Évènements

La place noble et vertueuse pour la femme en Islam /Zaynab fille d’Ali ( P) l’héroïne de Karbala

Préparé par Cheikh Mohamad Kanso

Au Nom de Dieu le Miséricordieux, le Très-Miséricordieux

Que la paix soit sur le plus noble des Prophètes et des Messagers, le Bien-aimé de Dieu, Abû-l-Qasem, Mohammed !

Que Dieu prie sur toi, ô Messager de Dieu et sur les membres bons et purs de ta famille depuis maintenant jusqu’au Jour du jugement !

Que Dieu prie sur toi, ô mon maitre, ô mon souverain, ô Abâ Abdallah ! Que Dieu prie sur toi, ô fils du Messager de Dieu.

Que Dieu prie sur toi et sur ceux qui sont tombés martyrs avec toi.

Comme nous aimerions être avec vous, mon Maître, pour gagner une victoire grandiose !

Chers frères et sœurs

Dans la religion musulmane, la femme a un statut très élevé tant dans la vie sociale qu’au sein de la famille.

En réalité, la femme est le pilier de la famille et son élément constructeur.

L’importance de ce rôle se révèlerait quand nous nous souviendrons du fait que la famille constitue l’unité de base de la société humaine.

Par conséquent, nous pouvons dire, sans trop exagérer que la femme est en quelque sorte l’élément constructeur de la société elle-même.

Chers fidèles

La religion musulmane réserve un statut très élevé et une place noble et vertueuse pour la femme dès la formation d’une famille, et même avant l’entrée de la femme dans la vie conjugale. Ici, nous énumérons les points de vue de l’Islam en ce qui concerne le statut de la femme :

1- Dans notre société islamique, il est de coutume que c’est l’homme qui demande la main de la femme pour le mariage et lui exprime sa demande en mariage.

En effet, l’existence de ces mœurs sociales est un signe évident du respect que la société exprime envers la femme et sa personnalité.

2- L’Islam accorde à la femme le droit de choisir de son propre gré son futur époux. Ceci étant dit, personne n’a le droit de forcer une femme à se marier avec un homme qu’elle ne désire pas.

3- La religion musulmane reconnaît pour la femme une indépendance économique et financière.

Si la femme a une activité professionnelle ou qu’elle a des revenus financiers, personne (même pas son époux) n’a le droit de s’y ingérer et de vouloir s’en emparer par force.

4- En outre, l’Islam exige que l’homme respecte le droit de la femme à la dot (bien donné par le mari et restant la propriété de la femme), à la pension et provision, données à la femme par son époux.

Selon les enseignements islamiques, il est obligatoire pour l’homme de se charger de ces frais, sauf si la femme lui dit qu’elle n’en veuille pas.

5- Selon les lois islamiques, l’homme n’a pas le droit de traiter son épouse à la maison comme une esclave. Il n’a aucunement le droit de se comporter envers elle en position de « maître » pour vouloir lui imposer sa volonté et la réduire à exécuter ses ordres.

6-L’Islam accorde un rôle très important à la femme en ce qui concerne l’éducation des enfants. En effet, selon l’Islam, la femme y joue un rôle décisif et essentiel.

De même, la femme peut jouer un rôle considérable dans les mœurs et les comportements de son époux.

Chers frères et sœurs

Avec ce que nous avons dit jusque-là à propos de la vision de l’Islam en ce qui concerne le rôle de la femme dans le cadre de la vie familiale et conjugale, la femme occupe également une place importante dans la vie sociale :

2- L’Islam reconnaît aux femmes le droit d’indépendance dans toutes les activités sociales, politiques, scientifiques et économiques.

3- L’Islam ne s’oppose pas du tout à la participation des femmes aux activités professionnelles.

Par contre, l’Islam autorise la femme à avoir des activités professionnelles tant que ces activités ne perturbent pas la responsabilité plus importante des femmes, c’est-à-dire leur rôle dans l’éducation des enfants et le maintien des liens affectifs au sein de la famille.

Chers croyants

La tragédie de Kerbala en est un exemple parfait et concret où plusieurs femmes, à leur tête Sayydat Zeynab (p), ont marqué cette tragédie par leur rôle héroïque.

En fait, sans la présence des femmes, jamais la tyrannie de Yazid et les crimes qui ont été perpétrés à Kerbala contre la famille du prophète Mohammad (p) n’auraient été dénoncés ou connus à notre époque.

Toutes les femmes de Kerbala ont imprégné le rôle de la femme combative et loyale au petit-fils du Messager de Dieu, fidèle au message universel du prophète Mohammad (p), courageuse, déterminée, fière, pieuse et d’une patience sans précédent .

Leila, l’une des épouses de l’Imam Hussein (p)

Oum Wahab, l’épouse d’Abdallah janab al-Kalbi, premier martyr de Kerbala, Ramlah l’une des épouses de l’Imam Hassan (p) et la mère d’Al-Kassem fils d’Al-Hassan (p).

Le rôle de Sayyda Zeynab (p)- petite-fille du prophète Mohammad (p)- dans la tragédie de Kerbala a été intemporel.

Sayyda Zeynab est le modèle de femme à suivre dans toute révolution ou lutte contre toute forme d’oppression. Et c’est sans doute pourquoi l’imam Zayn al-Abidin, fils de l’Imam Hussein (p), l’a nommé La Sage des Bani hachem.

A Koufa, elle a rappelé aux gens sa lignée car les gens ignoraient qui étaient ces détenues.

Ils étaient loin de deviner que Yazid oserait s’en prendre à la famille du prophète Mohammad (p).

Et donc, quand les gens ont voulu lui offrir de l’eau ou de la nourriture, qu’a-t-elle répondu : « L’aumône nous est interdite, à nous Ahl-beit.. »
A Damas, chez Yazid, Sayyda Zeynab a défié son arrogance et l’a affronté au point de l’humilier dans un discours d’une logique implacable, alors qu’elle venait de perdre les êtres les plus chers.
Son discours historique à Damas, nous montre le courage et l’éloquence qu’elle a hérité de son père l’Imam Ali (p).

Chers bien-aimés

Les femmes de Kerbala nous ont appris comment il fallait agir face au despotisme, nous ont appris, comment, il faut s’opposer et lutter contre l’injustice, l’oppression et surtout comment préserver sa dignité.

Que la paix soit sur toi, ô Abâ Abdillâh, ainsi que sur les âmes qui demeurent en ton seuil. Sur toi, de ma part, le salut d’Allah pour toujours tant que j’existe et que durent la nuit et le jour.
Que la paix soit sur al-Hussein, sur Ali fil
s d’al-Hussein, sur les enfants d’al-Hussein et sur les compagnons d’al-Hussein.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »