Invocations, Visites, Pratiques

Les mois de lumière

Cheikh Mohamad Kanso

 

Au nom de Dieu Le Miséricordieux Le Très Miséricordieux

L’imam Ali (p) a dit :

« Œuvre pour ta vie ici-bas comme si tu devais vivre toujours et pour ta vie dans l’au-delà comme si tu devais mourir demain »

Chers croyants,

Au début du mois de Rajab, le mois du culte et de l’approche de Dieu Tout-Puissant, le mois de la lumière, de la bonté et de la bénédiction. Nous devons tous nous arrêter pour méditer et réfléchir, et nous rappeler que nous sommes des invités de passage dans ce monde, et que, quelle que soit la longueur de notre vie, nous devons quitter ce monde et abandonner tout ce pour quoi nous avons travaillé et accumulé, et que seule la bonne action nous sera utile après la mort.

Chers croyants,

Nous avons une occasion précieuse devant nous que nous ne devrions pas perdre ou négliger. Allah nous a favorisés en nous donnant des mois, des jours et des nuits remplis de miséricorde, de pardon et de bénédictions. Allah nous a appelés pendant ces saisons bénies et nous a promis d’accepter nos actions, de répondre à nos prières et de pardonner nos péchés. Pourquoi ne nous dépêcherions-nous pas de répondre à son appel ? Pourquoi nous priverions-nous des bénédictions de ces moments bénis ?

Chers croyants,

L’islam nous a encouragés à travailler et à faire des efforts pour gagner notre vie, et nous a interdit d’être paresseux et de demander aux gens sans excuse. L’islam nous a appelés à construire ce monde et ne nous a pas interdit de profiter de ses bienfaits et de ses richesses, mais en même temps, il nous a appelés à construire l’au-delà et à réfléchir à notre avenir après la mort et le départ de ce monde. Allah Tout-Puissant et Ses messagers nous ont informé que le paradis et le salut de l’enfer ne peuvent être obtenus que par la droiture et les bonnes actions.

Chers croyants,

Que chacun de nous travaille pour lui-même et se prépare pour son au-delà, car nous sommes maintenant dans le mois de Rajab, qui déborde de miséricorde envers les serviteurs, suivi du mois de Chaabane, puis du mois de Ramadan. Ce sont les mois de la lumière et de rapprochement à Allah, donc ne nous privons pas de leurs bénédictions et de leurs bienfaits, et ne laissons pas nos biens et nos enfants nous distraire de l’évocation d’Allah, sinon nous serons parmi les perdants et les regrettants demain, le jour du Jugement.

Nous demandons à Dieu de nous guider en ce mois béni vers tout ce qui est bénéfique et vers notre salut le jour où ni la richesse ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf ceux qui se présentent à Dieu avec un cœur pur.

 Louange à Dieu, Seigneur de l’univers.

Cheikh Mohamad Kanso

13/01/2024

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »