Doctrines

Comment peut-on répondre aux questions enfants au sujet de Dieu?

Résumé de la réponse

D’abord, il ne faut pas se dérober des questions que pourrait poser un enfant. Au contraire, il faudra tenter d’apporter des réponses simples, justes et concrètes. En utilisant, une argumentation ordonnée, simple et des phrases adéquates, en expliquant les attributs du Très Haut, comme Sa science, Sa puissance, Sa clémence, et en montrant les bienfaits divins qui sont innombrables et présents dans l’environnement de l’enfant, l’on peut très bien lui prouver l’existence de Dieu.

Réponse détaillée

La religion musulmane accorde beaucoup d’importance à l’éducation religieuse et à la formation islamique de l’enfant. Il existe plus d’un millier de hadiths et de récits rapportés du noble Prophète de l’Islam, le vénéré Mohammad (que le salut de Dieu soit sur lui et sur ses descendants) ainsi que des Imams immaculés (bénis soient-ils).(1)  Dans le programme éducatif de l’Islam pour les enfants, il existe des instructions concernant les étapes qui précédent et qui succèdent leur naissance. Là Le désir de connaître Dieu et le monothéisme existent dans la nature originelle (Fitra) de chaque enfant qui naît et qui vient à ce monde.  Aussi bien le père que la mère, ils doivent faire des recherches continuelles en vue d’identifier, de répondre mais également de satisfaire aux besoins intellectuels de leurs enfants en vue d’apporter des réponses adéquates et justes à leurs questions dans le cadre de l’éducation religieuse.

Les méthodes de l’éducation religieuse:

1-   L’éducation scientifique: la personnalité des parents dans la création de la personnalité des enfants joue un rôle primordial. Lorsqu’une personne respecte à la maison et dans sa vie quotidienne, les principes et les instructions de l’Islam- faire sa prière à la première heure, par exemple- et qu’elle donne de l’importance à l’observation du jeûne et aux autres devoirs religieux, qu’elle pense toujours à Dieu –par exemple entamer son repas en évoquant le nom de Dieu (Bism-illâh) et le finir en disant Dieu soit loué (al-hamd-u li-llâh) et qu’elle exprime sa gratitude face aux bienfaits divins, etc., elle donne des leçons de connaissance de Dieu à son enfant, par l’intermédiaire de ces comportements. Le cerveau de l’enfant est tel un appareil de photographie qui prend des photos de tout ce qui est devant son objectif. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de psalmodier l’appel à la prière (adhân) à l’oreille droite du nouveau-né et son ré-appel à son oreille gauche, afin que l’annonce de la phrase ‘Dieu est grand’ (Allah -u- Akbar) influence le nouveau-né dès sa naissance et qu’il se familiarise ainsi avec l’unicité de Dieu. L’enfant apprendra plus en regardant et en observant nos comportements que par son ouï. Partant de là, l’enfant capte et apprend beaucoup mieux, notre comportement, lorsque par exemple, dans un moment difficile nous appelons Dieu, que quand nous essayons de lui apprendre à l’oral d’appeler le Très Haut pour commencer quelque chose.

2-     L’éducation coranique: les leaders de la religion musulmane nous ont recommandé d’apprendre le saint Coran à nos enfants. L’Imam Sadegh (béni soit-il) a affirmé que :  » Apprenez à vos enfants la sainte sourate ‘Yâ Sîn’, car cette sourate est la fleur du noble Coran ».(3) Certes, cet apprentissage et cette éducation ne se limitent pas à la mémorisation du saint Coran ou encore à sa lecture, mais il s’agit d’abord et avant tout, de l’apprentissage des notions du Livre divin. Nous pourrons ainsi apprendre à nos enfants de nombreux principes islamiques.

3-     Emmener son enfant à des cérémonies et aux endroits spirituels, comme à la mosquée, à des réunions de prières, aux cérémonies religieuses de qualité, etc, contribue à la bonne réception des enseignements islamiques de la part de l’enfant et aident à apporter des réponses aux nombreuses questions de la part des personnes digne de confiance.

4-     Des réponses justes et simples aux questions religieuses des enfants: les enfants sont fins curieux pour connaître et comprendre les choses qui se passent autour d’eux. Les questions que posent les enfants au sujet de la religion, sont en fait des pas qu’ils franchissent vers la Foi complète et il ne faut donc, pas que ce genre de questions nous paniquent.

