Le contentement est un trésor inépuisable/intarissable.
Au nom de Dieu le Clément, le Miséricordieux
L’Imam Ali(as) dit : « Le contentement est un trésor inépuisable/intarissable. »
Ô gens! Dont le soucis le plus prépondérant dans votre vie, et la priorité la première aussi, est de gonfler vos chiffres dans votre banque, ou bien pensant que vous êtes lésés ici-bas, courrez nuit et jour pour réussir à vous enrichir.
Sachez que la peur de l’avenir que vous avez et qui vous pousse à tout sacrifier sans vous rendre compte, pour gagner encore et encore plus d’argent, pensant à tord que l’argent apporte le respect des autres, la tranquilité, et surtout vous met à l’abri des problèmes, sachez que ceci est dû à votre manque de confiance en Dieu, Le Pourvoyeur, dont les greniers ne se vident jamais.
Nous pouvons vivre avec peu mais bien, avec peu mais tranquille, avec peu mais toujours confiant, avec peu mais dans l’aisance, avec peu mais heureux, avec peu mais serein, malgrès des soucis que nous pouvons avoir.
Pour cela, il faut suivre certains commandements de Dieu.
L’une est de croire et vivre tel cette parole sublime de l’Imam Ali (as) : le contentement est un trésor inépuisable.
Qu’est ce que le contentement?
En résumé, le contentement est le fait de se contenter de ce que Dieu nous octroie et de comprendre que ce que Dieu nous octroie devrait nous suffir pour vivre heureux et tranquille. Car les Bienfaits de Dieu ne se limitent pas aux biens matériaux.
La première règle du contentement est de ne pas regarder ce que les autres possèdent, pour ne pas vouloir ce que nous ne pouvons pas s’offrir, et voir des vices naître en nous, tel que la jalousie, l’envie, la haine la méchanceté, etc.. vices qui peuvent nous pousser à commettre des péchés grandioses qui peuvent mettre Dieu en colère, péchés tel que la médisance, la calomnie, l’hypocrisie etc.. ce qui blesserai les autres et nous amenerai à devenir des ennemis de Dieu qui sera leur Defenseur.
Dieu étant Libre de distribuer Ses Bienfaits a qui Il veux et comme Il veux, cela reviendrai à d’abord refuser ce que Dieu nous octroie, ensuite à dire à Dieu que nous ne sommes pas d’accord avec Lui.
Sachez que si quelqu’un n’a pas beaucoup d’argent, Dieu lui donne autre chose en contre partie, comme la santé, la longue vie dans la foi, la tranquilité dans l’âme, la sérénité, des enfants bons et bienveillants, etc…
Dieu sait mieux que quiconque. Combien avons nous vu des gens pauvres mais droit, pieux, bons qui, après que Dieu les ai rendu riches matériellement, sont devenus arrogants, méchants, hautains, hypocrites parmis tant d’autres vices? Dieu teste leur foi avec des biens matériels, mais la plupart échouent à ce teste et perdent leur foi. Il n’est pas facile de maintenir le degré de notre foi avec un teste pareil, car les possibilités de vie change et souvent notre programme divin (si nous ne faisons pas attention) change aussi et petit à petit notre relation avec Dieu diminue et nous perdons la foi.
Si Dieu décide de faire un teste comme celui-ci avec un serviteur donné, c’est que Dieu sait que ce serviteur à la capacité de reussir ce teste.
Mais si parfois Dieu ne donne pas beaucoup de biens matériels c’est par amour pour son serviteur croyant et pieux. C’est pour lui éviter de s’égarer à cause des richesses matérielles. Car dans ce cas précis, Dieu sait que ce serviteur n’a pas les épaules assez larges pour supporter des richesses matérielles élevés.
Ceci est un exemple parmis tant d’autres.
La deuxième règle est de TOUJOURS prier à l’heure. Effectivement Dieu promet à celui qui laisse toutes ses occupations à l’heure de la prière pour accomplir sa prière, de faire de tel sorte qu’il n’ai jamais besoin d’autrui dans sa vie, et lui assure de toujours être présent pour lui dans ses moments de difficultés et de l’en sortir. (D’oû garder une confiance totale et indéfectible en Dieu)
Dieu dit avec fierté à ses anges : « observez mon serviteur, il abandonne ses occupations (travail, loisir, femme, enfants, etc..) pour m’obeir et venir accomplir sa prière à l’heure. Donnez lui ce qu’il demande. Et attestez que Je lui arrangerai ses affaires.
C’est à dire, ayez confiance en Dieu, faite votre part de travail durant la journée, n’en fait pas plus qu’il n’en faut, au point de bacler ou de délaisser vos devoirs envers Celui qui vous pourvoie, Celui qui quand on Lui demande Il exauce, Le Seul qui ne se fatigue jamais de nous écouter. Le Seul vers qui nous devrions nous tourner nuits et jours pour nos besoins.
La troisième règle, est de ne pas délaisser nos femmes et nos enfants, et d’être présent durant les repas avec eux (au minimum).
Beaucoup de personne agées aujourd’hui regrettent d’avoir passé plus de temps qu’il n’en faut au travail durant leur jeunesse, car ce sacrifice a eu pour résultat que leurs enfants ne sont pas droit aujourd’hui qu’ils sont devenu vieux et disent qu’ils paieraient tous ce qu’ils ont comme argent et biens matériels si cela pouvaient leur rendre leurs enfants.
Il ne sert donc à rien de fermer notre commerce très tard et d’arriver à la maison et de constater que les enfants dorment déjà. Ni d’arriver si tard et d’être tellement fatigué que l’on ne peut plus veiller ne serait-ce qu’une heure de temps avec notre femme si ce n’est que de s’enerver sur toute la famille à cause de notre journée ou de nos soucis.
Exemple parmis tant d’autres.
Alors vivez en vous cette grandiose parole de l’Imam Ali (as) et appliquez ces 3 règles et vous verrez que malgré tout vos problèmes et tout vos soucis, la présence de Dieu dans votre coeur créera une lumière tellement forte qu’elle illuminera votre vie et celle de ceux qui vous entourent.
Dieu promet, si on applique ces 3 règles, de ne jamais nous laisser tomber ici-bas et dans l’Au-Delà. Comme Il le dit Lui Même dans un hadith Qudsi :
« Serviteur, tu veux et Je veux, et ne sera que ce que Je veux. Si tu te soumet à ce que Je veux, Je te suffirai dans ce que tu veux, et si tu ne te soumet pas à ce que Je veux, Je te fatiguerai dans ce que tu veux et ne sera que ce que Je veux. »