Saint Coran

Les Mérites du Coran

•    La supériorité du Coran (la Parole d’Allah) sur toutes les autres paroles, est égale à la supériorité d’Allah sur Sa créature. (“Bihâr al-Anwâr »: Tom. 92, p. 19.)

•    Le Coran est une richesse avec laquelle on est à l’abri de tout besoin et sans laquelle il n’y a point de richesse.( « Kanz al-Ommâl »: Tom. 1, p. 516, H. 2307)

•    Le mot le plus véridique, l’exhortation la plus éloquente et le meilleur récit, c’est le Coran.( « Bihâr al-Anwâr »: Tom. 77, p. 114)

•    Le Coran, c’est le Remède.( « Kanz al-Ommâl »: Tom. 1, p. 517, H. 2310)

•    Quiconque dont l’intérieur ne porte pas de traces du Coran, est pareil à une maison en ruine.( « Kanz al-Ommâl fî Sunan al-Aqwâl wa-l-Af’âl »: Tom. 1, p. 553, H. 2478)

•     Lorsque l’un de vous désire parler à son Seigneur, qu’il lise Le Coran.( « Kanz al-Ommâl »: Hadith 2257, Tom. 1, p. 510)

•    Quiconque élit le Coran comme parole et la mosquée comme habitation, Allah lui construira une maison au Paradis.( « Amâlî al-Sadûq »: p. 405. )

•    Quiconque veut apprendre la Science des premiers et des derniers, qu’il lise le Coran. ( Kanz al-Ommâl »: 1/548, Hadith: 2454.)

•    Quiconque aurait reçu d’Allah le Coran et pense que quelqu’un d’autre aurait reçu quelque chose de mieux, aura vu le petit grand et le grand petit. (“Bihâr al-Anwâr »: 92/13 (=Tom. 92, page 13))

•    Quiconque éprouve le désir ardent d’Allah, qu’il écoute réciter la Parole d’Allah. (“Kanz al-Ommâl »: 1/551, H. 2474.)

•    Allah – IL est Puissant et Très-Haut – a trois choses dont le caractère sacré est incomparable:
1- Son Livre, lequel est Sa Lumière et Sagesse,
2- Sa Maison (la Ka’bah) qu’IL a désignée comme qiblah
(direction de la Prière) pour les gens ;et IL n’acceptera de
personne qu’il tourne vers toute autre direction,
3- la Famille de votre Prophète.( « Bihâr al-Anwâr »: 92/12 )

•    Je vous laisse les Deux Poids (Al-Thaqalayn): Le Livre d’Allah et ma Progéniture (‘itratî), les gens de ma Maison (Ahl-ul-Bayt), lesquels (les Deux Poids) ne se sépareront jusqu’à ce qu’ils me rejoignent auprès du Bassin.( « Bihâr al-Anwâr »: Tom. 23, p. 133, H. 69. )

•    Quiconque lit le Coran avant la puberté, aura acquis la sagesse à son enfance. (“Kanz al-Ommâl fî Sunan al-Aqwâl wa-l-Af’âl »: Tom. 1, p. 547, H. 2452)

Lire et apprendre le Coran

•    « Certes, ces cœurs se rouillent comme le fer », dit le Prophète (P). On lui demanda alors: « Comment les dérouiller, o Messager d’Allah? ». « Par la récitation mélodique du Coran », répondit-il. (“Kanz al-Ommâl »: 1/445, H. (Hadith) 2441.)

•    Lisez le Coran, car Allah ne torturera pas un cœur qui aura contenu le Coran. (Rapporté par Tammâm en citant Abî Amâmah)

•    Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne. (Rapporté par al-Bokhari et al-Tarmathî en citant l’Imam ‘Ali (p).)

•    Quiconque récite le Coran pour plaire à Allah et pour être versé dans la Religion, aura une récompense égale à celle accordée aux Anges, aux Prophètes et aux Envoyés. (“Wasâ’il al-Chî’ah »: Tom.4, p. 838, Chap. 8, Hadith 8)

•     Les nobles de ma Communauté sont les mémorisateurs du Coran et ceux qui veillent la nuit pour accomplir des actes d’adoration. (Rapporté par al-Tabarânî et al-Baïhaqi en citant Ibn ‘Abbas.)

•    Les plus riches des gens sont les mémorisateurs du Coran. (Rapporté par Ibn ‘Asâkir en citant Anas.)