Notre comportement face aux questions des enfants sur la connaissance de Dieu:

a-     Il est nécessaire et indispensable d’apporter à ce sujet des réponses correctes, justes mais en même temps, simples et claires. Nous pouvons de la meilleure des manières y compris de la manière la plus simple démontrer à l’enfant, l’existence de Dieu, en nous aidant des bienfaits divins et d’une argumentation bien ordonnée. Cette argumentation est la plus simple et la plus généralisée pour prouver l’existence de du Très Haut. Dans le noble Coran, et dans les hadiths, l’on accorde énormément d’importance à cette argumentation. Cette argumentation simple est dépourvue de notions et des règles complexes et compliquées de la philosophie, or, elle est accessible de tous.

b-    Se faire aider par la nature: Nous pouvons faire référence aux choses que Dieu, Tout Puissant a créé et familiariser l’enfant avec Ses créations extraordinaires. Nous pouvons montrer à nos enfants la puissance de Dieu à travers, Ses créations dans les cieux, sur la terre et dans les mers. Dans le saint Coran il existe de nombreux versets qui nous invitent à la réflexion. A titre d’exemple nous pouvons lire dans le noble Coran: « Ton Seigneur a inspiré aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et ce qu’ils érigent comme treillages et ruches, et mangez de tous les fruits et suivez humblement les chemins que vous fraie votre Seigneur. De leur ventre sort un liquide aux couleurs variées, dans lequel se trouvent une guérison et un remède pour les hommes. C’est un signe à faire connaître Dieu pour ceux qui réfléchissent ».(4)  Par ailleurs, le noble Coran nous invite à regarder de près la Création, celles du chameau, du ciel, des montagnes, de la terre et nous dit:  » Les athées, les irréligieux, les impies, ne regardent-ils pas comment fut créé le chameau? Comment fut élevé le ciel? Comment furent dressées les montagnes? Et comment fut déployée et surfacée la terre? ». (5) Si l’on fait comprendre à l’enfant avec un langage simple toutes ces merveilles de création divine, nous l’aiderons beaucoup dans la connaissance de Dieu.

c-     Nous pouvons trouver la réponse de nombreuses questions que pourraient poser les enfants dans le saint Coran. A titre d’exemple lorsque l’enfant pose la question suivante :  » Qui est Dieu »? Nous pouvons alors lui réciter ce verset:  » Dieu est Celui qui a créé les cieux, et la terre. Il a fait descendre du ciel, une eau par laquelle Il a produit des fruits pour nourrir. Il a mis à votre service le bateau qui par Son ordre, vogue sur la mer. Il a mis à votre service les rivières. (6)

Nous pouvons dire également à nos enfants: « Dieu est le Meilleur gardien et Il est le plus Miséricordieux des miséricordieux »(7), pour lui rendre palpable la Miséricorde du Très Haut.

d-    Nous pouvons dire à nos enfants que nous ne sommes pas en mesures de voir plusieurs choses, mais qu’elles existent quand même. Comme l’air, l’intelligence, mais que l’on ne saurait réfuter leur existence. Dieu, Le Clément, existe certainement, mais il est invisible. « Les regards ne Le perçoivent pas, Lui perçoit tous les regards. Il est le Bienveillant et Doux, Il connaît parfaitement tout ».(8)

e-     Le récit des comtes coraniques adéquats: Les enfants aiment beaucoup les comtes et les histoires. En simplifiant les comtes coraniques nous pourrons indirectement et de manière très simple transmettre aux enfants les messages religieux, comme l’histoire du vénéré Abraham (béni soit-il) et ses discussions et débats avec les associationnistes et les idolâtres et raconter les beaux arguments qu’il a avancés pour prouver l’existence et l’unicité de Dieu.

f-     L’utilisation des expériences vécues par les enfants: pour désigner la notion de la religion et le besoin que nous avons à la religion, nous pouvons très bien utiliser et nous servir des expériences que vivent ou qui ont vécu les enfants. Par exemple, en nous servant d’un agenda hebdomadaire, nous pouvons poser des questions afin de préparer progressivement les enfants à ce que nous voulions dire et à l’objectif que nous volons atteindre et ensuite conclure que l’agenda et le programme que Dieu a établis pour nous par l’intermédiaire de Ses Messagers, s’appellent « la religion ».

Pour plus d’informations vous pouvez vous référer aux livres suivants:

1-  La connaissance de Dieu à travers le noble Coran, par Gholam Reza Heydari Abhari.

2-  La famille en Islam, par Hossein Mazaheri.

3-   Dix leçons sur la connaissance de Dieu pour les enfants et les adolescents, par Nasser Makarem Shirazi.

Notes

1- La famille en Islam, par Hossein Mazaheri.

2- Mostadrak-ol-wasael, vol.4, p.325.

3- La sainte sourate les abeilles, 68 et 69.

4- La sainte sourate ‘celle qui couvre’, 17 à 20.

5- La sainte sourate Abraham, 32.

6- La sainte sourate Joseph, 64.

7- La sainte sourate ‘les bestiaux’, 103.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »