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Le monothéisme est le premier principe fondamental de l’islam

Préparé par Cheikh Mohamad Kanso

Au Nom de Dieu le Miséricordieux, le Très-Miséricordieux

Que la paix soit sur le plus noble des Prophètes et des Messagers, le Bien-aimé de Dieu, Abû-l-Qasem, Mohammed !

Que Dieu prie sur toi, ô Messager de Dieu et sur les membres bons et purs de ta famille depuis maintenant jusqu’au Jour du jugement !

Que Dieu prie sur toi, ô mon maitre, ô mon souverain, ô Abâ Abdallah ! Que Dieu prie sur toi, ô fils du Messager de Dieu.

Que Dieu prie sur toi et sur ceux qui sont tombés martyrs avec toi.

Comme nous aimerions être avec vous, mon Maître, pour gagner une victoire grandiose !

Chers frères et sœurs

Je voudrais vous parler ce soir d’un sujet très important en rapport avec notre doctrine en tant que disciples de la secte Ahl al-Bayt (p).

Je vais clarifier quelques points et répondre à quelques questions que certains se posent.

Je veux également confirmer que de nombreux mensonges et inventions que certains nous attribuent sont incorrects car, ils n’ont aucun fondement dans la vérité.

Chers Croyants

L’Unicité divine ou le monothéisme est la croyance en un seul Dieu.

Elle est le premier principe fondamental de l’islam.

D’après les musulmans, Allah est Unique et est le Créateur de l’univers. Il n’a pas de semblables.

D’après les hadiths du Prophète Muhammad (pslf) et des Ahl al-Bayt (pe), nous montrons notre croyance en le monothéisme, en déclarant :

« Lâ ilâha illa Allah Wahdahû lâ Sharîka lah (Il n’y a de dieux qu’Allah, Qui est Seul et Qui n’a pas de semblable) ».

Le monothéisme s’emploie parfois pour faire allusion aux sujets théologiques à savoir : l’essence de Dieu, Ses attributs et Ses actes.

Dans certains hadiths, l’Imam as-Sâdiq (p) et l’Imam ar-Ridâ (p) expliquèrent le monothéisme comme suit :

 » Le monothéisme est éloigné les attributs humains de Dieu ». Ça veut dire que Dieu est exempt de tout attribut des êtres humain. Car tout ce que l’homme détient est imparfait, alors que tous les attributs divins sont parfaits.

Chers fidèles

Le monothéisme est la base la plus importante de l’islam. D’après le Coran, tous les prophètes appelaient les gens à l’Unicité divine.

Bien que le terme monothéisme ne soit pas utilisé dans le Coran, Allah en a parlé dans plusieurs versets et a donné des arguments pour prouver le monothéisme et pour réfuter le polythéisme.

Le premier enseignement de l’islam, proposé par le Prophète (pslf) pour inviter les gens de La Mecque à Allah, fut L’Unicité divine.

Les envoyés du Prophète (pslf) qui voyageaient pour propager l’islam, appelaient les gens à l’Unicité divine.

Allah a parlé de monothéisme dans plusieurs versets du Coran et de différentes façons. La sourate At-Tawhîd concerne ce sujet. Dans certains versets, Il refuse l’existence de plusieurs dieux, Il se considère comme Dieu et le Créateur de l’univers, Il critique et blâme ceux qui croient en plusieurs dieux.

D’après le Coran et la tradition du Prophète (pslf), rapportée par les Imams, l’Unicité divine a des rangs qui sont :

L’Unicité de l’Essence (l’existence) de Dieu.

L’Unicité des attributs de Dieu.

L’Unicité des pratiques de Dieu.

L’Unicité dans l’adoration.

Unicité de l’Essence de Dieu

Le premier rang de l’Unicité divine est l’Unicité de l’Essence de Dieu.

Une de ses significations est la croyance en un seul Dieu qui n’a pas de semblable. Le quatrième verset de la sourate al-Ikhlâs fait allusion à ce sujet :

  «Et nul n’est égal à Lui»

 Unicité des attributs de Dieu

L’Unicité des attributs de Dieu veut dire que les attributs divins et l’Essence de Dieu sont unis. Ça veut dire que, par exemple, le Savoir de Dieu n’est pas séparé de son Essence, ainsi que tous Ses attributs.

Donc, l’Essence de Dieu est Son Savoir et Son Savoir est égal à son Essence. De plus, les attributs divins aussi sont unis l’un avec l’autre.

Unicité des pratiques de Dieu

L’Unicité des pratiques de Dieu signifie qu’Allah n’a pas d’associé dans Ses pratiques. Comme la création, la royauté, etc. Donc, c’est Lui qui est le Créateur, le Seigneur, etc.

D’après l’Unicité des pratiques de Dieu, Allah est la source de toute pratique, c’est pourquoi Allah dit dans le Coran qu’Il est le Créateur de tout.

Unicité dans l’adoration

L’Unicité dans l’adoration signifie que sauf Allah, personne n’est digne d’être adoré. D’après le Coran, tous les prophètes appelaient les gens à n’adorer qu’Allah.

Beaucoup de versets coraniques parlent de l’Unicité dans l’adoration de Dieu, comme :

Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé :  » Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc « .

Sourate al-Anbîyâ’, v 25

Chers frères et Sœurs, chers jeunes  

Certains considèrent que le fait de prendre le Prophète (pslf) comme intermédiaire entre nous et Allah ou lui demander d’intercéder auprès d’Allah pour nous, ou de toucher les murs des mausolées des Imams ou les tombes saintes pour la bénédiction sont des pratiques de polythéistes.

Mais, d’après les adeptes de la doctrine d’Ahl-al-Bayt, le fait de toucher le mur d’un lieu saint ou de toucher une tombe n’est pas pour l’adorer.

Aucun chiite n’adore les murs et les tombes. Donc, le fait de toucher un lieu saint n’est que pour profiter de la bénédiction qu’il y a en ce lieu.

Aussi, les adeptes de la doctrine d’Ahl-al-Bayt ne considèrent jamais les Imams comme leurs seigneurs. Mais, ils croient que le Prophète (pslf) et les Imams sont nos intermédiaires et nos intercesseurs auprès d’Allah. Alors, la visite de ces lieux saints n’est que pour se rapprocher de plus en plus de Dieu.

Les adeptes de la doctrine d’Ahl-al-Bayt, en se basant sur les preuves coraniques, déclarent que si nous demandons à un prophète ou à un Imam, en le considérant indépendant de Dieu, ceci sera un acte polythéiste.

Mais d’après les adeptes de la doctrine d’Ahl-al-Bayt, le fait de demander à un prophète ou à un Imam en le considérant l’intermédiaire entre nous et Allah, ceci n’est pas un acte polythéiste, car en vérité, nous demandons à Allah.

Les adeptes de la doctrine d’Ahl-al-Bayt, sont des musulmans monothéistes qui adorent Dieu seul et ne lui associent personne.

Ils croient que Muhammad est le messager de Dieu et le sceau des prophètes. Ils ne donnent la préférence à personne par rapport au Messager de Dieu.

Ils répètent l’attestation que Muhammad (pslf) est le Messager de Dieu chaque jour dans leurs prières quotidiennes, et ils en attestent du haut de leurs minarets.

Ils considèrent les douze imams comme les successeurs du Prophète et dépositaires de son message.

Les adeptes de la doctrine d’Ahl-al-Bayt, n’ont pas de Coran autre que celui qui est entre les mains des musulmans, et ils n’ont pas de qiblah autre que l’honorable Kaaba.

Les adeptes de la doctrine d’Ahl-al-Bayt, accomplissent les cinq prières obligatoires, jeûnent pendant le mois de Ramadan, paient la zakat et font chaque année un pèlerinage à La Mecque !

Les adeptes de la doctrine n’adorent pas les pierres ou la terre sur lesquels ils se prosternent pendant leurs prières.

En conclusion, Les adeptes de la doctrine d’Ahl-al-Bayt, sont des musulmans monothéistes et ne sont pas des infidèles polythéistes, contrairement à ce que certains prétendent.

Chers bien-aimés

Quand nous nous tournons vers I’imam Hussein (p) nous attestons qu’il a accompli la prière en vérité, qu’il a donné la zakât en vérité, qu’il a ordonné le bien et interdit le blâmable en vérité, qu’il a donné la zakât en vérité, qu’il a ordonné le bien et interdit le blâmable en vérité.

Qu’il a combattu en Dieu d’un juste combat. Et, après tout cela nous disons « tu as adoré Dieu ».

Or, la prière est un acte d’adoration, donne la zakât est un acte d’adoration, l’ordonnance du mal et l’interdiction du blâmable est un acte d’adoration, le jihâd ou se battre pour l’amour de Dieu est un acte d’adoration.

Malgré tout cela, nous ajoutons : « Tu as adoré Dieu en toute sincérité », englobant toutes ces choses essentielles, mais aussi d’autres choses, car toute la vie d’Abû ‘AbdAllah al Hussein (p) depuis sa naissance jusqu’à son martyre, était actes d’adoration et soumission absolue à Dieu, le Glorifié, le Très Elevé, en toute sincérité à Lui.

Aussi quand nous commémorons les évènements de Karbalâ’, nous les envisageons également dans ce cadre-là, de ce Point de vue-là.

Est-ce que Karbalâ’ est uniquement un évènement politique ou militaire avec ses morts, ses martyrs, ses blessés et ses prisonniers ?

Est-ce que le drame de Karbalâ’ n’est qu’une histoire de conflits entre deux projets, deux lignes, deux façons de penser, deux objectifs opposés ?

Peut-en trouver à Karbala” quelque chose de plus grandiose que cela, de plus profond ?

Peut-on y découvrir ce qui correspond véritablement à l’esprit, aux arrière-pensées, aux intentions du Maître des martyrs, Abû ‘AbdAllah al Hussein, pour pouvoir nous en inspirer et tirer des leçons pour notre propre vie, afin qu’elle soit, tout comme pour lui, une vie d’adoration de Dieu, de soumission à lui, depuis le berceau jusqu’au tombeau, ou depuis notre naissance jusqu’au martyre ?

Que la paix soit sur toi, ô Abâ Abdillâh, ainsi que sur les âmes qui demeurent en ton seuil. Sur toi, de ma part, le salut d’Allah pour toujours tant que j’existe et que durent la nuit et le jour.

Que la paix soit sur al-Hussein, sur Ali fils d’al-Hussein, sur les enfants d’al-Hussein et sur les compagnons d’al-Hussein.

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