Les longues espérances : Savez-vous ce que c’est ?
Au nom de Dieu le Clément, le Miséricordieux
C’est avant tout une chose qui est devenue tellement habituelle de nos jours, que nous en oublions la mort malgré le fait que nous voyons les gens mourir tous les jours, surtout avec cette crise du covid.
Les longues espérances c’est dire :
« Je veux profiter de ma jeunesse et quand je grandirai je serai un bon croyant. Sinon je risque de tomber dans les tentations quand je serai plus âgé. »
« Quand j’aurai 25 ans je commencerai à prier. »
« Quand j’aurai 50 ans j’irai au Hajj. »
« Quand je serai marié je ne ferai plus l’adultère. »
« Dans 10-15 ans quand je serai moins belle je porterai le voile, parceque pour l’instant je dois voyager et aller à la plage. »
Le mort ne vous attend pas.
Il faut savoir que l’ange de la mort n’attend que le signal de Dieu pour vous prendre votre âme.
Ce qu’il faut surtout savoir, c’est que chaque péché commis plante un point noir dans le coeur qui grandit au fur et à mesure que l’on recommet le même péché. Jusqu’au jour où il nous devient difficile de se défaire de ce péché. Et nous grandissons et vieillissons avec ces mauvaises habitudes et ces mauvais péchés.
Parfois on ressent l’envie de se rapprocher de Dieu, mais on y arrive pas. Sachez que c’est l’effet de ce point noir sur le coeur due au(x) péché(s) que nous avons pris l’habitude de commettre encore et encore.
Comme nous pouvons le lire dans Dua Abu Hamza Al-Thumali pendant le mois de Ramadan (habituellement) :
« Mon Dieu, chaque fois que je prétend m’être préparé et m’être apprété, et que je me lève pour prier devant toi, Tu m’a fais tomber en sommeil quand je prie et Tu me prives de Ton Intimité quand je me confie à Toi.
Qu’ai je donc?! Chaque fois que je prétend que mes pensées intimes sont bonnes et que je suis de ceux qui se repentent une adversité surgit qui dérobe mes pas et se dresse entre moi et le fait de Te servir. »
Vous pouvez en lisant la suite savoir les raisons de ce refus de Dieu. Je vous en donne un :
« Peut-être m’as Tu vu parmis les indifférents alors, de Ta Miséricorde, Tu m’as fait désespérer ? Oubien m’as Tu vu sympathiser avec la compagnie des désoeuvrés alors Tu m’as laissé parmi eux ?
Ne soyez pas des désoeuvrés qui, à cause des longues espérances quittent ce bas-monde en étant désoeuvré.
Se repentir est possible, mais il n’est pas facile à un certain âge à cause du poid des péchés sur le coeur.
Sachez aussi que certains péchés (qui peuvent parfois nous sembler anodins) causent la mort subite. Alors que nous ne nous sommes pas préparé pour le Grand Voyage.
L’Imam As-Sajad fils de l’Imam Hussayn(as) dit dans une de ses invocations du célèbre livre d’Invocation « Sahifa Sajjadiya » :
Mon Dieu, prie sur Mohammed et sur sa famille, préserve-moi de la longues espérances et raccourcis-les loin de nous par la sincérité de [nos] actes, afin de ne pas entretenir l’espoir du prolongement [de notre vie] d’une heure après l’autre, du recouvrement d’un jour après l’autre, de la jonction d’une respiration à une autre, du suivi d’un pas par un autre, sauve-nous de son leurre, protège-nous de ses maux.
C’est à dire, au lieu de dire « quand j’aurai tel âge, je ferai tel acte. » , fait le tout de suite avant que la mort ne te surprenne ou que le péché ne te suive jusqu’à ta vieillesse et qu’il t’empèche de faire cet acte.
Enfin, sachez que parfois, à cause de longues espérances Dieu se met tellement en colère qu’Il nous laisse dans ce péché et nous donne longue vie pour mieux nous punir Le Jour du Jugement.