•    On dira à l’homme à Coran (au lecteur assidu du Coran): Lis et monte, récite comme tu récitais dans le bas-monde, ta position sera au niveau du dernier verset que tu as lu (plus on lit le Coran plus haute sera la position spirituelle qu’on atteindra auprès d’Allah).( « Kanz al-Ommâl fî Sunan al-Aqwâl wa-l-Af’âl »: H. 2330 )

•    Les épreuves de l’Au-delà seront épargnées au « récitateur » du Coran.( « Bihâr al-Anwâr »: 92/92)

•    Quiconque aura bénéficié de l’occasion qu’Allah lui offre d’apprendre le Coran par cœur et croirait cependant que quelqu’un d’autre aurait bénéficié d’une meilleure faveur que lui, aura méprisé le meilleur Bienfait.( « Kanz al-Ommâl »: Tom. 1, p. 518, H. ( = Hadith) 2317)

•    Si vous aspirez à vivre heureux, à mourir en martyrs, à être sauvés le Jour du Soupir (le Jour de la Résurrection), à vous réfugier dans l’ombre le Jour de la chaleur infernale et à avoir la guidance le Jour de l’égarement, étudiez le Coran, car il est la Parole du Miséricordieux, un refuge sûr contre le Diable et un poids qui pèse sur la Balance (des bons actes).( « Jâmi’ al-Akhbâr », p.41. )

•    Illuminez vos maisons par la lecture du Coran, et ne les transformez pas en tombes comme l’ont fait les Juifs et les Chrétiens qui accomplissaient leurs prières dans les églises et les synagogues en désertant leurs foyers, car plus on lit le Coran dans une maison, plus les bienfaits y augmentent, ses habitants vivent dans la largesse et sa lumière s’étend aux gens du Ciel tout comme les étoiles du Ciel apportent de l’éclairage aux gens de la Terre.( « Uçûl al-Kâfî »: 2/610)

•    Quiconque lit dix versets coraniques au cours d’une nuit ne sera pas inscrit au nombre des Insouciants, et quiconque en lit cinquante, sera inscrit parmi les Invocateurs (d’Allah), et quiconque en lit cent, sera inscrit au nombre des Obéissants, et quiconque en lit deux cents, sera inscrit parmi les Humbles, et quiconque en lit trois cents sera inscrit parmi les Gagnants, et quiconque en lit cinq cents, sera inscrit parmi les Mujtahid, et quiconque en lit mille, on lui inscrira un quintal de bienfaisance, un quintal étant quinze mille mithqâl d’or et chaque mithqâl est l’équivalent de vingt-quatre qîrât (graine = mesure de poids) dont le plus petit est aussi grand que la montagne d’Ohod et le plus grand est aussi grand que la distance entre le cil et la terre.( « Uçûl al-Kâfî »: Tom 2, Kitâb Fadh al-Qor’ân, Bâb Thawâb Qirâ’at al-Qor’ân, H. 5. )

Suivre les renseignements du Coran

•    Quiconque lit le Coran pour la Face d’Allah et pour approfondir les enseignements de la Religion, aura une récompense spirituelle égale à celle accordée à l’ensemble des Anges, des Prophètes et des Envoyés. (“Wasâ’il al-Chî’ah »: Tom. 4, p. 727, H. 7 et 11.)

•    Quiconque apprend le Coran, se montre humble (dans sa connaissance) et se met à l’enseigner aux serviteurs d’Allah, ne recherchant par-là que la satisfaction d’Allah, aucune récompense décernée dans le Paradis ne sera meilleure que la sienne, ni aucun rang n’y sera supérieur au sien (…) ( « Wasâ’il al-Chî’ah »: Tom. 4, p. 727, H. 7 et 11 )

•    Quiconque apprend le Coran sans suivre ses enseignements, préférant l’amour et la parure de la vie d’ici-bas, appellera la Colère d’Allah et sera classé dans le rang des Juifs et des Chrétiens qui rejettent le Livre de Dieu derrière leurs dos.( « Wasâ’il al-Chî’ah »: Tom. 4, p. 727, H. 7 et 11.)

•    Quiconque lit le Coran pour se faire une bonne réputation et rechercher un intérêt mondain, rencontrera Allah, le Jour de la Résurrection, avec un visage osseux et complètement décharné. On lui mettra le Coran dans le dos et on le jettera en Enfer avec les autres. (“Wasâ’il al-Chî’ah »: Tom. 4, p. 727, H. 7 et 11)

•    Quiconque lit le Coran sans se conformer à ses enseignements, sera amené aveugle le Jour du Jugement. Il s’exclamera alors:
« O mon Seigneur! Pourquoi m’as-Tu amené aveugle alors que j’étais voyant? »
Allah lui répondra: « De même que tu as oublié Nos signes qui t’étaient été parvenus, de même tu es oublié aujourd’hui ».   Et Allah ordonnera qu’on le conduise en Enfer.

•    Quiconque apprend le Coran par hypocrisie, pour acquérir une réputation et dans l’intention d’imiter les gens insensés, de rivaliser avec les ulémas et d’en tirer un gain mondain, Allah éparpillera ses os le Jour du Jugement où personne ne sera torturé que lui en Enfer, et où il y subira toutes sortes de supplices, à force de s’être attiré le Courroux et la Colère d’Allah.

Source: Recueil de Hadiths du Prophète (P),  Abbas Ahmad al-Bostani, Adapté par l’équipe du site

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »