Évènements

Discours à l’occasion de LA GRANDE JOURNÉE DE L’EXCELLENCE

Cheikh Mohamad Kanso

Au nom de Dieu le Miséricordieux le très Miséricordieux

Dieu Le Tout Puissant dit dans le Saint Coran : Et dis : « Œuvrez, car Allah va voir votre œuvre, de même que Son messager et les croyants, et vous serez ramenés vers Celui qui connaît bien l’invisible et le visible. Alors Il vous informera de ce que vous faisiez ».
Et notre bien-aimé le noble prophète Mohammad (pslf) a dit :
« En vérité, Allah aime que lorsque l’un de vous fait un travail, il le perfectionne. »

Chers frères et sœurs,
Dieu Tout-Puissant nous a commandé de nous efforcer et de travailler dans cette vie, et chacun d’entre nous, dans sa position, son domaine et sa spécialisation, est tenu de travailler et de faire des efforts pour construire les deux mondes, ce monde ici-bas et l’au-delà.
Honorable auditoire
Je suis honoré d’être parmi vous aujourd’hui, pour honorer un groupe de nos chers étudiants qui ont tout donné pendant leur année scolaire pour être distingués, exceptionnels et pour mériter de nous tous et de leurs familles, l’appréciation, l’honneur, l’encouragement et les louanges.
Mesdames, Messieurs,
Il est évident que l’excellence est un signe déterminant dans la vie de chacun de nous, et chacun de nous s’efforce d’être le meilleur dans son domaine. Alors, que diriez-vous si l’excellence englobait ses sens significatifs du professionnalisme et de l’éthique ?
En d’autres termes, c’est une grande richesse pour l’un d’entre nous d’être meilleur dans ses études ou son travail et en même temps distingué et meilleur dans sa morale, ses valeurs, sa religion, son comportement et son éducation.

Chers Bien-aimés
Nous vivons à une époque qui nous oblige à tout mettre en œuvre pour défendre la morale, les valeurs et les enseignements divins que les prophètes et les messagers ont apportés pour le bonheur, et l’avancement des êtres humains ; et cette responsabilité que nous partageons tous, en tant que religieux, éducateurs, enseignants et parents, dans les écoles, les universités et les lieux de cultes, nous sommes tous tenus de l’assumer de façon réfléchie, afin que cette génération soit meilleure moralement, scientifiquement et professionnellement.

Honorable auditoire
Permettez-moi, à cette occasion, de mettre l’accent sur l’importance du jumelage entre l’éducation et l’enseignement et de demander à la direction du collège, au guide religieux, aux parents et à tous les responsables concernés dans cet édifice qui porte le nom de la plus grande des femmes, Fatima al-Zahra, que la paix soit sur elle, la femme modèle en termes de piété, de science et de morale, d’accorder la plus haute importance à l’éducation religieuse et comportementale, et de renforcer la morale de nos enfants, surtout en cette période où certains promeuvent une culture et des valeurs qui nous sont étrangères et qui ne nous correspondent aucunement.
À cette époque où certains se battent contre le voile et d’autres qui prônent la corruption, époque où la déviation démolit la pudeur au nom de la civilisation, de la liberté et des droits de l’homme.

Chers étudiants
En mon nom et au nom du Président de l’institution Islamique Sociale son éminence Cheikh Abdel Monem El Zein, je vous félicite pour vos efforts et votre excellence, et je prie Dieu Tout-Puissant de vous accorder succès et réussite, afin que vous soyez les bâtisseurs de l’avenir de ce cher pays, le Sénégal, patrie des hautes valeurs de l’hospitalité, des coutumes et des traditions.
En conclusion, j’adresse mes sincères remerciements à l’administration et à tous les enseignants et travailleurs de cet honorable collège, et à plus de succès et d’excellence, si Dieu le veut.

Félicitations à vous tous

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »