Au Nom de Dieu le Miséricordieux, le Très-Miséricordieux
Que la paix soit sur le plus noble des Prophètes et des Messagers, le Bien-aimé de Dieu, Abû-l-Qasem, Mohammed !
Que Dieu prie sur toi, ô Messager de Dieu et sur les membres bons et purs de ta famille depuis maintenant jusqu’au Jour du jugement !
Que Dieu prie sur toi, ô mon maitre, ô mon souverain, ô Abâ Abdallah ! Que Dieu prie sur toi, ô fils du Messager de Dieu.
Que Dieu prie sur toi et sur ceux qui sont tombés martyrs avec toi.
Comme nous aimerions être avec vous, mon Maître, pour gagner une victoire grandiose !
Chers frères et sœurs
Le Saint Coran est un Code Divin qui assure à l’homme le succès et le bonheur dans ce monde et dans l’au-delà.
Chacun de ses versets est une source de guidance.
Quiconque souhaite vraiment atteindre le succès, doit s’associer en permanence au Coran et prendre l’habitude de refléter sur lui-même ses versets.
Le Saint Coran demande aux Musulmans de réfléchir à son contenu et ses significations.
Allah Le Tout Puissant dit : « Ne vont-ils pas méditer le Coran ? Ou bien les cœurs de certains d’entre eux sont-ils verrouillés ? » (Sourate Mohammad ; V:24)
Ce verset réprimande sévèrement ceux qui ne méditent pas sur le Saint Coran. L’Imam Zayn al-’Âbidîn a dit que les versets du Saint Coran sont comme des trésors. On doit bien regarder dans le trésor afin de s’assurer de son contenu.
Chers croyants
Il est de notoriété publique que le Prophète (pslf) a présenté l’Islam à tout le monde et qu’il a demandé à tout un chacun de l’accepter.
Il a mis le Saint Coran en avant comme une preuve de sa Prophétie et l’a déclaré inimitable. Il a défié tout le monde de reproduire son pareil s’il pouvait, même en conjuguant tous leurs efforts. Puis, il est allé encore plus loin en mettant les gens au défi de reproduire même seulement dix chapitres similaires à ceux du Coran. Et enfin, il les a défiés de reproduire même un seul chapitre susceptible d’égaler le Livre d’Allah.
Les Arabes, maîtres de l’éloquence qu’ils étaient, auraient certainement accepté de relever le défi s’ils avaient eu la moindre chance de réussir, et ils auraient pu, par une simple reproduction d’un seul chapitre du Coran, réfuter sa Prophétie. Auquel cas ils auraient évité la peine de nombreuses batailles qu’ils avaient livrées à l’Islam, et toute la souffrance qu’ils avaient subie pendant ces batailles.
Mais les Arabes n’ont pas accepté le défi, car ils savaient bien que le Coran était inimitable. Quelques-uns d’entre eux ont donc embrassé l’Islam.
D’autres, à cause de leur entêtement, ont préféré que le combat, et non la contestation intellectuelle, décidât de l’issue du conflit. Allah a dit : « Dis ! Même si les hommes et les Djinn s’unissent pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne reproduiraient rien qui lui ressemble, même s’ils s’aidaient mutuellement. » (Sourate al-Isrâ’; V :88)
Chers fidèles
Le Saint Coran a traité de nombreux sujets de natures différentes, et de lois relatives à tous les domaines de la vie humaine : tels la théologie, l’histoire, l’économie, l’ethnologie, la métaphysique, l’astronomie, les lois pénales, etc.
Le Saint Coran a mis en lumière beaucoup de lois de la nature et de vérités scientifiques qui n’auraient pu être découvertes au début de l’Islam, excepté par la Révélation.
Nous en donnons ci-après quelques exemples :
« Nous avons envoyé les vents fécondateurs. »(Sourate al-Hijr, V :22)
Ce verset fait allusion à la pollinisation des plantes et des arbres par le vent. Cette vérité a été découverte scientifiquement quelques siècles après sa révélation par le Saint Coran.
« II a fait tous les fruits (plantes et fleurs) en paires. » (Sourate al-Ra`d, V:3)
« Gloire à Celui qui a créé le mâle et la femelle de ce que la terre produit, des êtres humains eux-mêmes et (des autres créatures) sur lesquelles ils n’ont pas de connaissance. » (Sourate Yassîne, V : 36)
Ces versets montrent que non seulement les êtres humains, les animaux, mais aussi les plantes et les fleurs ont un mâle et une femelle, et que les plantes ont une structure qui correspond au sexe chez les animaux.
Chers frères et sœurs
L’intégrité du Coran est une des croyances de base de la majorité des musulmans. D’après cette idée, le Coran dont on a accès aujourd’hui, est le même Coran qui a été révélé au Prophète (pslf). Il n’a subi ni des additions, ni des omissions. D’après la majorité des exégètes du Coran, le Coran a pris cette forme et cet ordre à l’époque du Prophète (pslf).
Certains ont accusé les chiites de croire en l’altération du Coran. Mais plusieurs savants chiites ont écrit des livres en réponse de cette accusation.
Plusieurs preuves du Coran et d’hadith démontrent l’intégrité du Coran, par exemple : Allah dit dans la sourate al-Hijr, verset 9 : « C’est Nous qui avons envoyé le Rappel et c’est Nous qui en sommes gardien »
et dans la sourate Fussilat, verset 41 et 42 :
« En vérité, elle est certes une Écriture précieuse. Le Faux ne s’y glisse par aucun côté. C’est une révélation émanant d’un Seigneur sage et digne de louanges ».
Parmi les hadiths qui prouvent l’intégrité du Coran, on peut citer les suivants :
« Je vous laisse deux choses. Si vous y avez recours, vous ne vous égarerez jamais : le Livre d’Allâh et mes Ahlul Bayt de ma descendance.
Ce hadith rejette l’idée de l’altération du Coran.
Car le Prophète (pslf) nous a ordonné de suivre le Coran et les Ahl Al-Bayt (pe) à jamais pour ne pas s’égarer.
Si le Coran avait subi une falsification, il n’aurait jamais pu nous garder dans le droit chemin.
Chers jeunes, frères et sœurs
L’Imam Ja`far al-Çâdiq (p) a dit : Qu’est-ce qui empêche un marchand affairé de lire un chapitre du Saint Coran après son retour du marché et avant d’aller au lit ? S’il le fait, dix récompenses seront décernées pour lui et dix de ses erreurs seront effacées. »
Les Imams (pe) ont dit que la récitation du Saint Coran dans une maison, apporte les Bénédictions d’Allah à ses habitants.
Les anges rendent visite à cette maison et les diables la quittent. Une maison dans laquelle on ne lit pas le Saint Coran est fréquentée par les diables et désertée par les anges.
Les savants du Corans ont mentionné des comportements faciles qui augmentent les bénédictions de la récitation du Coran,nous énumérons certains d’entre eux.
1 – s’asseoir dans un endroit propre et calme.
2 – faire face à la Qibla en étant assis de la même manière que l’on s’assoit pendant sa prière.
3 – nettoyer sa bouche et ses mains et utiliser le Siwak avant la récitation ou faire les ablutions.
4 – tenir le Coran d’une manière confortable pour éviter de bouger fréquemment pendant la récitation.
5 – commencer la récitation avec Istiazah (Chercher refuge auprès de Dieu contre le maudit Satan)
6 – maîtriser la récitation avec les règles du Tajwid
7 – Ne pas accélérer la transition de vers en vers. Réfléchir aux significations de ce qu’il lit et se souvenir que ce qu’il lit est le livre de Dieu Tout-Puissant.
Chers frères et sœurs, chers croyants
Ces derniers temps, au nom de la liberté d’expression, dans un pays qui se targue d’être civilisé et qui appelle aux droits de l’homme et au respect des sentiments humains, les saintetés les plus sacrées des musulmans sont attaqués, en plein jour et sous le regard du monde, avec la permission des autorités officielles. Le Noble Coran est brûlé et sa sainteté est insultée par des imbéciles et des criminels.
Ici, nous nous demandons si la liberté d’expression signifie que l’on peut s’attaquer aux saintetés et insulter les livres sacrés ?
Ces pays acceptent-ils qu’on insulte leurs symboles, drapeaux et personnalités respectées ?
Cela ne leur permet certainement pas, alors pourquoi sous-estimez-vous le caractère sacré des musulmans et permettez-vous à certains ennemis de les attaquer ?
N’est-ce pas une incitation à la violence et à la haine ?
N’est-ce pas une forme d’extrémisme et de racisme dans un pays qui revendique la liberté, le pluralisme et la démocratie ?
Dans tous les cas, ceux qui pensent qu’ils insultent le Coran ne font qu’insulter eux-mêmes et nient leurs slogans et revendications.
Et ne pense point qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Ils leur accordera un délai jusqu’au jour où leurs regards se figeront.
Chers bien-aimés
Il est rapporté des sources fiables que l’imam Hussein (p), sa famille ainsi que ses compagnons passèrent la dixième nuit de Mouharram, en adoration en récitant le Coran, en invoquant Allah et en accomplissant la prière.
La révolution de l’Imam Hussein avait pour but de défendre le Saint Coran et de le protéger contre la distorsion et l’insulte que Yazid et les Omeyyades faisaient.
L’Imam Hussein (p) est tombé en martyr, avec ses fils et ses compagnons, afin que le Coran et l’islam restent préservés.
Que la paix soit sur toi, ô Abâ Abdillâh, ainsi que sur les âmes qui demeurent en ton seuil. Sur toi, de ma part, le salut d’Allah pour toujours tant que j’existe et que durent la nuit et le jour.
Que la paix soit sur al-Hussein, sur Ali fils d’al-Hussein, sur les enfants d’al-Hussein et sur les compagnons d’al-Hussein.