Et si on ne comprend pas l’Imam Hussein, on ne peut pas comprendre son histoire, ni ce qu’est véritablement le martyre.

Chers fidèles

Quel est Le degré du martyr auprès de Dieu ?

« Les proches amis de Dieu demandent à Dieu le martyre (c’est- à-dire la mort en tombant martyr) sans conditions parce que le martyre renferme deux particularités simultanées, celle des actes et celle du perfectionnement.

Un hadith du Prophète (pslf) rapporte : « Au-dessus de tout détenteur de pté, il y a de la pté jusquà ce quil soit tsur le chemin de Dieu. Et sil est tsur le chemin de Dieu, il ny a plus de pté au-dessus. »

L’Imam ‘Ali (P) avait failli voler de joie quand il entendit de la bouche du Prophète qu’il allait mourir en martyr.

A maintes reprises, ‘Ali) parla de la mort, notamment par ces propos : « Par Dieu, il ny a pas eu dévènement où la mort pouvait être présente qui soit venu à limproviste que jai détesté, ni nait rejeté un (de ses) signes. Je ne me suis trouvé quallant à elle, la demandant et être arrivé. »

Cette vision de la mort était si bien ancrée en lui, avait atteint une telle profondeur que lorsque le sabre s’abattit sur son cou, le matin du 19 du mois de Ramadan, il cria à haute voix : « J’ai gagné, Seigneur de la Kaabahb

Et l’Imam Hussein(P) rapporta que son grand-père, le Messager de Dieu(pslf) lui avait dit : « Il y a pour toi une demeure auprès de Dieu que tu ne peux atteindre que par le martyre. »

Ainsi, la mort sur la scène du martyre est triomphe après triomphe pour le martyr et il est juste de [manifester] de la joie et de l’allégresse lors des commémorations du martyre de nos Imams (Pe). »

Chers croyants

Dieu le Tout puissant dit dans le Saint Coran :

{Ne crois surtout pas que ceux qui sont ts dans le chemin de Dieu sont morts. Non ! Ils sont vivants ! Ils sont pourvus de biens auprès de leur Seigneur. Ils sont heureux de ce que Dieu leur a octroyé de Sa Grâce.}

Le prophète Mohammed (pslf) déclara : « Il n’y a personne qui ne meure ayant auprès de Dieu tous les bienfaits et qui soit pressé de retourner sur terre sauf le martyr..»

-Pourquoi ? Pour profiter de la vie qu’il n’a pas pu avoir la première fois ? Non !

 – « sauf le martyr qui désire retourner sur terre pour être tune seconde fois. »

L’âme arrivée au Paradis n’a aucune envie de retourner sur terre, même si on lui donnait tout ce qui pourrait s’y trouver, car elle a le Bien auprès de Dieu le Très Haut.

Mais le martyr, lui, a envie de retourner sur terre. Non pas pour profiter de la vie sur terre, mais pour y être tué une seconde fois, et cela, après avoir vu la récompense qu’il a obtenue dans l’Au-delà grâce au martyre.

Et il n’a pu obtenir cette récompense que grâce à ce qu’il a fait sur terre. C’est la vie sur terre qui lui a donné l’occasion d’obtenir une telle récompense.

Il est rapporté dans un hadith de l’Imam Baqer (P) : « Dieu couvre tout péché de celui qui est t dans le chemin de Dieu, ou du martyre, de sorte qu’Il efface toutes les mauvaises actions et les péchés sauf les dettes. »

Le Messager de Dieu a dit : « Le martyr reçoit de Dieu sept grâces :

1) La première goutte de son sang lui fait pardonner tous ses péchés.

2) Sa tête tombe dans le giron de deux épouses de la Houri al ‘Ayn qui essuient son visage de la poussière et lui disent :

« Bienvenue à toi » et lui dit de même.

3) Il revêt les vêtements du Paradis.

4) Se précipitent sur lui toutes les bonnes odeurs (renfermées) dans les trésors du Paradis, à qui le prendra avec elles. Ce sont-là l’ensemble des en-cens qui se bousculent sur lui pour le parfumer des parfums du Paradis.

5) Il voit sa demeure (au Paradis)

6) Il sera dit à son esprit, vagabonde où tu veux dans le Paradis.

7) Il observe avec attention la face de Dieu ce qui est un agrément pour tout Prophète et tout martyr.

Chers bien-aimés :

Voilà la voie que l’Imam Hussein (p) a tracée de son sang pour préserver l’authenticité de l’Islam et sauvegarder les valeurs humaines et qui est évoquée chaque année lors de la commémoration de son martyre, le dixième jour du mois de Moharram, le jour d’A`shûrâ’.

C’est le jour où le plus grand et le plus merveilleux martyre de l’histoire de l’humanité a eu lieu.

Que la paix soit sur toi, ô Abâ Abdillâh, ainsi que sur les âmes qui demeurent en ton seuil. Sur toi, de ma part, le salut d’Allah pour toujours tant que j’existe et que durent la nuit et le jour.
Que la paix soit sur al-Hussein, sur Ali fil
s d’al-Hussein, sur les enfants d’al-Hussein et sur les compagnons d’al-Hussein.

Source : Le martyr de l’Imam Hussein / la tragédie de karbala / édition A.A.B

 

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »