Au Nom de Dieu Le Miséricordieux Le très Miséricordieux
Chers frères et sœurs
Il faut d’abord noter que ces questions jurisprudentielles selon
les fatwas de son Éminence Ayatollah Sayyeid Al-Sistany.
Les impuretés » Introduction
Article 42 : Les choses suivantes sont des impuretés originelles (essentielles) :
-L’urine
-Les fèces
-Le sperme
-Le cadavre
-Le sang
-Le chien
-Le porc
-L’incroyant
-Le vin
-La bière (fuqâ’)
L’urine et les fèces
Article 43 : L’urine et les fèces des êtres vivants suivants sont impures :
-L’être humain ;
–Les animaux dont il est interdit de manger la viande et dont le sang jaillit lorsqu’on coupe leurs grandes artères (animaux à sang chaud) ;
Article 44 : L’urine et les fèces des êtres vivants suivants sont pures :
-Les animaux à sang froid (dont le sang ne jaillit pas lorsqu’ils sont abattus, comme certaines espèces de poissons) et dont la chair est légalement mangeable ;
-Les moustiques, les mouches et autres petits insectes sans chair ;
-Les oiseaux dont il est interdit (illégal) de manger la chair.
La précaution obligatoire commande d’éviter l’urine et les excréments d’un animal dont il est illégal de manger la chair, même s’il est à sang froid.
Le sperme
Article 45 : Le sperme des êtres humains et de tout animal dont le sang jaillit lorsqu’on coupe ses grandes artères est impur.
Le cadavre
Article 46 : Le cadavre de l’être humain est impur. D’une façon similaire, le cadavre d’un animal dont le sang jaillit à l’abattage est impur, s’il meurt d’une mort naturelle ou s’il n’est pas abattu conformément aux prescriptions de la Loi religieuse. Étant donné que le sang d’un poisson ne jaillit pas lorsqu’il est tué, son cadavre est pur, même s’il meurt dans l’eau.
Article 47 : Les parties insensibles du cadavre (les ongles, les cheveux, les dents, les os, les cornes, etc) sont pures.
Article 48 : Les liquides médicaux, les parfums, l’huile, le savon, etc qui sont fabriqués dans des pays non musulmans sont purs à condition qu’on n’ait pas la certitude qu’ils sont impurs.
Article 49 : Le gras, la viande et la peau d’un animal abattu probablement conformément à la Loi religieuse sont purs. Toutefois, s’ils sont obtenus d’un Musulman qui les a acquis lui-même d’un non-Musulman, et si on ne sait pas si l’animal dont ils faisaient partie a été abattu selon la Loi islamique ou non, il est interdit de manger le gras et la viande de cet animal et d’utiliser sa peau pendant la Prière.
Le sang
Article 50 : Le sang de l’être humain et de tout animal dont le sang jaillit à la coupure de ses grandes artères est impur.
Le sang des poissons ou des moustiques est pur parce qu’il n’est pas jaillissant.
Article 51: Si un animal dont la viande est légalement mangeable est abattu conformément aux prescriptions de la Loi religieuse, et que son sang sorte en quantité normale, le reste du sang qui demeure dans le corps de l’animal est pur (sauf lorsque la présence de ce sang est due à l’aspiration de son souffle ou au fait que la tête de l’animal se trouvait à un niveau élevé au moment de l’abattage est impur: auquel cas il est impur).
Article 52 : S’il y a la moindre quantité de sang dans l’œuf d’une poule, il vaut mieux éviter de le consommer par précaution recommandée. Toutefois, si le sang se trouve dans le jaune de l’œuf, le blanc en reste pur, à moins que le voile séparant le jaune et le blanc soit déchiré.
Article 53 : Lorsqu’une blessure commence à cicatriser, un pus commence à se former autour d’elle. Ce pus est pur tant qu’on n’est pas sûr qu’il contienne du sang.
Les chiens et les porcs
Article 54 : Les chiens et les porcs vivant sur la terre ferme sont impurs, de même que leurs poils, os, pattes et ongles, ainsi que toute substance liquide de leur corps. Toutefois les chiens et les porcs aquatiques sont purs.
Les Infidèles
Article 55 : Un Infidèle – celui qui nie l’existence d’Allah ou qui associe quelqu’un d’autre ou quelque chose d’autre à Allah – est impur.
Le vin
Article 57 : Toute boisson alcoolisée enivrante est impure et par précaution recommandée tout liquide originel et enivrant est impur. Par conséquent, les narcotiques, tels que l’opium et le chanvre, qui ne sont pas des liquides originels, sont purs même s’ils peuvent se mettre à couler après qu’on les a mélangés à une autre substance. En outre, toutes les sortes d’alcool industriel utilisées pour le vernissage de portes, de fenêtres, de tables, de chaises, etc sont purs.
La bière (fuqâ’)
Article 58 : Il est incontestablement interdit de boire la boisson alcoolisée (bière) extraite de l’orge, et elle doit être considérée par précaution comme impure. Toutefois, la substance médicinale extraite de l’orge est pure.
Les moyens d’établir l’impureté d’une chose
Article 59 : Il y a trois moyens d’établir l’impureté d’une chose :
– Lorsqu’on sait personnellement qu’une chose est impure. Toutefois, au cas où on doute qu’une chose soit impure, il n’est pas nécessaire de l’éviter.
-Lorsque la personne en la possession de laquelle se trouve une chose vous dit que ladite chose est impure.
-Si deux personnes justes disent qu’une chose est impure, ou si une personne juste, ou digne de foi (même si elle peut ne pas être juste) dit qu’elle est impure, il est nécessaire de l’éviter.
Article 68 : Il est interdit de manger ou de boire, ainsi que de faire manger et boire à d’autres, quelque chose qui est devenu impur.